Entrée en clinique de la nouvelle technologie de TxCell toujours prévue d’ici fin 2018



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Valbonne, France, le 19 juin 2017 – TxCell SA (FR0010127662 – TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg) pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes sévères et des rejets de greffe, annonce aujourd'hui la signature d'un accord stratégique avec Lentigen Technology, Inc. (LTI), une filiale détenue à 100% par Miltenyi Biotec GmbH. Selon les termes de cet accord, TxCell a sélectionné LTI en tant que Contract Manufacturing Organization (CMO) pour la production, dans des conditions conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), de son vecteur lentiviral pour le CAR HLA-A2. Ce vecteur sera utilisé pour fabriquer les CAR-Tregs de TxCell ciblant la prévention du rejet de greffe.

« Au cours des 12 derniers mois, les équipes de TxCell ont réalisé des progrès significatifs dans la mise au point d'un procédé de fabrication pour nos produits CAR-Treg. A cet égard, le développement en conditions BPF du vecteur viral ad hoc est une étape majeure, » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « L'expertise de Lentigen dans la production de vecteurs lentiviraux BPF pour l'industrie pharmaceutique et biopharmaceutique est largement reconnue. Cet accord stratégique permet à TxCell de s'assurer que sa première étude clinique avec un CAR-Treg pourra démarrer d'ici fin 2018 comme précédemment annoncé. Les CAR-Tregs n'ont pas encore été testés en clinique et TxCell est impatient d’initier ce domaine prometteur. Notre objectif est d'obtenir d'ici 2020 une preuve de concept clinique pour notre plateforme CAR-Treg, qui a le potentiel d'être utilisée dans de nombreuses applications thérapeutiques au-delà de la transplantation, notamment dans les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques sévères. »

« Les vecteurs lentiviraux forment une composante majeure du procédé de fabrication des cellules CAR-T. Leur intégration au sein des flux de production de cellules ex vivo sans majoration des coûts de production est très importante pour assurer le succès commercial de ce type de produits. A cet effet, nous avons développé un procédé de fabrication de vecteurs lentiviraux à grande échelle en bioréacteur, en suspension et à l’aide d’un milieu de culture sans sérum, chimiquement défini, » ajoute Boro Dropulic, Directeur Général et Directeur Scientifique de Lentigen Technology, Inc. « Nous sommes ravis de soutenir TxCell en fabriquant des vecteurs lentiviraux pour leur essai clinique avec un CAR-Treg et de participer ainsi à l’entrée dans la pratique clinique de son approche innovante d’immunothérapie cellulaire. »

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest