Le site de collecte de fonds numéro 1 dans le monde avec plus de 40 millions de donateurs se lance en France



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

GoFundMe en quelques chiffres

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010 par Brad Damphousse et Andrew Ballester, deux jeunes entrepreneurs et ex-collègues de San Diego alors âgés de 26 et 27 ans. GoFundMe permet à chacun, individu,organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d'accomplir un rêve.

GoFundMe est aujourd'hui la plateforme de collecte de fonds solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 4 milliards de dollars  de donations collectés et 100 000 nouvelles campagnes chaque mois.

2017 marque l'internationalisation de GoFundMe avec son arrivée en Europe sur les marchés français et espagnols. Depuis février, les habitants des deux pays ont accès au site traduit dans leur langue, ainsi qu'à l'ensemble des outils et des avantages proposés par la plateforme :

●Un site ouvert à tous : GoFundMe a été créé dans le but de permettre . En seulement cinq minutes, chaque personne ou organisation peut lancer un appel au don et commencer à récolter des fonds.

●Un des lieux les plus sécurisés pour donner sur Internet : dans l'objectif de créer un écosystème sûr pour la collecte de fonds, GoFundMe dispotie GoFundMe, unique en son genre, assure par exemple aux donateurs de récupérer leur argent dans le cas où la campagne à laquelle ils ont participé s'avérerait être frauduleuse.

●Un outil très simple à utiliser et optimisé pour le partage : GoFundMe dispose de plusieurs équipes d'ingénieurs et d'analystes dédiés au développement d'outils de fundraising. Leur travail a permis de rendre la collecte de fonds pour tout type de cause, autrefois réservée à quelques organisations ou associations, accessible à tous.

La plateforme est par ailleurs intégrée aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Whatsapp pour maximiser les possibilités de réussite des campagnes.

L'impact de GoFundMe

Voici quelques exemples de campagnes récentes initiées sur GoFundMe par des Français :

●Love Army for Somalia : l'influenceur français Jérôme Jarre a réussi à mobiliser plus de 90 000 donateurs et a récolté plus de 2 500 000 dollars dans un but humanitaire : envoyer de la nourriture et de l'eau en Somalie. Au total, ce sont 180 tonnes de nourriture et 1,8 million de litres d'eau qui ont été distribués à la population. La campagne est aujourd'hui toujours active pour continuer à fournir de l'aide à la Somalie.

●Soutien pour Céleste : la petite Céleste, 5 ans, vient d'être diagnostiquée d'une leucémie de type T. La famille consacre désormais son quotidien à Céleste. Sa maman Julia a dû quitter son emploi et son grand frère Raphaël ne voit plus sa sœur ni sa maman. La collecte GoFundMe a pour but de les soutenir pendant ces moments difficiles sans ajouter un stress financier à leurs problèmes.

●Une thérapie ABA pour Ava: à quatre ans et demi, Aba est porteuse d'un double handicap : la trisomie 21 et l'autisme. Sa maman a alors découvert la thérapie ABA pour qu'elle puisse évoluer au mieux. 20 000 euros sont nécessaires pour assurer cette thérapie et commencer à améliorer le quotidien d'Ava.

●« Niños de Guatemala » l'équipe scout Konpayon, composée de cinq jeunes de 18 ans, a lancé une collecte GoFundMe pour participer pendant un mois à la vie et à la rénovation d'une école primaire au Guatemala avec l'association « Niños de Guatemala. Ils ont déjà récolté plus de 2 300 euros pour ce projet humanitaire et enrichissant qui leur tient à cœur.

●Sauver Jules : le cheval de Marie, Jules, âgé de cinq ans, a dû se faire opérer en urgence pour se remettre d'un accrochement néphrosplénique qui aurait pu lui coûter la vie. L'opération a coûté 7 000 euros, somme que Marie espère collecter sur GoFundMe pour rembourser ces frais qu'elle n'a eu d'autre choix que d'accepter.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest