Fondé par Amandine Garand, juriste s’appuyant sur une expérience de plus de 10 ans dans la gestion des procédures de projets territoriaux, et Ingrid Bourgeois, qui l’accompagne sur l’assistance juridique et foncière, le cabinet Marceleon s’est également adjoint l’expérience d’un ancien maire de commune rurale et ancien avocat à Clermont-Ferrand, Thierry Chassaing, en qualité de senior advisor.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
·       Implanté localement à Chambéry pour accompagner les acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Marceleon intervient au niveau national en comptant déjà une vingtaine de clients actifs à travers la France. Le cabinet poursuivra le renforcement de son maillage territorial en ouvrant une antenne à Paris d’ici la fin de l’année.

Chambéry, le 20 juin 2017. Spécialistes de l’accompagnement des opérateurs publics et privés dans leurs projets d’aménagements du territoire, Amandine Garand et Ingrid Bourgeois ont souhaité, avec la création de Marceleon, mettre l’ensemble de leur palette de compétences au service des territoires et de leur développement.
Le cabinet, entièrement dédié aux problématiques d’ingénierie juridique et foncière, s’adresse aux acteurs publics tels que les EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial), communes, communautés de communes, conseils régionaux, départementaux, communautés d’agglomération, mais également privés (maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre privés, aménageurs, en particulier dans les infrastructures immobilières, infrastructures de transport, secteur de l’énergie et de l’environnement…). Il intervient notamment à leurs côtés en conseil et assistance juridique dans la conduite de leurs procédures de maîtrise foncière, ainsi que dans la rédaction/publication de leurs actes et formalités administratives.
Avec déjà une vingtaine de clients actifs depuis sa création, Marceleon intervient entre autres auprès de la commune Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie), de la société Nexity ou encore en partenariat avec les équipes du cabinet d’origine lyonnaise Iddest auprès du SM3A (Syndicat mixte d'aménagement de l'Arve et de ses affluents – Haute-Savoie).
Pour Amandine Garand, co-fondatrice de Marceleon : «  Marceleon est né de la volonté de proposer une nouvelle approche permettant de répondre aux enjeux juridiques et fonciers des collectivités comme des opérateurs privés, en alliant haut niveau d’expertise, qualité de service et proximité. Fortement implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, nous souhaitons dupliquer notre savoir-faire dans d’autres régions et notamment en Ile-de-France, afin d’accompagner nos clients partout en France sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques et foncières ».
3 professionnels pour une approche humaine des enjeux juridiques et fonciers

En complément de l’expertise apportée par ses deux associées fondatrices, Marceleon souhaite renforcer l’accompagnement de ses clients en matière de résolution de dossiers et situations complexes. Le cabinet s’appuie ainsi sur l’expérience de Thierry Chassaing, en qualité de senior advisor. Avocat durant 30 ans au barreau de Clermont-Ferrand, ce dernier a également occupé de nombreuses fonctions associatives et publiques, notamment en tant que maire et vice-président d’une communauté de communes en Auvergne. Sa parfaite connaissance des rouages administratifs et son expertise juridique permettent à Marceleon d’apporter expérience et maîtrise des risques à l’ensemble de ses clients.

« Au-delà de la passion que nous avons pour notre métier qui nous permet de rencontrer, tous les jours, des situations administratives parfois ubuesques, nous avons souhaité, en créant notre cabinet, placer l’humain ainsi que la proximité au cœur des projets d’aménagement territoriaux. C’est pourquoi nous avons choisi le nom de Marceleon, association de deux prénoms rencontrés dans un dossier pour le moins original. Bien que marquant pour ses particularités administratives, nous avons su en dénouer la complexité pour permettre la réalisation de ce projet au service d’une collectivité locale », conclut Ingrid Bourgeois, co-fondatrice de Marceleon.


Biographies


Juriste de formation, Amandine Garand, 35 ans, est associée co-fondatrice du cabinet Marceleon.
Titulaire d’un DESS de droit (Université Paris II Panthéon Assas), Amandine commence sa carrière en 2005 en tant que syndic de copropriété au sein de l’agence GSI Immobilier à Moûtiers (73), avant de rejoindre en tant que consultante le cabinet de conseil Iddest en tant que consultante en 2006 où elle se spécialise en Droit de l’aménagement du territoire. Elle rejoint l’étude notariale Bannay & Falcy en 2007 en tant que clerc de notaire avant de réintégrer en 2010 les équipes d’Iddest en qualité de consultante associée, prenant la direction du bureau de Chambéry.
Pendant plus de 10 ans, elle mène de nombreux projets auprès des collectivités et maîtres d’ouvrages aux niveaux local et national. Elle développe une expertise reconnue notamment au sein des instances administratives et une spécialisation dans les procédures d’aménagement en montagne.
En 2017, avec Ingrid Bourgeois, elle cofonde Marceleon, cabinet d’ingénierie juridique et foncière.

Ingrid Bourgeois, 43 ans, est associée co-fondatrice du cabinet Marceleon.
Ingrid a occupé de nombreuses fonctions associatives, notamment dans le secteur de l’éducation, pendant une quinzaine d’années avant de rejoindre en 2014 le cabinet d’origine lyonnaise Iddest en tant que chargée de mission, aux côtés d’Amandine Garand, dirigeante du bureau de Chambéry. Elle cofonde en 2017, avec cette dernière, le cabinet d'ingénierie juridique et foncière Marceleon.
Ingrid accompagne depuis plusieurs années les acteurs publics et privés dans leurs projets d’aménagement du territoire. Elle est spécialement en charge des dossiers d’assistance juridique et foncière et notamment de : rédactions et publications d’actes, conduites de négociations à l’amiable, procédures de biens vacants et sans maître /procédures d’expropriation, recherches patrimoniales.


Thierry Chassaing, 67 ans, est senior advisor du cabinet Marceleon.
Ancien avocat inscrit au barreau de Clermont-Ferrand, il a fondé et géré pendant 30 ans une société d’avocats.
Thierry Chassaing a par ailleurs assumé de nombreuses fonctions publiques et associatives en tant qu’administrateur et secrétaire général de l’UDAF63 (Union Départementale des Associations Familiales du Puy-de-Dôme), directeur juridique d’une fondation parisienne mais également maire d’une commune rurale chef-lieu de canton, président d’un syndicat intercommunal et vice-président d’une communauté de communes dans le Puy-de-Dôme (63).
Fort de son expérience et de son expertise juridique, il intervient chez Marceleon en qualité de senior advisor, notamment sur les dossiers complexes.

A propos de Marceleon
Fondé en 2017 à Chambéry par Amandine Garand et Ingrid Bourgeois, Marceleon est un cabinet d'ingénierie juridique et foncière qui accompagne les collectivités comme les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs projets et enjeux liés aux territoires, tant aux niveaux local que national : conseil et assistance juridique dans la conduite de leurs procédures de maîtrise foncière et dans la rédaction/publication de leurs actes et formalités administratives.
http://www.marceleon.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest