M. Olivier Buquen est promu Directeur Financier du Groupe



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
• M. Sampiero Lanfranchi est nommé Directeur du Développement International et des Acquisitions du Groupe

« Chargeurs continue de moderniser son organisation avec la promotion d’Olivier Buquen en qualité de Directeur Financier du Groupe, en remplacement de M. Rémy Husson, et la nomination de Sampiero Lanfranchi en tant que Directeur du Développement International et des Acquisitions du Groupe. Chargeurs remercie M. Rémy Husson pour son professionnalisme, son engagement et son expertise dont il a fait bénéficier le Groupe au cours des dernières années au service d’un bilan toujours plus solide. Le Groupe se donne les moyens organisationnels adéquats à sa stratégie de « game changer » dans les métiers industriels de niche. » a déclaré Michaël Fribourg, Président Directeur Général.

Promotion de M. Olivier Buquen comme Directeur Financier du Groupe
M. Olivier Buquen, qui était jusqu’alors Directeur du Développement International et des Acquisitions du Groupe, est promu Directeur Financier du groupe Chargeurs. Il succède ainsi à M. Rémy Husson, qui quitte le Groupe.

Ayant rejoint Chargeurs en 2016, M. Olivier Buquen dispose d’ores et déjà d’une connaissance approfondie du Groupe, de ses équipes et de ses implantations mondiales. Il a depuis son arrivée pris part à la stratégie du développement des métiers de niche de Chargeurs, aux côtés du Président Directeur Général, Michaël Fribourg.

M. Olivier Buquen sera chargé de moderniser la fonction financière du Groupe, au service de l’ensemble de ses parties prenantes. Il sera assisté de M. Cédric Ratouis, Adjoint au Directeur Financier du Groupe, qui conserve ses fonctions. Nomination de M. Sampiero Lanfranchi comme Directeur du Développement International et des Acquisitions du Groupe

M. Sampiero Lanfranchi, qui était jusqu’alors avocat aux barreaux de New York et Paris, spécialisé en fusions et acquisitions, membre du cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei, succède à M. Olivier Buquen.

Il sera chargé de coordonner la mise en œuvre des projets d’acquisition, le suivi de l’intégration des entreprises acquises et des nouvelles implantations mondiales, en lien avec l’ensemble des équipes du Groupe.

Composition du Comité de Direction
Le Comité de Direction est composé comme suit :
• M. Michaël Fribourg, Président Directeur Général,
• M. Olivier Buquen, Directeur Financier Groupe,
• Mme Joëlle Fabre-Hoffmeister, Secrétaire Générale Groupe,
• M. Sampiero Lanfranchi, Directeur du Développement International et des Acquisitions du Groupe,
• M. Laurent Derolez, Directeur Général de Chargeurs Protective Films,
• M. Bernard Vossart, Directeur Général de Chargeurs Fashion Technologies,
• M. Patrick Bonnefond, Directeur Général de Chargeurs Technical Substrates,
• M. Federico Paullier, Directeur Général de Chargeurs Luxury Materials.

Biographies
Olivier BUQUEN, Directeur Financier du Groupe.
Membre du Comité de Direction.
52 ans, diplômé de l’ESSEC, Sciences Po Paris et Harvard Business School.
Olivier BUQUEN a commencé sa carrière professionnelle en 1988, en tant que responsable de la communication du Groupe Bolloré. En 1990, il rejoint la direction financière du Groupe Paribas. Il intègre le secrétariat général du groupe en 1996, puis devient en 1999 directeur de l’exploitation de BNP Paribas Lease Group Italia à Milan.

Rejoignant le groupe Plastic Omnium en tant que membre du Comité de Direction du Groupe en 2002, il sera successivement directeur du Développement de Plastic Omnium Environnement, directeur général de la Compagnie Signature (leader européen de la signalisation routière, 230 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 500 personnes), puis directeur du Développement du Groupe.

Olivier BUQUEN a été délégué interministériel à l’intelligence économique (2009-2013), puis contrôleur général économique et financier (2013-2016).

Il a rejoint Chargeurs en mai 2016, en qualité de directeur du Développement International.

Sampiero Lanfranchi, Directeur du Développement International et des Acquisitions du Groupe.
Membre du Comité de Direction.
34 ans, avocat de formation, inscrit au barreau de New York et anciennement inscrit au barreau de Paris, titulaire d’un DEA de droit international de l’Université de Paris II, diplômé d’HEC, de l’ESCP/EAP et de la University of Pennsylvania Law School.

Sampiero LANFRANCHI a commencé sa carrière au sein d’un cabinet américain, puis dans un fonds de private equity à Londres. En 2010, il rejoint le département Corporate et M&A du cabinet d’avocats parisien De Pardieu Brocas Maffei AARPI, où il est intervenu sur de nombreuses transactions, notamment dans le secteur industriel.

Il a rejoint Chargeurs en 2017, et se consacrera au développement des opérations internationales du Groupe pour accompagner sa croissance stratégique.

À PROPOS DE CHARGEURS
CHARGEURS, groupe industriel et de services d’implantation mondiale, exerce en leader sur les segments de la protection temporaire de surfaces, de l’entoilage, des substrats techniques et de la laine peignée. CHARGEURS emploie plus de 1 500 collaborateurs dans 34 pays, sur les 5 continents, au service d’une base de clientèle diversifiée dans plus de 70 pays.

Le chiffre d’affaires 2016 s’est élevé à plus de 500 millions d’euros dont plus de 90 % hors de France.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest