A l’ISEN Lille, les étudiants du domaine Robotique Mobile ont la possibilité de travailler sur des projets en mode startup en 5ème année et ainsi d’acquérir toutes les compétences nécessaires à une carrière d’ingénieur robotique Cette formation déclenche des vocations d’entrepreneurs ! C’est notamment le cas de deux diplômés, Marc-Henri Frouin et Edouard Renard, qui viennent de finaliser la création de Niryo One. Ce petit robot, pensé et développé en open source, est accessible à tous : particuliers, écoles, entreprises... Et il compte bien révolutionner le monde de la robotique industrielle !



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

De nouveaux enjeux sur un marché déjà porteur
Le secteur de la robotique manipulatrice est désormais bien représenté en France, notamment grâce à l’élaboration de robots complexes et imposants, destinés à l’industrie manufacturière. Et le marché ne s’arrête pas là : la collaboration entre homme et robot ne cesse de se développer et ces derniers commencent à se miniaturiser, afin de répondre à de nouveaux besoins. En effet, plus accessibles et plus mobiles, ils permettent d’équiper les écoles et de former les ingénieurs de demain. C’est dans ce contexte, par exemple, qu’est né Niryo One.

Depuis plusieurs années maintenant, les étudiants de l’ISEN Lille ont la possibilité de mettre en œuvre un projet en lien avec la robotique ou les systèmes robotisés. Leurs cours s’arrêtent et les étudiants se structurent en mode startup, afin de monter en compétences, tant d’un point de vue technique qu’en termes de management de projet. Entourés par une équipe pédagogique et coachés par un intervenant industriel, les étudiants travaillent ainsi sur un projet de grande envergure proposé par des entreprises tout en ayant la possibilité de se tromper et d’apprendre de leurs erreurs. L’année dernière, par exemple, les étudiants ont relevé le défi proposé par Dagoma et créé un exosquelette pour membre supérieur, à bas coût et ouvert à tous, dénommé Print’Hand et destiné à des personnes ayant perdu tout ou une partie de la mobilité de leur main.

Niryo, le robot accessible à tous
Et cette formation déclenche des vocations ! Marc-Henri Frouin, motivé par le succès de ce projet, a choisi de bénéficier du programme d’accompagnement de l’école, qui offre la possibilité d’être hébergé pendant deux ans après son diplôme, afin de développer un projet. Avec Edouard Renard, spécialisé en informatique et projet d’entreprise, il fait le pari fou de démocratiser la robotique industrielle, afin de permettre à chacun de posséder un tel robot chez soi.

C’est ainsi que Niryo One voit le jour. Composé de deux cartes électroniques développées en open source et d’un micro ordinateur, ce petit robot, à l’aide de son bras 6 axes, peut soulever de petites charges comme une bouteille d’eau. Le tout, pour 1 000 euros, contre parfois 50 000 pour un véritable robot industriel !

Accessible à tous, Niryo One est programmable selon trois paliers de difficulté :

- très simplement, en le manipulant à la main et en enregistrant des séquences qu’il pourra ensuite répéter,
- en le programmant via un mode d’apprentissage sur tablette ou mobile, de manière ludique, sans rentrer dans les détails trop techniques du code,
- en le codant de A à Z grâce à l’open source, comme un professionnel.

« Niryo One est né du constat simple que les robots industriels sont encore trop chers et trop difficiles d’utilisation pour la plupart des particuliers ou des petites entreprises », expliquent les diplômés. En couplant leurs compétences et leurs domaines d’expertise, Marc-Henri et Edouard se sont rendu compte qu’il existait une véritable demande autour de l’impression 3D et de l’utilisation de robots industriels pour les particuliers. « Niryo One va donc pouvoir être utilisé par les particuliers, de manière ludique, par les écoles dans le cadre de formation robotique et programmation, ou par les entreprises. Grâce à Niryo One, ces dernières pourront en effet automatiser de nombreuses « petites tâches » sur leur chaîne de production, comme la mise en boîte, le déplacement de cartons... ».

Les premiers robots disponibles en fin d’année

Pour se financer, Marc-Henri et Edouard ont choisi de vendre Niryo One en pré-commande, via une campagne kickstarter.

L’objectif, fixé à 20 000€ a vite été dépassé, et la somme de 80 000€ est désormais atteinte ! Environ 120 robots vont être livrés. Afin de renforcer l’aspect ludique, 3 modes d’achat sont proposés :

- En kit avec toutes les pièces, à monter soi-même
- En kit à imprimer via une imprimante 3D personnelle, et ainsi réaliser un projet robotique de A à Z
- Déjà assemblé

La Niryo Team espère réussir à vendre 200 robots au total d’ici Noël. Et pour 2018, l’objectif est fixé à 600 robots ! Il est d’ores-et-déjà possible de commander Niryo One ici.
https://niryo.com/fr/produits/

« Nous sommes fiers de voir nos étudiants grandir et être capables de répondre à de réelles problématiques. C’est génial de voir apparaître sur le marché des robots manipulateurs à moindre prix, transportables et qui ne nécessitent aucune sécurité ! », constate Annemarie Kokosy, Responsable de l’équipe Robotique de l’ISEN Lille.

A propos d’Yncréa Hauts-de-France
Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA Lille et ISEN Lille sont regroupées en association unique, baptisée Yncréa Hauts-de-France. Elle constitue ainsi l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif. En complément des activités de chaque école qui conserve et développe sa marque et ses diplômes, Yncréa Hauts-de-France permet de conduire - pour les étudiants et pour les entreprises - des projets collectifs, autour notamment de l’innovation et de la transdisciplinarité.

L’appartenance à la fédération Yncréa au niveau national favorise également des relations privilégiées avec les écoles d’ingénieur ISEN Brest et ISEN Toulon.

Chiffres clés Yncréa Hauts-de-France : 4 000 étudiants / 25 000 diplômés / 3 diplômes d’ingénieur / 400 salariés permanents / 23 laboratoires de recherche (dont 4 avec le CNRS).

www.yncrea-hautsdefrance.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest