Everteam, éditeur de logiciels de gestion de contenu et de gouvernance de l’information présent sur les 5 continents, connaît un succès qui ne se dément pas depuis sa création, il y a un peu plus de 25 ans. A l’origine de cette success story, une idée visionnaire au début des années 90 : la transition vers le numérique. Aujourd’hui reconnu comme un des leaders mondiaux par les plus grands cabinets d’analystes, la société française continue son ascension, tant sur le plan de l’innovation autour des technologies Big Data / Analytics, que du développement à l’international.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Du Scanner à la GED
Revenons quelques années en arrière. Internet n’existe pas, les mobiles font la taille d’une valise et, en ce qui concerne notre écosystème, la gestion des archives évoque d’interminables étagères poussiéreuses.

A l’origine, la gestion électronique correspondait seulement au stockage électronique des documents papier, afin de désengorger les entreprises, mais également permettre un meilleur classement et une plus longue pérennité aux documents concernés. Aujourd’hui, la GED agit sur un périmètre plus large, et permet de structurer et de gérer l’ensemble des documents et données d’une entreprise. La définition s’est ainsi élargie et recouvre toutes les techniques qui permettent de gérer des flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur de l’entreprise ainsi que des contenus sur les réseaux sociaux et le web, en dehors de l’entreprise. Ces techniques informatiques ont pour objet de dématérialiser des documents afin de gérer, indexer, stocker, rechercher, consulter, traiter et transmettre des contenus numériques de toutes origines. Un programme chargé !

C’est dans les années 80 que les experts commencent à parler de GED, avec la création de logiciels spécifiques. « J’ai des souvenirs incroyables de cette époque, qui n’est pas si lointaine, avec l’apparition des premiers standards de gestion de documents. La transition vers le numérique correspondait alors à la scannérisation en vue d’un bon classement des documents numériques. Grâce à l’évolution des technologies de recherche, de l’intelligence artificielle et des normes techniques et juridiques, nous sommes passés du simple stockage à la vraie gouvernance de l’information. »

Une licorne avant l’heure
Aujourd’hui, les solutions numériques d’Everteam sont représentées dans le monde entier avec des bureaux aux Etats-Unis, au Liban, en France, à Singapour et en Inde. Elles sont déclinées dans une dizaine de langues, au service de clients répartis sur l’ensemble des cinq continents, et compte parmi ses clients de grands comptes notamment Bouygues Construction, Safran, Singapour Airlines, Dubaï e-Government, l’Argus de la presse, Sky News, British Telecom, Orbitz, FAO (Nations Unis), ....

L’entreprise continue son développement, avec l’acquisition en 2016 d’un éditeur de logiciels américain spécialisé dans la gestion de processus métier et avec la perspective d’élargir le réseau de partenaires en 2017 afin de se concentrer davantage sur son cœur de métier, l’innovation, et d’offrir toujours plus de services à ses clients, sur site et en Cloud.

Everteam a toujours positionné l’innovation comme un élément central de sa stratégie. Cela s’est notamment traduit par la création d’un laboratoire de recherche dédié à l’innovation et qui a pu concevoir des solutions révolutionnant la valorisation et la gouvernance de l’information. A ce titre, l’entreprise a reçu l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu’organisme de recherche. En 2017, Everteam continue sur sa lancée et démarre l’année avec la signature d’un important contrat avec Florida Blue, grande compagnie d’assurance aux Etats-Unis, Foxtel, le plus important opérateur de télévision payante en Australie ou encore BNP Paribas Leasing Solutions, l’un des leaders européens en matière de solutions de financement.

Béchara WAKIM, un entrepreneur visionnaire passionné

Après plusieurs années dans l’enseignement et la recherche au sein de plusieurs universités en Europe et au Moyen-Orient, Béchara WAKIM fonde en 1982, sa première société informatique d'édition de solutions pour le marché d’aide à la décision d’investissement.

Il devient ensuite actionnaire principal et directeur général de l’une des sociétés leader en édition de logiciels de gestion de documents, qu’il quitte pour entamer une activité de fusions et acquisitions pendant 4 ans, jusqu’à la création d’Everteam, dont il est le Président et Directeur Général depuis 1992.

Béchara est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées et en informatique.

A suivre :
Episode #2 : La GED, au cœur de la transformation digitale
Episode #3 : Quel devenir pour la GED ?

A propos d’Everteam :
Everteam est un éditeur de logiciels de gestion de contenus et de gouvernance de l’information. Reconnu comme un des leaders mondiaux par les plus grands cabinets d’analystes, Everteam innove continuellement pour proposer à ses clients des solutions simples permettant de construire, sécuriser et valoriser le patrimoine informationnel de l’entreprise, tout en réduisant les coûts et les risques. Parmi ses clients, Bouygues Construction (acteur mondial de la construction et des services), Safran (groupe international de haute technologie), NHS (service national de santé) au Royaume Uni, l’Armée des Emirats Arabes Unis, Singapore Airlines, ainsi que des centaines d’entreprises leaders mondiales dans leur secteur.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest