L’ensemble des résolutions a été largement adopté



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Une nouvelle étape franchie dans le rapprochement entre Essilor et Luxottica
Le dividende d’Essilor est fixé à 1,50 € par action, en croissance de 35%

(Charenton-le-Pont, France, le 11 mai 2017 – 18 h 30) – L’Assemblée spéciale et l’Assemblée générale mixte d’Essilor International se sont tenues aujourd’hui à la Maison de la Mutualité à Paris, sous la présidence d’Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du Groupe, et en présence de Léonardo Del Vecchio, Executive Chairman de Luxottica.
Un franc soutien au rapprochement entre Essilor et Luxottica

Les actionnaires d’Essilor ont approuvé l’ensemble des résolutions proposées aux deux assemblées, dont celles relatives au projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica. Les actionnaires ont ainsi approuvé :

 La désignation des membres du futur Conseil d'administration d'EssilorLuxottica*

-Huit membres désignés par Delfin :
Leonardo Del Vecchio, Président-Directeur Général d’EssilorLuxottica ;

Trois administrateurs représentant Delfin : Romolo Bardin, Giovanni Giallombardo et Francesco Milleri ;

Quatre administrateurs supplémentaires : Rafaella Mazzoli, Gianni Mion, Lucia Morselli et Cristina Scocchia.

- Huit membres désignés par Essilor:

Hubert Sagnières, Vice-Président-Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica ;
Juliette Favre, représentant les actionnaires salariés de l’association Valoptec;
Quatre administrateurs de l’actuel Conseil d’administration d’Essilor : Henrietta Fore, Bernard Hours, Annette Messemer et Olivier Pécoux.

Deux administrateurs représentant les salariés, qui seront désignés par le Comité central d’entreprise d’ici fin 2017.

 L'apport à Essilor par Delfin, la holding détenant environ 62% des actions Luxottica, de la totalité de ses actions Luxottica ;
 La filialisation de la quasi-totalité des activités et participations d’Essilor ;
 L'émission d'actions nouvelles dans le cadre de l’offre publique d'échange obligatoire qui sera initiée par EssilorLuxottica* et visant les actions Luxottica restant en circulation ;
 La suppression des droits de vote double ;
 Les statuts intermédiaires d’Essilor et les projets de futurs statuts d’EssilorLuxottica*, incluant notamment, la nouvelle dénomination sociale « EssilorLuxottica », l’actualisation de l’objet social, la suppression des droits de vote double et l’instauration d’un plafonnement des droits de vote.

Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du Groupe Essilor, a déclaré : « Je me réjouis du large soutien des actionnaires d’Essilor au projet de rapprochement avec Luxottica qui vient de franchir une étape décisive. En étant présent sur l’ensemble des métiers de l’optique le nouveau Groupe apportera des réponses concrètes et innovantes aux enjeux d’amélioration de la vue dans le monde. »

Le vote de ces résolutions marque une nouvelle et importante étape dans l’avancement du projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica pour créer un acteur mondial de premier plan dans l’optique, combinant les expertises reconnues et complémentaires des deux groupes.

* Essilor sera renommée « EssilorLuxottica » et le Conseil d’Administration d’EssilorLuxottica prendra ses fonctions à compter de la réalisation de l’apport des actions Luxottica par Delfin à Essilor

Le vote favorable des actionnaires d’Essilor sur le rapprochement fait suite aux avis favorables unanimes du Comité central d’entreprise et du Comité d’entreprise européen d’Essilor et au franc soutien exprimé à ce projet par les actionnaires salariés fédérés dans l’Association Valoptec. L’opération poursuit ainsi son avancée selon le calendrier prévu. La réalisation définitive de l’apport des titres Luxottica que Delfin détient à Essilor est prévue pour fin 2017.

Essilor International, un conseil d’administration renouvelé
Par ailleurs, les résolutions relatives à la gouvernance d’Essilor International ont été approuvées à une très forte majorité : Laurent Vacherot devient administrateur, la nomination de Jeanette Wong est ratifiée et les mandats de Juliette Favre, Philippe Alfroid, Yi He et Hubert Sagnières sont renouvelés. Le Conseil d’administration ainsi constitué autour d’Hubert Sagnières, et présent dans son ensemble à l’occasion de cette assemblée générale, continuera à conduire les activités d’Essilor International et à soutenir son développement, dans le contexte de la préparation du rapprochement avec Luxottica puis lorsque le nouveau Groupe combiné sera créé.

Le taux de féminisation de ce conseil atteint 42,9%. Son taux d’indépendance s’établit à 63,6%*. Il compte 6 nationalités (Allemande, Américaine, Canadienne, Chinoise, Française et Singapourienne).

A propos d’Essilor
Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi, le groupe consacre plus de 200 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®, Crizal®, Transitions®, EyezenTM, Xperio®, Foster Grant®, BolonTM et Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique. Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de plus de 7,1 milliards d'euros en 2016 et emploie environ 64 000 collaborateurs. Le groupe, qui distribue ses produits dans plus d’une centaine de pays, dispose de 33 usines, de 490 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que de 5 centres de recherche et développement dans le monde (au 31 décembre 2016). Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.

L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest