Une Porsche Cayenne a tracté avec succès un Airbus A380 d'Air France de 285 tonnes. Le Cayenne, conduit par Richard Payne, technicien de Porsche Grande-Bretagne, a tracté l'avion sur une distance de 42 mètres au hangar de la maintenance H6 d’Air France à Paris-Charles de Gaulle, améliorant ainsi le précédent record du monde Guinness établit à 115 tonnes.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Pour l’occasion, Air France a mis à disposition son hangar H6, à la pointe de la technologie, et l'un de ses 10 Airbus A380 pour mener à bien ce projet. Le hangar de 60 000 m2, spécialement conçu pour abriter l'Airbus A380 d'Air France, accueille habituellement toutes les activités d'ingénierie et de maintenance de la flotte de la compagnie. Un contraste frappant entre les deux engins : la Porsche Cayenne (4,80 mètres de long) a été attelée à l'avion de transport de passagers le plus gros au monde, l'Airbus A380 (73 mètres de long), avec une barre de tractage standard du Cayenne.

Le record du monde Guinness fut d'abord établi avec le modèle Cayenne S Diesel développant 385 chevaux avec un couple de 850 Nm. L'expérience fut ensuite réitérée avec une Porsche Cayenne Turbo S.

Richard Payne, technicien chez Porsche Grande-Bretagne, a commenté : « Je suis tellement soulagé ! Nous n'allons généralement pas si loin pour tester les limites de nos voitures, mais je pense qu'aujourd'hui, nous avons atteint l’objectif. J’ai senti que ça travaillait dur mais la voiture n’a pas montré de signe de faiblesse et s'en est accommodée. Mes rétroviseurs étaient pleins d'Airbus, ce qui était étonnant. Nos voitures peuvent aller au-delà des attentes de nos clients, elles sont conçues pour être résistante. Ce que la voiture a fait aujourd'hui fut remarquable. Nous avons conduit le Cayenne depuis Londres et j'ai l'intention de le ramener à la maison, après qu'il ait entre-temps remorqué un Airbus A380. Toutes mes félicitations vont vers l’équipe de Stuttgart qui a développé cette voiture, un travail exceptionnel. Je suis également très reconnaissant envers Air France, et ses ingénieurs et mécaniciens pour la générosité dont ils ont fait preuve en me permettant de remorquer leur bel avion. »

Gery Mortreux, Directeur général d’Air France Industries, s’est exprimé : « Comme Porsche, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance valorise la curiosité et cherche à repousser continuellement les limites de l’ingénierie. Ce fut un honneur d’accueillir Porsche dans notre hangar à Paris-Charles de Gaulle où travaillent habituellement les ingénieurs dédiés à notre flotte de 10 Airbus A380, appareil qui figure parmi les avions les plus sophistiqué au monde. Ce succès illustre une fois de plus la façon dont AFI KLM E&M s’adapte aux exigences spécifiques et la passion que nous avons pour relever chaque défi. Ce fut amusant et palpitant d'observer ces deux machines fonctionner ensemble ; nos ingénieurs en ont été intrigués et impressionnés. Félicitations à Porsche pour cet exploit. »

« J’ai attesté certains records surprenant en tant que juge du Guinness World Records, mais celui-ci de voir un Porsche Cayenne 2 tracter l’un des plus gros avions au monde se classe définitivement comme l’un des plus spectaculaire. Toutes mes félicitations vont aux équipes qui ont su mettre en œuvre cette prouesse. » a ajouté Pravin Patel, Arbitre Guinness World Records.

Nota Bene : Conformément aux règles de l'organisation Guinness World Records, le test a été supervisé par des ingénieurs indépendants de UTAC CERAM qui ont effectué les essais de performance de la voiture, vérifié l’intégralité des principaux composants et suivi de près l'activité pour vérifier que le véhicule restait entièrement conforme à la norme de production.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest