Renforcement de l’indépendance du Conseil d’administration : proposition de nomination d’un nouvel Administrateur indépendant et réduction du nombre d’administrateurs exécutifs



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Conseil d’administration d’ALTEN souhaite renforcer son indépendance et que celle-ci tende vers un taux de 50%. Il a en conséquence décidé de soumettre à l’Assemblée Générale du 22 juin 2017 la nomination de Madame Alliette MARDYX en qualité d’Administrateur indépendant en remplacement d’un administrateur exécutif.

Toujours dans l’objectif d’atteindre ce taux de 50%, Monsieur Bruno BENOLIEL a proposé au Conseil d’administration sa démission de son mandat d’administrateur exécutif. Monsieur BENOLIEL étant en charge des Finances, du Juridique et des Systèmes d’information, il continuera à participer aux réunions du Conseil d’administration dans le cadre de ses fonctions.

Madame MARDYX est diplômée de l‘ESCP Europe et dispose également d’un DEA de Finances et Performances des Organisations de l’Université Paris-Dauphine. Elle bénéficie d’une solide expérience de Direction Financière dans un environnement International, après une carrière de 35 ans au sein du Groupe Airbus. Elle a occupé successivement des postes opérationnels et fonctionnels, dans différentes entités du groupe Airbus (Directeur du Contrôle de Gestion ou de Responsable Opérationnel de Contrôle de Gestion). Elle a été notamment à l’origine du projet d’intégration des services comptables du groupe Airbus dans un Service Partagé lancé en novembre 2008 couvrant les 4 pays phares du groupe (France, Allemagne, Angleterre et Espagne).

Madame MARDYX n’occupe plus de fonction au sein du Groupe Airbus depuis la fin 2016.

Le Conseil d’administration d’ALTEN considère que Madame MARDYX est indépendante au regard des critères du Code de gouvernement d’entreprise MiddleNext auquel ALTEN se réfère.

La nomination de Madame MARDYX portera à 4 le nombre d’Administrateurs indépendants sur un total de 9 membres (compte non tenu de l’Administrateur représentant les salariés) ; soit un taux d’indépendance de 44%.

Constitution d’un Comité d’Audit spécialisé
Le Conseil d’administration a décidé de constituer un Comité d’Audit spécialisé, distinct du Conseil d’administration. Ce Comité sera effectif dès la nomination de Madame MARDYX en qualité d’administrateur.

Le Comité d’Audit aura pour mission d’assister le Conseil d’administration sur toute question relative à l'examen et l'arrêté des comptes annuels et semestriels ainsi qu'à l'occasion de toute opération, de tout fait ou événement pouvant avoir un impact significatif sur la situation de la société ALTEN ou ses filiales en terme d'engagement et/ou de risque.

Il aurait plus particulièrement pour mission :
- le suivi du processus d’élaboration de l’information financière,
- le suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques,
- le suivi de la réalisation par les commissaires aux comptes de leur mission,
- l’approbation de la fourniture des services autres que la certification des comptes qui peuvent être rendus par les Commissaires aux Comptes ou les membres de leurs réseaux,
- la préparation du rapport sur les résultats de la mission de certification des comptes, de la manière dont cette mission a contribué à l'intégrité de l'information financière et du rôle que le Comité a joué dans ce processus.

Le Comité d’audit sera composé d’au moins deux membres. Le Conseil d’administration envisage que ses premiers membres soient Madame MARDYX et Monsieur Philippe TRIBAUDEAU, tous deux Administrateurs indépendants disposant de compétences en matière financière. Madame MARDYX, serait désignée Présidente du Comité.

Constitution d’un Comité des Rémunérations et des Nominations
Le Conseil d’administration d’ALTEN a constitué un Comité spécialisé des Rémunérations et des Nominations. Ce Comité a pour mission d’assister le Conseil d’Administration en matière de rémunération et de nomination, notamment sur les sujets suivants :

- Les rémunérations des dirigeants, des membres du Comité Exécutif et des principaux directeurs ;
- Les schémas d’intéressement ou d’actionnariat salarié ;
- La gestion de carrières ;
- Le processus de sélection des candidats et les nominations individuelles aux postes de dirigeants;
- La composition du Conseil d’Administration et de ses comités ;
- La succession des dirigeants.

Les premiers membres du Comité des Rémunérations et des Nominations sont :
- Madame Evelyne FELDMAN, Présidente du Comité, Administrateur indépendant d’ALTEN :

Madame FELDMAN a débuté sa carrière dans un cabinet de conseil en Ressources Humaines puis a évolué au sein de la Direction des Ressources Humaines d’une des principales enseignes françaises de grande distribution. Elle a ensuite créé son cabinet de conseil en Ressources Humaines et développé une activité de conseil en recrutement et de formation pour des clients de secteurs d’activité diversifiés. Depuis 2006, elle occupe des fonctions de conseil et d’accompagnement auprès de sociétés de conseil et d’ingénierie dans le domaine scientifique au sein de Pôle Emploi.

- Madame Emily AZOULAY, membre du Comité, Administrateur d’ALTEN :

Madame AZOULAY a exercé des fonctions salariées au sein du Groupe ALTEN et ce, depuis la constitution de la société en 1988. Elle a notamment exercé les fonctions de Responsable de la Gestion des Ventes et de Responsable Administrative et Financière. Elle a cessé ses fonctions en 2007.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest