Versailles, le 24 avril 2017 – La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié  à Nexter, Renault Trucks Defense et Thales la première commande de production de 319 véhicules GRIFFON et de 20 engins JAGUAR dans le cadre du marché Engins Blindés Multi Rôles. Ce contrat intègre le soutien logistique ainsi que la formation associée.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Etape cruciale du programme SCORPION, la notification de cette tranche conditionnelle va ainsi lancer la production de ces nouveaux véhicules après 27 mois seulement de développement.

Le Véhicule Blindé Multi Rôles GRIFFON et l’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat JAGUAR, tous deux fortement protégés, remplaceront respectivement les VAB ainsi que les AMX10RC, les ERC Sagaie et les VAB Hot utilisés intensivement par l’armée de Terre depuis plus de trente ans. Ils permettront à l’armée de Terre de disposer d’un outil de combat de dernière génération doté des meilleures technologies de protection et d’infovalorisation des données numérisées sur le champ de bataille.

Les équipes de Nexter, Renault Trucks Defense et Thales sont parfaitement en ligne sur les jalons du marché pour tenir les engagements de qualification et de production, avec les premières livraisons des véhicules GRIFFON en 2018 et des engins JAGUAR en 2020. La mise en commun des savoir-faire et des capacités d’innovation est une force pour concevoir des véhicules connectés pour le combat collaboratif de demain, dotés d’un haut niveau de protection, d’une adaptabilité optimale par la reconfigurabilité des véhicules en fonction des besoins opérationnels, d’une grande mobilité, de systèmes d’armes performants.

Le programme SCORPION prévoit une livraison par le GME de 1 668 véhicules GRIFFON et 248 engins JAGUAR à l’armée de Terre française, ainsi que les moyens de soutien logistique associés.

Jean-François Pellarin, Directeur du programme SCORPION au sein du GME et mandataire du marché EBMR, a déclaré « Nous sommes fiers de cette nouvelle marque de confiance de la Direction Générale de l’Armement et sommes impatients de lancer la phase de production de ces nouveaux matériels, qui vont projeter les capacités opérationnelles de l’armée de Terre vers le futur».

  A propos de Nexter
Nexter, leader français de la défense terrestre et 3ème munitionnaire européen est une société du Groupe KNDS. Elle a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 55% de prises de commandes à l’export en 2015. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement au sein d’un GME (Nexter, Thales et Renault Trucks Defense) des futurs engins GRIFFON et JAGUAR.
Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2015 à 1,07 milliard d’euros, dont 14% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe est composée des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, de munitions intelligentes (BONUS), ainsi que de services clients, soutien et revalorisation.
Pour plus d'informations: www.nexter-group.fr

A propos de Renault Trucks Défense
RENAULT TRUCKS Defense développe et fabrique une gamme complète de véhicules blindés, tactiques et logistiques de 7,9 à 42 t. Fournisseur historique des forces armées françaises avec quasiment tous les camions en service et de nombreux véhicules blindés, l’entreprise fournit également la chaîne cinématique (« driveline ») complète 8x8 des 630 Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie VBCI de l’armée de Terre française, ainsi que le châssis spécial de l’automoteur d’artillerie à roues de 155 mm Caesar® de Nexter. RENAULT TRUCKS Defense compte des clients dans plus de 65 pays à travers le monde. A ce jour, 5000 Véhicules de l’Avant Blindé VAB Mk1 de transport de troupes ont été vendus à l’international, tandis que des nouveaux modèles comme le véhicule tactique Sherpa Light 4x4 ont déjà remporté leurs premiers contrats à l’export.
www.renault-trucks-defense-group.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest