Paris, le 25 avril 2017 – EDF Energies Nouvelles annonce être entrée en négociations exclusives avec le concert d’actionnaires majoritaires (dont font partie différents fonds gérés par la société d’investissement Boussard & Gavaudan) de la société FUTUREN (FTRN), cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, en vue d’acquérir la totalité de leurs participations.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Spécialiste de l’éolien terrestre en France, en Allemagne, au Maroc et en Italie, FUTUREN exploite un portefeuille de parcs d’une capacité brute de 389 MW, gère 357 MW de parcs éoliens pour compte de tiers et développe des projets représentant plus de 168 MW de capacité à ce jour.

L’opération projetée s’inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise, notamment, à doubler sa part d’énergie renouvelable d’ici à 2030.

Le 24 avril, un accord préliminaire, qui ouvre une période de négociations exclusives, a été conclu entre EDF Energies Nouvelles et le concert d’actionnaires de FUTUREN, détenant collectivement 61,6% des actions ordinaires et 96,0% des obligations convertibles (OCEANEs) de FUTUREN. Au cours de cette période le comité d’entreprise d’EDF Energies Nouvelles sera consulté sur l’opération projetée, avant décision du Conseil d’administration de la société.

Par cette opération, EDF Energies Nouvelles acquerrait l’intégralité des participations du concert des actionnaires aux prix de 1,15€ par action (soit une prime de 38,6% par rapport au cours de clôture du 24 avril 2017) et 9,37€ par OCEANE coupon détaché (soit une prime de 39,7% par rapport au cours de clôture du 24 avril 2017).

FUTUREN est une société historique de l’éolien terrestre en Europe. Elle se concentre sur les métiers de développement et d’exploitation pour compte propre et compte de tiers. Son portefeuille de projets en développement en France et au Maroc, ainsi que sa présence géographique en Allemagne et en Italie, en font un acteur important du secteur des énergies renouvelables.

Pour Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles : « EDF Energies Nouvelles dispose ici d’une belle opportunité d’acquérir un acteur significatif de l’éolien terrestre en Europe, présent dans des pays à fort intérêt stratégique. Ce projet viendrait ainsi conforter les ambitions fortes CAP 2030 du Groupe EDF dans le renouvelable, en France comme à l’international. »

En cas de réalisation de la transaction, et conformément à la réglementation en vigueur, EDF Energies Nouvelles initiera une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) visant l’intégralité des actions et des OCEANEs de FUTUREN.

L’opération serait soumise à l’autorisation des autorités de concurrence.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest