Au cœur de ce chantier HQE : l'utilisation du BIM* à visée collaborative



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Saint-Herblain, le 24 avril 2017 -  SPIE Ouest-Centre participe à l'édification du nouveau siège du Crédit Agricole Anjou-Maine aux abords du Mans. Signé en décembre 2015 par la filiale du groupe SPIE, ce marché de génie climatique repose notamment sur l'utilisation de la technologie BIM*, visant à la fois une conduite optimale du chantier et à terme une maintenance facilitée de tous les équipements du bâtiment.

Situé quartier de l'Université, ce nouveau siège représente pour le Crédit Agricole Anjou-Maine l'opportunité de miser sur les dernières technologies, en particulier dans le domaine énergétique, pour concevoir un bâtiment répondant au label HQE (Haute Qualité Environnementale). L'ensemble de plus de 10 000 m2 comprendra non seulement quatre niveaux de bureaux, une agence bancaire de proximité et une salle de conférences, mais aussi un restaurant ouvert aux salariés des autres sociétés.
Après une phase d'études menées pendant neuf mois, les équipes de SPIE Ouest-Centre sont mobilisées sur site depuis le dernier trimestre 2016 pour y effectuer les travaux de génie climatique.

Démarche Haute Qualité Environnementale : un bâtiment éco-exemplaire
S'inscrivant dans la démarche HQE portée par la maîtrise d'ouvrage, les équipes de SPIE Ouest-Centre ont procédé à la mise en place de plafonds suspendus économes en énergie. D'une surface totale de 3 400 m² dont 2 700 m² de zone active, ces plafonds métalliques rayonnants assurent le chauffage et le rafraichissement des plateaux de bureaux. Grâce à ce procédé, le mobilier au sol n'entrave plus les émissions, offrant un rayonnement à la fois plus économique, plus doux et homogène.
Le marché remporté par SPIE Ouest-Centre comporte également l'installation d'un dispositif de production d'énergie à partir de deux pompes à chaleur de 350 kW chacune et d'une thermofrigopompe de 130 kW. Apte à produire simultanément de l'eau chaude et froide, cette technologie de pompe à chaleur avec récupération d'énergie répond aux exigences environnementales actuelles.

Travail sur maquette numérique : un défi relevé par les équipes de SPIE Ouest-Centre
A la demande du Crédit Agricole, l'équipe de maîtrise d'œuvre a conçu ce projet d'ampleur en utilisant la technologie BIM* (Building Information Modelling). « La modélisation en trois dimensions de tous les éléments au sein d'une maquette numérique a permis de visualiser aisément l'implantation du matériel, de s'assurer de la cohérence avec le projet architectural, d'intégrer les contraintes techniques de tous les corps d'état et de corriger les conflits de réseaux », constate Franck Babu, responsable développement commercial de la direction opérationnelle Génie Climatique de SPIE Ouest-Centre. Au terme du chantier, à partir de la maquette propre à chaque entreprise intervenante, le BIM* permettra de modéliser sur une maquette unique tous les savoir-faire des partenaires.
Engagées depuis 2007 dans la conception d'installations en 3D, les équipes de SPIE Ouest-Centre ont travaillé pour ce projet sur une maquette numérique interne. Cette nouveauté a nécessité en aval des travaux une formation approfondie des collaborateurs, sur un logiciel spécifique.

Franck Babu se félicite du chemin parcouru : « Le Building Information Modelling est à la fois un outil de conception et de construction, évoluant au gré des modifications apportées à l'ouvrage durant la phase de travaux. Outre la performance accrue de nos équipes obtenue grâce à l'utilisation de la maquette numérique, le BIM* permettra à l'exploitant du nouveau siège social du Crédit Agricole d'assurer un suivi centralisé des informations techniques et de la maintenance des équipements. »

* Building Information Modelling, ou Modélisation des Informations / données du Bâtiment.


A propos de SPIE Ouest-Centre
Filiale régionale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE Ouest-Centre propose à ses clients un service de proximité et une offre dédiée aux secteurs de l'industrie et du tertiaire sur les territoires du grand ouest et du centre de la France. Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Elle compte 1 600 collaborateurs qui interviennent depuis 32 implantations.

Sur son segment France
SPIE accompagne ses clients à travers 5 filiales régionales de proximité* et 3 filiales nationales de spécialité**. Avec 16 000 collaborateurs sur près de 300 sites, SPIE a réalisé sur son segment France un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2016.
* SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, SPIE Est, SPIE Sud-Est, SPIE Sud-Ouest, SPIE Ouest-Centre.
** SPIE Facilities (maintenance du bâti et FM), SPIE CityNetworks (réseaux et télécoms), SPIE ICS (services numériques).

A propos du groupe SPIE
Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 352 millions d'euros.

www.spie.com
https://www.facebook.com/SPIEgroup
http://twitter.com/spiegroup

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest