Paris, le 12 avril - Les candidats à la présidentielle, et les français, l'ont bien compris : les startups changent notre vie quotidienne, notre économie, notre futur : ubérisation, économie du partage, réalité virtuelle et augmentée, véhicules électriques et autonomes, robots, drones, objets connectés, ingénierie génétique, remplacement des organes, immunothérapie, chimie renouvelable, etc. La France et ses entrepreneurs se battent pour rester à la pointe de l'innovation et de la compétitivité mondiale. L'écosystème français de l'innovation est en ébullition : ouverture imminente de station-F, le plus grand campus de startups du monde ; arrivée en France de WeWork, nouveaux événements tel que Vivatech. Les financeurs se repositionnent : Sofinnova, Partech, Bpifrance, Euronext, etc. Tous les acteurs de l'innovation se réinventent : France Biotech, France Digitale par exemple. Nouveaux défis, nouveaux outils, nouvelles opportunités : cloud, big data, machine learning, intelligence artificielle, financement collaboratif. Instable et de plus en plus complexe, la fiscalité n'est pas en reste : ISF, Crédit d'Impôt Recherche, actions gratuites, statut JEI, ... Comment exploiter toutes les possibilités et éviter tous les écueils ? Le Guide de la jeune entreprise innovante 2017, actualisé et enrichi, paraît à point nommé pour aider les entrepreneurs et ceux qui les accompagnent (investisseurs, avocats, ...) à naviguer dans ces eaux tumultueuses, vers le succès.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Lison Chouraki, auteur du Guide de la jeune entreprise innovante déclare : « Nous avons un écosystème formidable même s'il y a des manques, des pièges et beaucoup de complexité.  J'ai voulu regrouper toutes les informations pratiques utiles aux entrepreneurs et des conseils issus de mon expérience. Cette quatrième édition a nécessité une refonte complète tant il y a eu de changements, surtout au niveau fiscal. La complexité a augmenté et les dispositifs se sont multipliés. J'ai souhaité expliquer de façon simple tout ce qu'il faut savoir sur le financement d'une start-up, le CIR, le statut JEI, sa valorisation, etc. ».


De l'idée jusqu'à l'introduction en bourse

Le Guide de la jeune entreprise innovante se conçoit comme un guide pratique et synthétique qui recense des informations détaillées et des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable et financière à l'usage des startups, qu'elles soient early stage ou pré-IPO. Il est destiné à tous les acteurs de la création d'entreprise et de l'innovation : entrepreneurs, chercheurs, directeurs financiers, investisseurs, avocats, experts-comptables, auditeurs, consultants, ...

Un guide issu de cas pratiques

S'appuyant sur l'expérience concrète de nombreuses start-ups dans les secteurs des technologies de l'information et des biotechnologies, ce guide apporte des réponses claires et détaillées aux questions que se posent les entrepreneurs. Avec le Guide de la jeune entreprise innovante, ils disposent d'un livre de référence pour maîtriser les rouages d'un environnement fiscal et réglementaire complexe, profiter au mieux des dispositifs d'aide à l'innovation et bien appréhender la création et le développement de leur société.


Gagner du temps et éviter les pièges

L'ouvrage a pour vocation principale de faire gagner un temps précieux aux entrepreneurs en apportant un éclairage sur des sujets pointus, spécifiques aux jeunes entreprises innovantes. Il leur permet surtout d'éviter de nombreuses erreurs en bénéficiant de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines de startups sous la forme de conseils pratiques.

À propos de Lison Chouraki

Commissaire aux comptes spécialisée en entreprises innovantes de biotechnologies et de hautes technologies depuis 15 ans, elle est un expert reconnu du CIR et du statut JEI et a contribué à leur évolution en liaison avec les ministères concernés et les associations professionnelles. Lison est l'auteur du Guide de la jeune entreprise innovante dont elle publie aujourd'hui la 4ème édition. Elle est également co-fondatrice d'une start-up dans le domaine de la publicité sur mobile, expert près la Cour d'appel de Paris et membre de la commission Evaluation à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest