Dans un contexte réglementaire qui se renforce et face à l'arrivée de nouveaux acteurs, l'assurance doit réinventer son business modèle pour assurer son avenir. Après avoir investi largement dans sa mutation digitale, le secteur s'attaque dorénavant à l'exploitation des données qui transforme en profondeur le modèle assurantiel. L'émergence d'une stratégie et d'une filière Data, la modernisation des infrastructures IT, la montée en compétence, la diffusion d'une culture de la donnée sont nécessaires pour passer à l'assurance " data driven ".



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dans son enquête " EMEA Insurance Data Analytics ", Deloitte a interrogé 68 compagnies d'assurance en Europe afin de s'intéresser à la maturité data des acteurs.  
Pour la grande majorité (90%) des répondants la stratégie data n'est pas alignée avec la stratégie business
70 % des assureurs interrogés initient des tactiques opportunistes et de court terme
60 % constatent des prises de décisions qui ne sont pas systématiquement étayées par une analyse de données
Seulement 11% des sondés perçoivent l’impact de l’approche analytique sur le secteur de l’assurance
90% n’identifient pas le retour sur investissement de la data analytics
75% indiquent que les modèles ne sont pas en mesure de délivrer de la valeur
Pour 40 % c’est même la qualité des données qui est en cause
Seuls 24 % des assureurs interrogés utilisent l’analyse prédictive et seuls 3% appuient des prises de décisions automatisées sur ces analytiques


Un nécessaire alignement de la stratégie métier et de la data

90% des assureurs interrogés indiquent avoir une approche data indépendante de la stratégie métier. La data analytics reste encore cantonnée aux seules directions techniques et parfois marketing alors qu'elle devrait alimenter l'ensemble des fonctions de l'entreprise. "  Face à des Insurtech qui viennent bouleverser le modèle assurantiel,  les assureurs ont tous pris conscience de l'importance de l'approche data qui devient une priorité. L'alignement de la stratégie métier et de la stratégie data ne pourra se faire sans la création d'une filière dédiée animée par un Chief Data Officer qui aura pour mission d'assurer la gouvernance, la stratégie et de véhiculer la culture data au sein de l'entreprise. " commente Michel de la Bellière, Associé Conseil Industrie financière co-responsable de l'activité Assurance EMEA chez Deloitte.  

La nécessaire mise à niveau des outils et de la formation

75% des assureurs interrogés indiquent que les modèles en place ne sont pas en mesure de délivrer de la valeur. Ils sont souvent perçus comme en deçà des standards d'autres industries. Pour 40 %, c'est même la qualité des données qui est en cause. Presque 40 % des répondants reconnaissent que leur organisation n'est pas en phase avec les technologies actuelles.

" Le volume de données disponibles a considérablement augmenté ces dernières années sous l'impulsion notamment des objets connectés. La course à l'exploitation des données ne va aller qu'en s'intensifiant. Elle doit se concentrer en priorité sur l'industrialisation d'une mise à disposition de données de qualité, exhaustives et cohérentes par le biais notamment d'une rationalisation et modernisation des architectures data. " commente Gontran Peubez, Directeur Conseil Industrie Financière spécialiste Data Analytics chez Deloitte.

L'assurance " Data Driven "

Seulement 11% des assureurs interrogés au niveau européen perçoivent l'impact de l'approche analytique sur leur industrie. La grande majorité (90%) n'en perçoit pas le retour sur investissement et initient des stratégies de courts termes (70%).

Seulement 24% utilisent l'analytique pour des analyses de scenario et 3% appuient des prises de décisions automatisées sur ces analytiques. " Comme toutes les industries, l'Assurance n'échappe pas à la déferlante data. Pour accélérer la transformation de l'entreprise dans un univers ultra concurrentiel, il convient de passer à une organisation Data Driven sous l'impulsion du Chief Data Officer et grâce à une conduite du changement indispensable. Après la prise de conscience, l'heure est au passage à l'acte. " commente Gontran Peubez, Directeur Conseil Industrie Financière spécialiste Data Analytics chez Deloitte.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest