Séché Environnement enrichit son « offre globale » avec de nouvelles solutions à destination de ses clientèles industrielles



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Séché Environnement annonce l’acquisition, auprès du Groupe Befesa, de 76% du capital de la société Solarca, spécialiste des services de maintenance industrielle par nettoyage chimique.

A travers cette prise de participation majoritaire, Séché Environnement se renforce dans les métiers de services à forte valeur ajoutée auprès des clientèles industrielles de son cœur de cible, et notamment dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de l’énergie.

Auprès de ces clientèles, Solarca met en œuvre des opérations de nettoyage des installations industrielles, notamment en utilisant des technologies de nettoyage chimique, thermique, soufflage permettant d’assurer un parfait nettoyage et un haut degré de qualité pour dissoudre et retirer les éléments organiques et inorganiques déposés dans les équipements (colonnes de distillation, chaudières industrielles, réservoirs etc.). De plus, Solarca assure, au sein de ses propres installations, la valorisation et le traitement des résidus issus de ces opérations de maintenance.

Ces opérations sont indispensables lors de la mise en route d’installations neuves (nettoyage chimique pré-opérationnel) et s’imposent également pour la maintenance des installations (nettoyage chimique opérationnel) afin de prévenir leurs détériorations et de maintenir le plus haut niveau de sécurité des process industriels.

Positionné sur un marché de niche très technique et à fortes barrières à l’entrée, Solarca est principalement présent en Espagne (Tarragone). La société est aussi implantée en Europe (France, Royaume-Uni, Portugal, …) et dans plusieurs régions du monde où il accompagne ses clients (Amérique Latine, Asie …).

Avec Solarca, Séché Environnement renforce son expertise technologique et se positionne auprès de ses grandes clientèles internationales des secteurs de la chimie et de l’énergie, en amont des cycles industriels, pour capter de nouveaux flux de déchets industriels dangereux.

Par cette acquisition, le Groupe acquiert également de nouvelles bases en vue de son développement dans des zones–cibles à l’International.

Créé il y a une trentaine d’années, fort de son expertise et s’appuyant sur ses technologies propriétaires, Solarca est devenu l’un des leaders mondiaux des services de maintenance industrielle et de décontamination de process.

En 2016, Solarca employait environ 110 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 M€ extériorisant un EBE de l’ordre de 4 M€. Solarca sera intégré au périmètre de consolidation de Séché Environnement à compter du 1er janvier 2017.

L’actionnaire fondateur, M. Joan Enric Carreres, a souhaité rester aux côtés de Séché Environnement pour continuer d’accompagner le développement de Solarca dans le monde. Séché Environnement dispose d’une option d’achat sur le solde du capital, exerçable dans les 5 prochaines années. Rappelons qu’en Espagne, Séché Environnement est un opérateur historique dans les métiers de valorisation d’effluents industriels, à travers sa filiale Valls Quimica spécialisée dans la régénération des solvants.

En France, Séché Environnement est également un acteur majeur des métiers de régénération de solvants et de purification chimique à travers sa filiale Speichim Processing.

Par ailleurs, en Amérique Latine, Séché Environnement a récemment annoncé deux acquisitions au Chili et au Pérou dans les métiers de valorisation et de traitement de déchets dangereux1, qui offrent des synergies industrielles avec les activités de services de Solarca.

En complétant le dispositif existant de Séché Environnement en matière d’implantations et de métiers, cette nouvelle opération illustre sa stratégie de développement auprès des Industriels, où qu’ils soient, sur les marchés de services, de valorisation et de traitement des déchets dangereux.

1  Cf. communiqué du 29 mars 2017

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest