Innovaclean propose un modèle en économie de fonctionnalité qui offre un avenir radieux à un secteur en crise, et se lance sur la plateforme Happy Capital pour développer son projet.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le secteur des pressings traverse une période difficile du fait de l’interdiction du perchloroéthylène, le solvant utilisé pour le nettoyage à sec qui s’est révélé cancérigène. Investir dans une nouvelle machine représente un côut si élevé qu’on estime qu’un tiers environ des 4 500 points de vente pourrait fermer, entrainant la destruction d’une dizaine de milliers d’emplois.

Rendre le sourire au pressing      
Puisque toute crise est porteuse d’opportunités, Innovaclean combine des innovations technologiques, économiques et numériques pertinentes pour permettre à ses clients de sortir par le haut de cette période de mutation. L’objectif : être l’acteur de référence et l’aiguillon qui fera basculer les pressings dans un modèle à la fois durable, coopératif et connecté.

Pour cela, Innovaclean propose une offre en économie de fonctionnalité qui repose sur plusieurs points.

Tout d’abord, Innovaclean met à disposition un solvant neutre pour l’homme et l’environnement ainsi que la machine de nettoyage à sec développée pour l’utiliser : c’est le concept Arcaclean NAS. Il combine l’efficacité (fort pouvoir dégraissant), le respect de l’environnement (pas de risque pour l’homme ni pour l’environnement) et la sécurité (risque d’inflammation négligeable).

Ensuite, son modèle commercial est innovant et durable puisqu’il n’est plus basé sur la propriété des équipements mais sur leur usage. En effet, Innovaclean ne vend pas d’équipements –onéreux- mais des cycles de lavage : Arcacycle. Elle met à disposition de ses clients une machine de nettoyage à sec, s’occupe de sa maintenance, fournit les consommables nécessaires à son utilisation, gère les déchets….                                                                         Ainsi, l’entreprise reste propriétaire des machines et les clients n’ont plus à investir. C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant pour tous les acteurs.

En parallèle, Innovaclean développe un programme de Recherche et Développement ambitieux afin de diminuer l’empreinte environnementale de son activité, ainsi qu’un site internet et une application smartphone pour faciliter l’utilisation du pressing par les clients finaux. Le service ? Proposer d’aller chercher le linge et de le livrer à domicile, sur le lieu de travail ou en points relais.

Le lancement d’une campagne de crowdfunding sur Happy Capital

Pour poursuivre son développement, Innovaclean recherche entre 600 et 750k€ et a été sélectionnée par Happy Capital pour lancer son opération. Cette plateforme permet aux particuliers comme aux professionnels d’investir au capital de PME dans un cadre sécurisé. Participer à cette levée de fonds c’est construire l’avenir des pressings, soutenir une PME française innovante au modèle économique rentable et aux risques limités. Enfin, cela permet de bénéficier de crédits d’impôt sur le revenu et/ou sur la fortune.

La solidité économique et financière d’Innovaclean a été validée par les experts d’Happy Capital, de Price Waterhouse Coopers et de Dupont Partners. La campagne est d’ores et déjà en ligne.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest