Trappes, Bollène, Cambridge MD et San Diego CA, 28 février 2017 – 07:00 CET – Poursuivant sa stratégie de positionnement sur des marchés à forts potentiels, Egide (ISIN: FR0000072373 – Euronext Paris ™ - Compartiment C), annonce aujourd’hui l’acquisition, comme prévu, des actifs et des passifs d’exploitation de la société américaine TMS LLC (ou Thermal Management Solutions, exerçant son activité sous le nom de Santier), aux conditions fixées entre les parties.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ces actifs et passifs seront incorporés dans une nouvelle société de droit américain, créée à cet effet et nommée Santier Inc.

Ainsi, l’organigramme d’Egide est désormais le suivant : Egide SA (France), détient 100% d’Egide USA LLC, qui détient elle-même 100% d’Egide USA Inc. et de Santier Inc. Egide SA, Egide USA Inc. et Santier Inc. exercent leurs activités respectivement à Trappes et Bollène (France), à Cambridge, Maryland (USA) et San Diego, Californie (USA).

Egide gèrera Santier Inc. avec les équipes dirigeantes actuelles : Kevin Cotner, l’actuel directeur général de TMS, prendra la direction générale de Santier Inc. tandis que Mansoor Mosallaie, actuel vice-président de TMS, sera nommé Directeur général délégué de Santier Inc.

Pour mémoire, Santier conçoit et fabrique des composants métalliques (matériaux dissipant, découpage métallique par fil, usinage) et des ensembles hermétiques et non hermétiques pour applications électroniques ; ils offrent également une expertise en traitement de surface et en usinage métallique. En 2016, Santier a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 10 M$. L’opération aura un effet positif immédiat sur la marge opérationnelle du groupe Egide ainsi que sur son résultat net.

Cette acquisition a été financée par une augmentation de capital sur Euronext Paris de 8,2 millions d’euros, opération sursouscrite à 117,3%.

Confirmation des objectifs
La technologie, la clientèle et l’organisation de Santier devraient permettre de générer des synergies significatives au niveau du groupe Egide, ainsi qu’une amélioration immédiate de sa rentabilité. Cette acquisition permettra également à Egide de poursuivre son changement de dimension, par le renforcement de sa présence sur les marchés de l’imagerie thermique et de la défense mondiale, avec une prédominance aux Etats-Unis.
Santier va enfin contribuer à développer et enrichir l’offre du groupe Egide sur tous ses marchés, et ce en parfaite cohérence avec la stratégie de diversification que le groupe mène depuis plusieurs années.

Egide confirme ses perspectives, avec un objectif de croissance de son chiffre d'affaires à environ 35 M€ pour 2017.

« Nous sommes très heureux d’annoncer l’acquisition de Santier par le groupe Egide » déclare James F. Collins, président directeur général du groupe. « L’arrivée de Santier au sein d’Egide apportera des synergies tant au niveau opérationnel que commercial. Santier, entreprise également orientée client, ajoutera son savoir-faire à l'offre de produits actuellement développée par Egide. Ces nouvelles capacités de production devraient satisfaire la demande et les besoins de nos clients.”


A propos d’Egide
Egide est un groupe d'envergure internationale, spécialisé dans la fabrication de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Il intervient sur des marchés de pointe à fortes barrières technologiques dans tous les univers critiques (Infrarouge, Optronique, Hyperfréquence, boitier de Puissance, …). Seul acteur global dédié, Egide est présent industriellement en France et aux Etats-Unis.

Egide a renouvelé sa qualification OSEO d’entreprise innovante le 30 juillet 2015
Système de management qualité et environnement certifié ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004
EGIDE est coté sur Euronext Paris™- Compartiment C - ISIN : FR0000072373 – Reuters : EGID.PA – Bloomberg : GID
Les actions EGIDE sont éligibles PEA-PME et FCPI

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest