RCI Bank and Services a rejoint « LaBChain », un consortium européen banque-finance-assurance dédié à la technologie blockchain lancé par le groupe Caisse des Dépôts.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La technologie blockchain, connue pour être décentralisée, sécurisée et infalsifiable, pourrait faire partie des grands défis de l’avenir du secteur bancaire et financier.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de transformation de RCI Bank and Services qui place le digital et l’innovation au cœur de sa stratégie afin d’améliorer l’expérience de ses clients.

RCI Bank and Services a rejoint « LaBChain », une initiative de place innovante lancée en France par la Caisse des Dépôts le 15 décembre 2015 à Paris. Elle réunit des acteurs traditionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que des start-up. Définie comme un « un consortium européen banque-finance-assurance dédié à la technologie blockchain », LaBChain a pour objectif de mutualiser les démarches d’exploration et d’évaluer in fine le potentiel des usages concrets de cette technologie.
Cette initiative soutient également le développement de l’écosystème français dédié à la technologie blockchain en organisant ses travaux autour de partenariats en mode agile entre grands groupes et start-up.

La technologie blockchain, assimilable à un grand livre comptable infalsifiable et sécurisé, devrait permettre de simplifier l’infrastructure bancaire ainsi que les différents cas d’usage, au bénéfice du client. Elle devrait également renforcer la sécurité et l’intégrité des systèmes tout en réduisant les coûts de processus et de transaction, bénéficiant aux banques comme à leurs clients.

Par cette collaboration, RCI Bank and Services confirme sa participation active dans la recherche, l’expérimentation, la conception et la réalisation de nouvelles technologies d’échanges financiers internationaux, ainsi qu’à l’émergence de standards communs dans le monde bancaire.
L’objectif est également d’ouvrir des discussions avec différents partenaires en évaluant l’impact de cette technologie pour l’entreprise mais aussi pour chacun des programmes que nous gérons en liaison avec les marques de l’Alliance.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de transformation de RCI Bank and Services qui place le digital et l’innovation au cœur de sa stratégie afin d’améliorer l’expérience de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, en France et dans le monde.

« Pour RCI Bank and Services, intégrer le consortium LaBChain est la preuve que l’entreprise est prête à relever l’un des plus grands défis du secteur bancaire. Nous sommes conscients de l’enjeu que représente la technologie blockchain pour notre écosystème financiers français et européen. Grâce à ce partenariat, nous parviendrons en effet à anticiper collectivement les opportunités et les impacts induits par cette nouvelle technologie sur notre industrie. En tant que financière des marques de l’Alliance Renault-Nissan, nous sommes particulièrement intéressés par les problématiques de connaissance client.» a déclaré Gianluca De Ficchy, Directeur Général de RCI Banque.

A propos de RCI Banque S.A. :

Créée et détenue à 100 % par le groupe Renault, RCI Banque S.A. est une banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux du groupe Renault (Renault, Renault Samsung Motors, Dacia) dans le monde et du groupe Nissan (Nissan, Infiniti, Datsun) principalement en Europe, en Russie et en Amérique du Sud, en Corée du Sud  et en Inde.
RCI Bank and Services est la nouvelle identité commerciale de RCI Banque depuis février 2016.
Avec plus de 3 100 collaborateurs répartis dans 36 pays, RCI Bank and Services a financé plus de 1,56 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2016 et vendu plus de 3,4 millions de services.
Les actifs productifs moyens sont de 33,3 milliards d’euros de financement à fin décembre 2016 et le résultat avant impôts est de 912 millions d’euros fin décembre 2016.
Depuis 2012, RCI Bank and Services a déployé une activité de collecte de dépôts dans quatre pays. A fin décembre 2016, le montant net des dépôts collectés représente 12,6 milliards d’euros soit 33% des actifs  de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur RCI Banque : www.rcibs.com


À propos du Groupe Caisse des Dépôts :
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.
http://www.caissedesdepots.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest