Du fait de sa réussite fulgurante et de sa demande utilisateur sans cesse croissante – elle est aujourd’hui la plus grande société de marketing à la performance au monde – Criteo a eu besoin de dupliquer ses opérations existantes de façon efficace à travers le monde, en particulier en Asie.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Après son déploiement avec Equinix, Criteo a pu se développer en toute fluidité au-delà de son siège parisien à Shanghai, New York, Amsterdam et dans les zones métropolitaines de la Silicon Valley, offrant ainsi à chacun de ses clients la même expérience utilisateur où qu’ils se trouvent. En outre, Criteo dispose désormais d’une base solide pour se développer dans les marchés de demain, de façon simple et rapide, de même que pour gérer toute hausse soudaine de la croissance du trafic au sein des marchés existants.

Un enjeu stratégique
L’activité de Criteo repose sur un modèle publicitaire au coût par clic et sur une évaluation des ventes post-clic. Ainsi, Criteo s’affiche comme l’une des plus grandes sociétés mondiales intégrant Hadoop, avec plus de 740 millions d’annonces publicitaires créées rien qu’en 2015. Malheureusement, cela signifie également que les opérations de Criteo sont fortement exposées aux problèmes de latence et de performance liés à son infrastructure, surtout pendant sa phase de développement. Au départ, pour ses opérations à Paris, ces facteurs ne constituaient pas un obstacle majeur. Mais compte tenu de l’augmentation considérable de son trafic réseau (au final plus de 2,5 millions de requêtes HTTP par seconde et plus de 55 Gbps de bande passante), ajoutée à son projet de développement mondial, Criteo a eu besoin de créer un écosystème des technologies marketing permettant à la fois d’éliminer ces problèmes et de se répliquer partout où la demande utilisateur l’exigeait.


En 2014, Criteo s’est lancé à la recherche d’un partenaire en écosystème de datacentres.

La recherche s’est basée sur l’aptitude à offrir des solutions haut de gamme autour de trois critères majeurs : l’infrastructure, l’évolutivité, la connectivité et la faisabilité financière. Le nouveau partenaire devait pouvoir rapidement développer l’infrastructure Hadoop de l’entreprise en parallèle de l’émergence de nouveaux marchés, et proposer des économies de coûts par rapport aux approches traditionnelles.

Equinix a été choisi pour son aptitude à répondre et à dépasser les exigences de Criteo, qui s’est donc implantée dans le datacentre International Business Exchange™ (IBX®) de Paris pour tester cette nouvelle initiative. Adoptant la stratégie d’interconnexion XConnect de Criteo, l’écosystème d’Equinix a pu facilement traiter les très fortes demandes de trafic. Il a également permis à Hadoop de grandir de façon considérable en même temps que Criteo. En outre, la facturation d’Equinix se base sur la consommation réelle d’électricité, non sur des frais fixes, ce qui représente une économie financière importante par rapport aux solutions concurrentes.

« Notre relation avec Equinix s’appuie sur un partenariat solide qui facilite notre développement international, en particulier au niveau de nos infrastructures ; notre partenariat se verra davantage renforcé au sein du marché chinois» déclare Matthieu Blumberg, Directeur de l’ingénierie pour l’infrastructure, Criteo

Un temps de réponse ultra rapide
Aujourd’hui, Criteo possède plus de 450 m² d’espace d’hébergement qui consomment un mégawatt d’énergie provenant de ressources renouvelables. En Europe, l’entreprise garantit aux clients des systèmes d’enchères publicitaires un temps de réponse extrêmement rapide de 100 ms. D’autre part, elle s’est déployée dans trois régions, quatre pays, cinq zones métropolitaines et sept datacentres IBX, avec un espace considérable pour s’agrandir. Son développement s’avère une simple formalité car la configuration de tous les datacentres est standardisée, c’est-à-dire qu’aucune personnalisation n’est nécessaire selon l’implantation.


A propos d’Equinix
Equinix, Inc (Nasdaq : EQIX) connecte les entreprises leaders du monde entier à leurs clients, employés et partenaires au sein des datacentres les plus interconnectés qui soient. Présent sur 40 marchés et sur 5 continents, Equinix est la plateforme où se réunissent les entreprises afin de découvrir de nouvelles opportunités et d’accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies commerciales, informatiques et cloud. equinix.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest