En avril dernier, Aquarelle.com devenait le 1er fleuriste Européen à garantir la plus large gamme de bouquets de roses issues du commerce équitable, labélisées Fairtrade/Max Havelaar. La marque dresse un bilan positif de cette démarche et de sa stratégie marketing ambitieuse.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dans une industrie hyperconcurrentielle, Aquarelle.com a pris l'initiative d'investir dans le commerce équitable en achetant toutes ses roses (tige 40cm) à des fermes horticoles engagées dans la production durable de fleurs, certifiées Fairtrade/Max Havelaar. Soit 40 % des ventes de la marque.

Pari gagnant pour l'e-fleuriste avec plus de 3,6 millions de roses équitables vendues, 3 mois après le lancement de sa gamme durable. Cette appétence spontanée pour cette nouvelle gamme s'explique en partie par l'évolution des modes de consommation des français qui deviennent bio-citoyens. Les Français sont de plus en plus sensibles au commerce équitable et sont près de 3 sur 10 à acheter tous les mois des produits issus du commerce responsable[i].
D'ailleurs en 2015, Max Havelaar enregistrait 442 millions de chiffre d'affaires sur ses produits labélisés, avec une croissance de 13 % comparée à l'année précédente.

Avec cet engagement, Aquarelle s'inscrit aussi durablement dans l'amélioration des conditions de vie des travailleurs des fermes horticoles, en reversant 10 % du prix  d'achat des roses au Comité de gestion de la prime au développement Fairtrade. Les travailleurs gèrent l'argent de cette prime sur un compte indépendant de celui de l'employeur, pour l'investir dans des projets de leur choix, décidés collectivement.

« C'est la qualité de nos fleurs et l'exigence des consommateurs, qui ont jusqu'alors guidés nos choix. Malgré les risques que nous prenions en lançant cette gamme plus coûteuse pour l'entreprise, nous avions la certitude de répondre à un vrai besoin et de pouvoir ainsi rentabiliser notre investissement. Depuis le lancement de nos bouquets de roses labélisées Fairtrade/Max Havelaar, nous vendons en moyenne plus de 800 000 roses par mois ! », déclare François de Maublanc, Président d'Aquarelle.com.  

Aquarelle a pour ambition de commercialiser 13 à 14 millions de roses équitables par an et de renforcer sa responsabilité sociétale en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des travailleurs des pays émergents.

A propos d'Aquarelle.com
Aquarelle.com est le leader européen de la vente de fleurs sur internet. L'entreprise a forgé son histoire sur l'association d'un métier (fabriquer des beaux bouquets de fleurs) et d'un savoir-faire internet. Aquarelle.com propose sur son site un service exceptionnel, tant par la qualité des fleurs, l'originalité de ses bouquets que par la fiabilité et la rapidité de ses envois et services. Aquarelle.com, c'est aussi une sélection de chocolats et de fruits en pâte d'amande raffinés et une collection de coffrets cadeaux haut de gamme. www.aquarelle.com

[i] Sondage BVA pour Max Havelaar France, « Les Français et le commerce équitable », avril 2015.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest