Brest, le 24 janvier 2017. West Web Valley intègre Energiency dans son programme d’accélération de startups et annonce une prise de participation au capital de la société. Fondée en 2013 à Rennes, Energiency est une startup reconnue pour sa solution d’analyse des consommations énergétiques dédiée à l’industrie.  



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Financement et accélération, le double investissement de West Web Valley

L’équipe West Web Valley peut avoir le sourire, elle concrétise une première opération significative après le lancement récent de son fonds d’investissement. L’investissement de West Web Valley est réalisé dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant total de 2,7 millions d’euros. West Web Valley investit aux côtés d’autres investisseurs, notamment ISAI, l’un des fonds de référence en Europe, et Go Capital, fonds de capital-risque rennais.
Dans le même temps, West Web Valley engage la startup dans son programme d’accélération. Si le financement doit permettre à Energiency d’augmenter la croissance de ses ventes en France et en Europe, la jeune société a également l’ambition de poursuivre son développement à l’international, principalement aux Etats-Unis et en Asie. West Web Valley lui met maintenant à disposition un ensemble de prestations négociées auprès de prestataires de qualité et l’aide dans sa démarche commerciale. L’accélérateur va aussi contribuer à son évolution en apportant son expertise et son savoir-faire uniques. Ceux-ci aident l’entreprise à se concentrer sur son métier, mieux définir sa stratégie et trouver les meilleurs scénarios de développement.

Energiency, déjà leader européen

Basée à Rennes (35), la startup innovante dispose de bureaux à Paris et Lyon. Energiency développe un logiciel d’interprétation et d’analyse des données de consommation d’énergie des sites industriels. Sa plateforme cloud est accessible de manière sécurisée depuis le web et les terminaux mobiles. Ses algorithmes analysent en temps réel les nombreux flux de données issues des objets connectés industriels. Grâce à l’intelligence artificielle, elle anticipe les consommations, propose un diagnostic des performances énergétiques et identifie rapidement les points d’amélioration possibles. Les opérateurs et managers peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires pour générer de nouvelles économies d’énergie sur leur site industriel. Il s’agit là d’une brique technologique stratégique dans l’avènement de « l’usine 4.0 » entièrement connectée et d’un vrai atout pour la compétitivité énergétique de l’industrie.

Une collaboration significative

West Web Valley a été séduite par la solution innovante d’Energiency, son ancrage dans les problématiques actuelles et sa vision d’avenir pour une consommation énergétique efficiente. Ce premier investissement est « typique de ce que nous souhaitons faire » affirme Charles Cabillic, président de la West Web Valley. « Nous avons repéré la société lors de notre événement numérique, le West Web Festival, et avec Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal (cofondateurs de West Web Valley) avons été impressionnés par la personnalité et le dynamisme d’Arnaud Legrand. Il a fait le choix de monter une société de très haut niveau technologique en Bretagne parce qu’il savait qu’il y trouverait les talents nécessaires. Et il est en train de l’implanter partout dans le monde. Ce qu’il fait est sensationnel, il sait où il veut aller et il y va. C’est un beau projet que nous allons aider à accélérer et qui a du sens pour nous et pour la société. ».

West Web Valley s’engage concrètement pour le développement et la croissance de sociétés innovantes en Bretagne et dans l’Ouest. Ce premier projet augure de belles perspectives de collaborations et ouvre la porte à une série d’autres investissements dans les prochaines semaines.


À propos de la West Web Valley

Basée à Brest et créée par Charles Cabillic, Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal,  la West Web Valley est à la fois un accélérateur privé de startups et un fonds dédié à l’amorçage. Elle a pour objectif de faire émerger les startups internationales et soutenir la transformation digitale des entreprises bretonnes. Le fonds West Web Valley 1, déjà doté de plus de 30M€, investira au capital de 25 à 30 startups au cours des 5 prochaines années. Pour accompagner les startups en période de pré-accélération ou d’accélération, la West Web Valley dispose de tout un arsenal : introduction auprès des réseaux d’entrepreneurs majeurs, communauté de coachs, packs négociés donnant accès à diverses prestations (webdesign, développement, webmarketing, interfaçage bancaire, comptabilité, droit…) Chaque année, elle organise le West Web Festival qui réunit, au coeur de l’événement musical des Vieilles Charrues, les speakers les plus en vue de l’écosystème numérique et des entreprises en mutation digitale.

A propos d’Energiency

Energiency est une start-up française de 14 collaborateurs, créée en avril 2013 à Rennes. Energiency édite un logiciel d’intelligence artificielle dans le cloud pour analyser la performance énergétique des industriels. La technologie Energiency a reçu plus de 20 Prix Innovation dont celui du Concours du Ministère de la Recherche 2014, et a été désignée start-up 2015 de la Transition Energétique par le magazine L’Usine Nouvelle. Pour en savoir plus : www.energiency.com


* West Web Valley 1 : « Fonds Professionnel de Capital Investissement - articles L. 214-159 à L. 214-162 du Code monétaire et financier »

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest