Six domaines applicatifs : la robotique et le véhicule autonome, le big data, l'intelligence artificielle, la sécurité et les capteurs intelligents



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

GAUSSIN SA (ALTERNEXT FR0010342329) annonce la mise en place d'un Comité Scientifique, composé de professeurs d'université internationalement reconnus dans le domaine de la robotique et des transports autonomes. Le Comité est composé du Professeur Kamal Youcef-Toumi, du Massachussets Institute of Technology (MIT), du Professeur Oussama Khatib de l'Université de Stanford, du Professeur Rochdi Merzouki de l'école Polytechnique universitaire de Lille et du Professeur Danwei Wang du Nanyang Technological University de Singapour.

A. Des travaux de recherches appliqués dans 6 domaines :

Le Comité Scientifique aura pour rôle d'accompagner le Groupe GAUSSIN dans la définition de sa stratégie de développement dans le domaine du transport autonome en orientant ses recherches en matière de :

1. Robotique de grands systèmes (jusqu' à 250 tonnes),

2. Intelligence artificielle,

3. Big Data,

4. Capteurs intelligents,

5. Véhicules autonomes

6. Sécurité.

Cette alliance entre le monde académique et le monde de l'entreprise est destinée à stimuler le déploiement à grande échelle des technologies d'automation dans les transports développées par le Groupe GAUSSIN. Le Comité Scientifique aura pour cela accès au laboratoire de recherche du groupe et à son port à échelle réelle. Il pourra également mener des expérimentations avec les véhicules automatiques développés par GAUSSIN tels que l'AIV (Automotive Intelligent Vehicles – photo ci-dessous) et l'AGV développé pour le port de Singapour.

B. Capitaliser sur le programme VASCO et le transfert de propriété intellectuelle signé avec le CEA

La création du Comité Scientifique intervient au moment où le Groupe GAUSSIN accélère son développement dans le domaine des véhicules autonomes. Une stratégie qui s'est traduite il y a quelques jours par la signature d'accords de licence exclusifs avec le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) portants sur 17 brevets et des logiciels dans le domaine des batteries électriques et hybrides ainsi que des calculateurs assurant la navigation autonome des véhicules (voir CP du 30 novembre 2016).

Par ce contrat, le CEA a concédé au Groupe GAUSSIN la propriété intellectuelle développée dans le cadre de l'accord de collaboration initié en 2012, ainsi qu'une licence non-exclusive sur certaines de ses connaissances antérieures. La licence est consentie pour un large domaine : aéroports, docks, zones portuaires, milieu sous terrain, minier et forestier, avec capacité de navigation autonome, évitement d'obstacles et accostage de précision.

Vidéo de l'AIV Full Elec https://youtu.be/2kTWfuOgSsg

Ø Le programme VASCO entre dans sa deuxième année.

Le Groupe GAUSSIN est entré entre en novembre dans la deuxième année du programme « VASCO » (Véhicule Automatisé Supervisé pour COnteneurs). Ce dernier réunit des partenaires de premier plan : GAUSSIN, BA Systèmes, l'Ecole Centrale de Nantes et l'Université de Lille. Il vise à développer le premier système 100 % automatisé avec guidage sans infrastructure (sans aucun équipement au sol) pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires.

Les partenaires ont ainsi pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre un démonstrateur constitué d'une flotte de 3 véhicules automatisés, d'un superviseur et d'un système de changement automatisé des Power Packs. Cette flotte évoluera dès 2017 en conditions réelles, d'abord sur le site d'essais d'Héricourt puis sur un véritable terminal portuaire.

C. Lancement officiel du Comité Scientifique au CES de Las Vegas (5 au 8 janvier 2017)

Le Comité Scientifique, se réunira selon un rythme trimestriel. Le premier séminaire se déroulera au Nevada (Etats-Unis) du 5 au 8 Janvier à l'occasion du salon CES (Consumer Electronics Show) https://www.ces.tech/, vitrine des nouvelles technologies mondiales, où le Groupe GAUSSIN sera présent. Les séminaires suivants seront organisés au siège de GAUSSIN, à Héricourt, puis à Boston au MIT, en Californie à l'université de Stanford et enfin au Nanyang Technological University à Singapour.

« La motivation des professeurs qui composent le Comité Scientifique, tous issus d'universités prestigieuses et reconnues dans leur domaine, est d'appliquer dès à présent leur travaux sans attendre l'ouverture des verrous technologiques actuels rencontrés sur routes publique et en agglomération. Ils pourront ainsi utiliser le laboratoire de recherche du Groupe GAUSSIN, de même que les installations en enceinte privé chez nos clients comme le port de Singapour et celui de Dubaï.

Les retombées du Comité pour le Groupe sont potentiellement immenses. Véritable lieu d'échanges et d'informations, le Comité place le Groupe GAUSSIN au cœur des technologies de véhicules électriques sans chauffeurs et de la digitalisation des applications. Au nom de toute l'équipe GAUSSIN je remercie les professeurs pour leur disponibilité et l'intérêt porté à nos programmes de développements. Ils confortent la pertinence de notre vision et de notre déploiement stratégique entamé il y a maintenant dix ans », déclare Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN.

Biographies des membres du Comité Scientifique

Professeur Kamal Youcef-Toumi - MIT

Kamal Youcef-Toumi a rejoint le Massachussets Institute of Technology (MIT) Mechanical Engineering Department en 1986. Ses travaux de recherche portent principalement sur la conception, le contrôle théorique et les applications des systèmes dynamiques. Les champs d'application incluent la production, la robotique, l'automatisation, la métrologie et les nano/biotechnologies.

Il est l'auteur de plus de 150 publications dont un ouvrage académique portant sur la théorie et la pratique des robots autonomes. Il détient 9 brevets.

Professeur Oussama Khatib – Université de Stanford

Oussama Khatib est Professeur en Science Informatique à l'Université de Stanford où il dirige le laboratoire de robotique. Ses travaux se concentrent sur les méthodologies et technologies liées à la robotique centrée sur les humains.

Auteur et membre des plus prestigieuses associations internationales de recherche en robotique, le professeur Khatib a reçu pour ses travaux de nombreux prix internationaux.

Son dernier Robot humanoïde archéologue sous-marin OceanOne lui a valu une couverture médiatique mondiale en 2016.

Professeur Rochdi Merzouki - Ecole Polytechnique de Lille

Rochdi Merzouki est Professeur des universités en Robotique et Mécatronique à Polytech Lille, Université de Lille 3. Son activité de recherche doctorale concernait les méthodes d'estimation et de compensations adaptatives et robustes appliquées aux systèmes robotisés et mécatroniques. Le Professeur Merzouki est également membre du laboratoire d'Automatique et de Génie Informatique et Signal (LAGIS-FRE CNRS 3303).

Il est partenaire du projet « VASCO » porté par le Groupe GAUSSIN, sur les véhicules intelligents autonomes. Le Professeur Merzouki a publié deux ouvrages scientifiques et 36 articles dans des revues internationales. Il détient 3 brevets. Dans le cadre de sa coopération avec le Groupe GAUSSIN, il est co-inventeur du concept du véhicule automatisé AIV.

Professeur Danwei Wang - Nanyang Technological University, Singapore

Le Professeur Danwei Wang enseigne à la School of Electrical and Electronic Engineering, Nanyang Technological University, à Singapour. Sa recherche porte notamment sur les erreurs de diagnostic et de pronostic dans les systèmes embarqués, le contrôle des satellites et des vols en formation, la robotique, le contrôle des signalisations dans le cadre de trafics multi-jonction, la théorie et les applications dans le domaine du contrôle. Il a publié de nombreux articles sur ces thèmes.

Le Professeur Danwei Wang est membre senior de l'IEEE et assuré la Présidence de la section de l'IEEE à Singapour dans les domaines du Contrôle, et de la Robotique et l'Automatisation. Il est également un éditeur associé de l'International Journal of Humanoid Robotics.

Prochains rendez-vous

Salon CES au Nevada (USA) : 5 au 8 Janvier 2016

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur Alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest