Pour la 4ème année consécutive la technopole Bordeaux Technowest organise MediSpace, le colloque des transferts technologiques entre les secteurs aérospatial et médical, avec comme grand témoin Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ayant à son actif 3 missions spatiales. 200 participants professionnels sont attendus pour l'édition 2016 qui se tiendra le 8 décembre prochain à Mérignac, près de Bordeaux.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L'innovation aérospatiale constitue un formidable levier de développement depuis maintenant plus d'un demi-siècle. Fruit d'une collaboration poussée entre le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et la technopole Bordeaux Technowest, MediSpace ambitionne de promouvoir le transfert technologique entre les secteurs aérospatial et médical ainsi que de favoriser la création d'emplois et le développement de nouveaux marchés.

Technologie aérospatiale au service de la médecine

A l'origine des auto-injections sans aiguilles Crossject, du scanner pour la numérisation en 3D de la dentition Condor Scan ou encore du Physiotrack développé par le CNES pour anticiper les dépenses énergétiques des sportifs de haut niveau, depuis des décennies, la médecine profite des innovations technologiques venues de l'espace.  L'imagerie spatiale a permis de développer des images médicales de type IRM et RMN. Les matériaux conçus pour les fusées, extrêmement résistants et en même temps plus légers, sont utilisés pour la fabrication des prothèses. Une technologie spatiale est employée pour résoudre la problématique de la contamination de l'air dans les établissements de santé, la même que celle utilisée à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Programme de MediSpace 2016

Un village innovation accueillera des sponsors de l'évènement tels que : DL Additive, Interaction Healthcare, ADN, Malakoff Médéric, GAC Group et Ernst&Young ; mais aussi un espace ESA BIC Sud France avec START TRACK, Astradentium Health Technologies et EndoSport ; un espace Bordeaux Unitec avec ACAsleep (laboratoire SANPSY), Le Centre d'investigation clinique – Innovation technologique (CIC-IT) Biomatériaux de Bordeaux et Polymerexpert ainsi que Poly-Shape, et Sonoscanner.

Les conférences dispensées par les spécialistes du CNES, MEDES, START TRACK, Interaction Healthcare ou encore POLY-SHAPE traiteront de différents aspects et relations entre l'aérospatial et la santé.    

Une table ronde «La Formation dans l'aéronautique-spatial-défense (ASD) et le médical : interactions, convergences et complémentarités» animée par Yann BUANEC - Journaliste du Journal des entreprises réunira des grandes figures des deux domaines comme :
Jean-François CLERVOY : Astronaute de l'ESA et Président de Novespace
Pr Pierre PHILIP : Pôle neuroscience au CHU de Bordeaux
Dr Bernard COMET : Médecin des astronautes au MEDES
Jérôme LELEU : Président d'Interaction Healthcare
Cédric DONNOT : Animateur du groupe SimAFor et Responsable des formations
NumALAT à l'Ecole de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EALAT)
Les ateliers thématiques constituent cette année une nouveauté. Chaque atelier rassemblera une vingtaine de participants en plus des intervenants, leur but est de générer des réelles problématiques et des échanges très concrets. Les sujets abordés sont les suivants :
Université de Bordeaux : « La recherche à la frontière de l'aérospatial et du médical » avec la présence des laboratoires ARNA (biomatériaux et systèmes autonomes), IMS (circuits intégrés communicants), IMB/INRIA (modélisations numériques aéro et médical) et Irisiome (systèmes lasers pour la dermatologie).
Malakoff Médéric : « Présentation de la démarche "Entreprise, Territoire de Santé" » qui s'adresse aux entreprises et qui implique la mise en place d'objets connectés.
GAC Group : « B with B : projets collaboratifs, une stratégie gagnante » qui va présenter les différents types de projets collaboratifs et leurs modalités.
ADN : « Product Lifecycle Management : de l'aéronautique au dispositif médical », témoignage sur les apports de l'aéronautique dans l'ingénierie du Dispositif Médical (DM) et retour sur la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes configurée pour le DM.
E&Y : « La gestion de la propriété intellectuelle dans les accords de transfert de technologie » avec un retour sur les erreurs et pièges à éviter dans le cadre de transfert de technologies du point de vue de propriété intellectuelle, ainsi que sur les outils à activer pour réussir le transfert.
MediSpace : une potentialité de développement

Installée à Saint-Médard-en-Jalles, la société Oméga Systèmes participe depuis le début à MediSpace. Les dirigeants de cette entreprise spécialisée dans la découpe et la gestion des matériaux souples et composites y ont trouvé une véritable utilité : « Pour nous, l'intérêt est évident, il y a forcément des passerelles à mettre en place, compte-tenu des nombreuses similitudes existantes entre le secteur ASD et le secteur médical (les matériaux, les outils, les logiciels...). L'édition MediSpace 2014 a permis à Oméga Systèmes de rencontrer un prospect médical qui est devenu un client et avec lequel nous travaillons depuis sur plusieurs projets série. L'événement permet de mieux comprendre et connaître « l'autre » marché, de rencontrer des acteurs du secteur et de faire du business le cas échéant, d'autant que la rencontre est gratuite ! Je pense que l'événement est voué à grandir et à se structurer, ce qui facilitera encore plus la mise en relation ciblée ».

« La métropole bordelaise est une terre d'excellence qui réunit les fleurons de l'industrie aérospatiale et un grand savoir-faire en médecine et santé. MediSpace constitue une opportunité de développement d'activité pour le territoire et participe à la mise en valeur des deux filières » souligne François Baffou, directeur général de la technopole Bordeaux Technowest, initiateur de MediSpace.

Informations pratiques :

MediSpace – 8 décembre 2016 à 9h00 à la Maison des Associations de Mérignac –
55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac

Les journalistes auront la possibilité de rencontrer, autant qu'ils le souhaiteront, les différents acteurs et intervenants pendant toute la journée MediSpace.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest