Alfresco Activiti 1.5 offre une remarquable prise en charge des sources de données externes et permet aux utilisateurs, même néophytes, d'exploiter le potentiel des Big Data pour optimiser les processus métiers



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, novembre 2016 – Alfresco Software, fournisseur de premier plan de solutions modernes de gestion des processus métiers (BPM) et de gestion de contenu d'entreprise (ECM) a annoncé aujourd'hui l'ajout de fonctionnalités avancées de modélisation des données à sa plateforme BPM phare Alfresco Activiti™ 1.5. La nouvelle plateforme Alfresco Activiti 1.5 permet d'accéder d'un seul clic à n'importe quelle base de données connectée et de traiter ou « modéliser » ces données pour les exploiter au sein d'applications professionnelles dédiées. Outre la croissance à deux chiffres de la plateforme d'année en année, cette nouvelle innovation démontre la flexibilité et la facilité de configuration des solutions BPM open source par rapport aux solutions technologiques traditionnelles, propriétaires et verrouillées. Alfresco Activiti 1.5 s'intègre à un large éventail de systèmes de gestion de contenu d'entreprise (ECM), notamment Alfresco One, et permet aux entreprises de tirer parti de leurs vastes entrepôts de données à chaque étape de leurs processus métiers.

La modélisation des données est devenue un élément essentiel pour intégrer les informations aux processus métiers de l'entreprise. L'accès aux informations importantes depuis des bases et sources de données externes peut toutefois s'avérer complexe, compte tenu de la pluralité de structures de ces référentiels. Pour surmonter ces difficultés, Alfresco facilite l'intégration des sources de données externes aux solutions BPM pour permettre aux utilisateurs de les modéliser en tant qu'objets au sein d'Alfresco Activiti 1.5. L'utilisateur peut dès lors interroger la base de données afin de récupérer, par exemple, des informations pertinentes sur un client, un patient ou un salarié et sur le rôle assigné à cette personne au sein du processus métier. Qui plus est, en modifiant les informations, l'utilisateur peut les « faire persister » ou répercuter les changements dans la base de données sous-jacente.

Frankfurt Airport Services Worldwide, communément appelé Fraport, est le plus important exploitant d'aéroports de la zone EMEA avec plus de 1 200 employés rien qu'à Francfort.

« Chez Fraport, près de 10 000 employés utilisent Alfresco. Nous gérons au total plus de 2,4 millions de documents, notamment des règles de procédure ou encore les minutes ultra confidentielles des réunions du comité de direction. L'utilisation d'Activiti nous permet de faire suivre les documents aux bonnes personnes grâce aux workflows et aux métadonnées, et ainsi de garantir que les informations pertinentes sont accessibles au bon interlocuteur, au bon moment », explique Kai Stephan d'AirIT Systems GmbH, Consultant Solutions collaboratives chez Fraport AG.

Capacité à adapter les processus métiers
Les utilisateurs peuvent également accéder aux fonctions d'Alfresco One permettant de développer des règles automatisées pour gérer le contenu comme partie intégrante du processus métier, d'après des conditions spécifiques prédéfinies. Par exemple, une règle peut servir à convertir automatiquement un fichier au format PDF, ajouter des informations client (métadonnées) au fichier et le déclarer comme document d'archive afin de respecter les exigences de gouvernance de l'information.

De par sa flexibilité, Activiti 1.5 permet aux créateurs d'applications de gestion des processus d'utiliser les fonctions de gestion du contenu sur l'ensemble de la plateforme Alfresco. Même les utilisateurs occasionnels ou néophytes peuvent modéliser les données, développer leurs propres applications BPM et de gestion de contenu et automatiser les processus répétables.

Activiti 1.5 intègre en outre de riches fonctionnalités documentaires qui permettent de documenter le contenu et le flux des processus, étape cruciale pour garantir la conformité dans les secteurs fortement réglementés comme la santé, les services financiers, les services publics et l'industrie.

« La plateforme open source Activiti est une étoile montante pour les fournisseurs de solutions informatiques qui doivent actualiser les technologies vieillissantes en proposant des fonctionnalités de conception et d'intégration flexibles... Une tendance qui devrait aiguiser l'intérêt des communautés de développeurs pour la plateforme Alfresco », commente Carl Lehmann, Analyste principal, Architecture, intégration et gestion des processus professionnels chez 451 Research. « Concrètement, on constate une volonté croissante des entreprises d'automatiser autant que possible les processus, en particulier ceux qui sont liés à l'IT, une tendance de bon augure pour les moteurs de processus open source ou ceux des partenaires. »

Au final, si la fonction de modélisation d'Activiti 1.5 est aussi robuste c'est qu'elle accélère l'évolution de nouvelles applications, depuis les phases de développement et de test jusqu'à la réalisation et la production où ces applications sont déployées pour accélérer la rentabilisation ou réduire les coûts d'exploitation.

Autres améliorations incluses dans Activiti 1.5 :
Possibilité d'utiliser des formulaires pour consulter en ligne le contenu en pièce jointe
Meilleure gestion des tâches et hiérarchisation de la communication au sein des groupes
Extension des fonctionnalités de reporting, d'analyse et de bibliothèques de formulaires d'Activiti
Optimisation des étapes de production
Prise en charge multischéma pour les architectures multitenant
« Les développeurs de systèmes BPM ciblent généralement soit les développeurs d'applications professionnelles qui ont besoin d'un large éventail de fonctionnalités et de performances élevées, soit les développeurs néophytes qui privilégient la rapidité de création et la facilité d'utilisation des outils de conception », explique Paul Hampton, Directeur senior, Marketing produits chez Alfresco. « Nous refusons ce compromis. L'un des fondements de notre approche de la conception est que, quelle que soit la complexité d'une application performante et multifonctionnelle, son architecture doit être facilement accessible à un développeur non professionnel. C'est ce que nous avons accompli avec Alfresco Activiti 1.5 pour permettre aux développeurs d'accéder aux contenus à tous les niveaux pour enrichir les processus métiers existants ou nouveaux. »

Disponibilité
Actuellement disponible, Activiti 1.5 associe un moteur BPM à une suite d'outils simples d'utilisation et peut être installé en local ou dans une configuration de cloud.

Références complémentaires
http://www.alfresco.com/products/activiti
https://www.alfresco.com/products/activiti/trial
http://www.activiti.org


A propos d'Alfresco
Alfresco développe des solutions de gestion de contenu d'entreprise (ECM) et de gestion des processus (BPM) modernes, basées sur des standards ouverts, qui permettent aux entreprises d'exploiter pleinement les potentialités de leurs contenus critiques. Répondant à la fois aux exigences de sécurité des DSI et aux attentes des utilisateurs en termes de simplicité d'utilisation, la technologie open source Alfresco permet aux entreprises internationales de collaborer plus efficacement dans les environnements cloud, mobiles, hybrides et sur site. L'innovation Alfresco se situe au point de convergence entre collaboration, processus et contenus critiques de l'entreprise. La plateforme gère déjà près de 7 milliards de documents et permet à plus de 11 millions d'utilisateurs dans le monde de mener à bien efficacement leurs tâches quotidiennes. Au nombre des clients d'Alfresco figurent notamment Airbus, Amnesty International, Cisco, DAB Bank AG, Danone, DCNS, FOX, GrDF, Michelin, la NASA, PGA Tour, Saint Gobain ou Sony Entertainment, ainsi que de très nombreuses collectivités locales et ministères en France et partout dans le monde.
Alfresco a été fondé en 2005. Son siège européen est basé à Maidenhead (Royaume-Uni) et son siège mondial à San Mateo (Californie). http://www.alfresco.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest