L’étude de RPC France révèle le niveau de préparation des assureurs face aux challenges disruptifs qu’ils devront surmonter



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Avec l’émergence du Big Data, des objets connectés, de la BlockChain ou encore des FinTech, tous les assureurs ont leurs plans, certains plus avancés que d’autres, pour réagir face à l’inévitable disruption du marché de l’assurance. Néanmoins, tous mettent la technologie et les capacités de modélisation au centre de leur dispositif de riposte.

A l’issue du séminaire « l’actuaire face au challenges disruptifs » organisé à Paris le 17 novembre, le cabinet RPC France, filiale française du cabinet de conseil en management et actuariat indépendant RPC Consulting, a recueilli l’avis d’un panel varié d’acteurs de l’assurance (assurance IARD, vie et santé) sur leur perception de la disruption de l’assurance.

La disruption qui a déjà transformé l’industrie du disque, de la photo, du tourisme, ou encore des taxis, semble avoir en ligne de mire d’autres secteurs dont l’assurance. L’étude de RPC a essayé d’identifier parmi les assureurs quel était le degré de conscience et de capacité de riposte à ce phénomène disruptif.

Les assureurs s’attendent à être disruptés
Les résultats montrent que les assureurs sont unanimement d’accord pour dire que l’assurance va se faire disrupter à terme, par contre ils ne sont pas d’accord, ni sur l’horizon, ni sur l’intensité de l’impact de cette disruption sur le cœur de leur activité. [Un quart d’entre eux perçoivent l’impact comme très fort, un tiers comme fort, un tiers comme faible et le reste comme très faible].

Les assureurs et leurs actuaires se montrent confiants en leur capacité de riposte

Les assureurs sont confiants que leur secteur soit globalement prêt à réagir, et en particulier que la profession actuarielle sera un élément clé de l’innovation en assurance [pour 85%, les actuaires seront impactés par le phénomène disruptif de fortement à très fortement]. En général, les assureurs sont optimistes quant à leurs propres capacités de réaction avec trois quart estimant que leur société est en position de riposter soit fortement soit très fortement.

Pour réagir efficacement : nécessité d’une capacité de modélisation accrue

Un point essentiel est clairement mis en avant par ceux qui ont participé à l’étude : pour pouvoir réagir efficacement aux phénomènes disruptifs, les assureurs et leurs actuaires doivent disposer d’une capacité de modélisation performante [83% disent que c’est une importance forte et 17% une importance très forte].

Stéphane Chappellier, associé de RPC France précise que « La disruption sera probablement portée par les digital natives. Mais la force de résistance que représente, pour les générations plus anciennes, la confiance en la promesse d’indemnisation dans le futur fait que l’assurance traditionnelle est susceptible de se maintenir plus longtemps que dans d’autres industries disruptées. »

-- FIN –

À propos de RPC, RPC Consulting et RPC France

RPC France, filiale française du cabinet de conseil en management et actuariat indépendant RPC Consulting, assure la commercialisation sur le marché français de Tyche, une plateforme de modélisation actuarielle tirant parti des dernières technologies « in memory » en vue de fournir une performance de 10 à 100 fois plus rapidement que les autres plateformes actuarielles existant sur le marché.

RPC Consulting, filiale du groupe RPC, est un cabinet de conseil en management et actuariat spécialisé en assurances. RPC Consulting recherche l’innovation en vue de faire progresser ses clients.

RPC est un cabinet d’avocats composé de plus de 80 associés et plus de 600 employés dans le monde. Basé à Londres près du site historique de Tower Bridge, RPC dispose aussi de bureaux à Hong Kong, Singapour et Bristol. À Hong Kong, pour des raisons règlementaires, RPC est en association avec le cabinet local Smyth & Co. RPC est membre de TerraLex, le réseau mondial de cabinets d’avocats indépendants.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest