25 601 visiteurs - + de 100 exposants - 120 conférences et animations -



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
10 600 auditeurs aux conférences – 2.2 millions d’impressions sur Twitter

Actionaria, Salon de l’investissement en entreprise, événement de référence dédié aux investisseurs individuels qui s’est tenu les 18 et 19 novembre au Palais des Congrès, sous la thématique « Donnez un nouveau souffle à votre épargne » a une nouvelle fois fait le plein de visiteurs. 25 601 personnes se sont déplacées pour comprendre ou affiner leur compréhension sur les fondamentaux de l’investissement en entreprise cotée ou non, saisir de nouvelles opportunités d’investissement, ou échanger avec les nombreux chefs d’entreprises présents sur le salon.

« Dans un contexte de baisse de l’actionnariat individuel, nous sommes ravis d’avoir pu accueillir un nombre de visiteurs stable par rapport à l’édition 2015. La grande majorité de nos exposants sont enthousiastes et très satisfaits de la qualité des contacts réalisés pendant ces 2 jours. Cela nous permet de confirmer, que tout en étant une tribune ouverte à tous, le Salon reste le plus grand rassemblement entre les investisseurs individuels et les entreprises qu’elles soient cotées ou non. » Précise Blandine Fischer, Commissaire général du salon Actionaria et Directrice du Pôle Finance/Assurance chez Infopro Digital.

Parmi les nombreux événements : conférences, ateliers… retour sur deux thématiques ayant marquées cette édition

Fervent défenseur de la promotion de l’actionnariat individuel en France, le salon Actionaria a souhaité lors de sa conférence d’ouverture « Epargnants passez à l’action ! » relancer le débat sur la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes pour relancer l’investissement en entreprise. Cette conférence visait également à rappeler aux 400 investisseurs présents dans la salle qu’ils étaient acteurs de l’économie française et qu’à ce titre ils devaient faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics.

Par ailleurs, face à la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux que ce soit de la part des investisseurs individuels ou des sociétés cotées, cette 19ème édition proposait des conférences inédites pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender ces nouvelles formes d’information (Les réseaux sociaux, un vrai outil pour l’actionnaire ? – Réseaux sociaux Bourse, mode d’emploi…). Celles-ci ont rencontré un franc succès, attestant bien que les investisseurs étaient prêts à cette révolution de la communication financière.

Les Smalls & Midcaps et le crowdfunding ont toujours la côte

Au-delà de leur affinité pour les valeurs « traditionnelles », les visiteurs du salon ont confirmé leur vif intérêt pour les Small & Midcaps et plus particulièrement pour les valeurs du secteur Biotech/Medtech, qui pour rappel représentait 65% de l’espace. La tribune des Biotechs/Medtechs, sur laquelle se sont succédés les dirigeants des sociétés du secteur, a rencontré un beau succès auprès des actionnaires, toujours en recherche d’informations de qualité.
L’espace start-up (animé par SmartAngels) a captivé de nombreux visiteurs en leur permettant de découvrir des business innovants et étonnants, illustrant le dynamisme du tissu entrepreneurial français et sa forte capacité à innover. Entre pédagogie autour du crowdfunding et découverte de jeunes pousses dynamiques, le non côté a un bel avenir au salon Actionaria.

Un salon qui attire de plus en plus les jeunes

Former les jeunes générations, les actionnaires de demain, aux mécanismes des marchés financiers mais également améliorer leur compréhension du fonctionnement d’une entreprise (11% des 18-35 ans estiment que le manque de connaissance du fonctionnement de l’entreprise les dissuade d’investir en entreprise*) est un enjeu du salon. Pour cela, depuis 4 ans, Actionaria propose aux étudiants et jeunes professionnels un parcours spécifique. Cette année, les conférences dédiées telles que « Carrière dans la finance, comment obtenir un stage » ou « Comment se lancer sur les marchés financiers » ont enregistré des fréquentations records, grâce notamment à la participation de sociétés comme l’Oréal et BNP Paribas.

Une dynamique d’échanges autour de l’investissement en entreprise

Les 25 601 visiteurs sont venus à la rencontre des sociétés, porteurs de questions et de perspectives concrètes d’investissement. En effet, cette édition s’est caractérisée par une dynamique d’échanges, sur les stands, lors des elevators pitchs et lors des différentes animations (Grands débats, stratégies boursières, techniques de gestion de portefeuille, analyses techniques….).
Les « grands rendez-vous » que sont les Agoras des Présidents et les Réunions d’actionnaires ont été suivis avec beaucoup d’assiduité.
Pas de déception donc dans les allées pour les visiteurs puisque que 85.7% sont satisfaits de leur visite (+3.3 pt vs 2015).

*Etude Actionaria/OpinionWay : La génération Y et l’investissement en entreprise – oct 2016

Centre d’intérêt

Principales raisons de la venue sur le salon
     Assister aux conférences, ateliers, débats (26 %)
     Rencontrer les dirigeants de sociétés cotées (20.3%)
      Découvrir de nouvelles valeurs (14.9 %)
      Obtenir des conseils d’investissement (11.7 %)
   Rencontrer des PME non cotées / Start-up (10%)

Pour 33.7 %, leur opinion d’investisseur sur les
sociétés cotées rencontrées s’est améliorée à
l’issue de leur visite

Principaux espaces visités
      Grandes capitalisations (34.4 %)
      Small & Midcaps (26.4%)
      Start-up & Crowdfunding (17.1 %)
      Conseils et services d’investissement (16.2 %)


Rendez-vous pour les 20 ans : les 23 & 24 novembre 2017,
sous un nouveau format JEUDI et VENDREDI !
www.actionaria.com

A propos du salon Actionaria
Actionaria est dédié depuis 19 ans à la rencontre entre sociétés cotées et non cotées et investisseurs individuels. Il offre aux actionnaires une approche pédagogique sans équivalent de la bourse, des marchés financiers et de l’investissement en entreprise. Deux jours de rencontres, de réunions d'actionnaires, d'interviews, de conférences et d'ateliers pédagogiques.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest