Thales a signé un contrat de conception et de pré-production avec le Ministère de la Défense australien pour moderniser ses six sous-marins de la classe Collins. Dans un contexte d’évolution permanente des menaces, ce contrat vise à doter leurs systèmes sonars des meilleures performances mondiales en matière de détection sous-marine.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Points clés
Maintenir  la supériorité de la Marine royale australienne dans la région
Permettre une meilleure détection des menaces sous-marines en pleine mutation par une modernisation des antennes cylindriques, de flanc et du traitement à bord
Ce contrat repose sur plusieurs décennies d'investissement dans l'innovation en Australie
Premier fournisseur de technologies sonars à l'Australie, Thales s’appuie sur une forte expertise locale et internationale pour moderniser les antennes cylindriques, les antennes de flanc et leur traitement à bord afin de maintenir la supériorité de la Marine royale australienne dans la région.

Capitalisant sur plusieurs décennies d'investissement dans l’innovation en Australie, Thales met à profit ses dernières évolutions technologiques dans le domaine de la détection sous-marine pour remplacer les antennes de la classe Collins, entrées en service au milieu des années 90.

Les travaux d'intégration des systèmes de sonars s’effectueront sur le site de Thales à Rydalmere, à côté de Sydney. Cette étape majeure permettra de soutenir plus largement le programme Australien de modernisation des sous-marins Collins, qui sera soumis à approbation finale du gouvernement en 2018.
«Les sonars de la classe Collins ont prouvé leur efficacité au fil des années. Nous les modernisons pour les maintenir à la pointe de la technologie en matière de détection des menaces. »
Chris Jenkins, Vice-Président de Thales en Australie
Dans le cadre d'un programme collaboratif international, les antennes cylindriques du Collins seront remplacées par des antennes cylindriques modulaires (MCA), élaborées par les équipes de Thales au Royaume-Uni. L’actuelle antenne de flanc sera, elle, remplacée par une antenne de dernière génération développée par les équipes Thales en France. Au total, plus de 100 collaborateurs Thales seront mobilisés pour ce projet.

Thales va également collaborer avec l’industrie locale pour moderniser les six sous-marins en intégrant les solutions d'autres fournisseurs australiens comme Sonartech Atlas et L3 Oceania.

Ce programme fait suite au contrat signé en 2012 avec le Ministère de la Défense australien pour la rénovation de l'électronique embarquée des sous-marins Collins.
Thales est un partenaire stratégique majeur de la Force de défense australienne et la Marine royale australienne. Leader sur le marché des systèmes sous-marins en Australie, le Groupe fabrique depuis plus de trois décennies des systèmes avancés de sonars et de détection de mines pour le compte de clients militaires et civils, dans le pays et dans le monde entier.

> À propos de Thales
Thales en Australie est le partenaire de confiance de la Force de défense australienne, et est également présent dans les secteurs commerciaux allant de la gestion du trafic aérien et des systèmes de transport terrestres aux systèmes de sécurité et aux services associés. Employant environ 3 200 personnes, Thales en Australie a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’AUD.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest