Le Cloud computing a révolutionné, les 15 dernières années, le monde informatique en apportant de la souplesse dans divers modèles de services distribués, notamment via le mode SaaS (software as a service).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La simplicité et la rapidité du déploiement de flux d’informations grâce au SaaS séduit, depuis de nombreuses années, les géants informatiques américains à l’image de Microsoft qui a repensé son offre, ainsi que de multiples startups. La location d’un service informatique sur-mesure permet d’être libéré de toute installation sur serveurs.

Le résultat ? Moins d’investissement, plus de flexibilité et de facilité de gestion (comptable, marketing, sécurité, etc).

Pour mettre en avant le SaaS en France et démontrer ses avantages aux professionnels, Orson.io, spécialiste de la création de sites web, partenaire de la mission French Tech, lance un annuaire qui recense, par secteur, les acteurs français qui fournissent des solutions en mode SaaS.

Le SaaS pour casser le modèle économique de l’investissement

Selon une étude IDC et Syntec Numérique parue en début d’année, le Saas a généré 1300 millions d’euros en 2015 et pèse désormais 12% du marché français de l'édition logicielle.

Pour Orson.io, le SaaS permet aux entreprises qui se lancent de louer des solutions évolutives et sécurisées plutôt que d’investir dans ses propres infrastructures. L’ambition d’Orson.io, avec cet annuaire, est de démocratiser l’accès au digital et de permettre aux entreprises de disposer d’outils qui soutiennent leur croissance.

« Si Orson.io devait investir dans les infrastructures indispensables à son développement, nous devrions leur allouer un budget de 1 million d’euros. C’est évidemment énorme pour les start-ups et cela peut freiner l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, nous louons nos services en SaaS pour un budget 100 fois inférieur. Ce modèle apporte la souplesse dont les jeunes entreprises ont besoin », commente Stanislas Almeida, cofondateur d’Orson.


La France a plus d’un tour dans son SaaS

Objectif d’Orson: lancer un mouvement qui fédère les jeunes entreprises autour du SaaS et qui illustre leur capacité à fournir des solutions informatiques performantes et de qualité.

A date, après quelques mois de test, 260 entreprises françaises se sont déjà déclarées auprès d’Orson.io comme acteurs du SaaS. Un chiffre qui traduit l’engouement des entreprises à faire connaître leur modèle et leurs solutions.

La start-up entend néanmoins référencer, à terme, les 460 sociétés françaises qui comptent dans le secteur.

« L’un des objectifs d’Orson.io est de montrer le dynamisme des entreprises françaises en matière de solutions innovantes. En France, nous n’avons pas que des idées : nous savons les concrétiser en produisant des outils et des solutions performantes, au service des entreprises. Avec cet annuaire, nous avons lancé un véritable mouvement offrant aux entreprises un panorama des outils de croissance significatifs et rapides, made in France», commente Stanislas Almeida.

Comment ça marche ?

Pour intégrer cet éco-système, toutes les pépites en mode Saas peuvent remplir un formulaire directement sur la plateforme. Le seul critère indispensable pour être référencer : être un acteur français.

Toutes les semaines, l’annuaire est enrichi de 5 nouvelles entrées, de catégories différentes.


A propos d’Orson.io

Créée en 2012 par des associés issus de cultures et d’univers différents, l’application Orson.io permet aux entreprises voire aux particuliers d’être autonomes pour créer un site professionnel, responsive design et efficace. Le secret ? Orson Bot le compagnon numérique intelligent qui accompagne le client et lui donne des conseils en SEO et en design.

En moins d’un an, la start up a déjà séduit près de 1000 utilisateurs en France et à l’étranger, des PME mais aussi des grands groupes.
http://fr.orson.io/

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest