Cette acquisition complétera les solutions logistiques d’UPS dans le domaine de la santé



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Principales caractéristiques de la transaction
 UPS annonce la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de la société privée Marken
 Cette acquisition témoigne de l’engagement d’UPS envers le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique
 Elle positionne UPS en tant que principal fournisseur de solutions de chaîne logistique dédiées aux essais cliniques
 Marken deviendra une filiale à 100 % d’UPS
 La société accédera au réseau mondial intégré d’UPS pour plus d’efficacité

ATLANTA, 7 novembre 2016 – UPS (NYSE:UPS) annonce la signature d’un contrat définitif portant sur l’acquisition de Marken, fournisseur mondial de solutions de chaîne logistique dédiées au secteur des sciences de la vie. Cette transaction, qui offre à UPS des opportunités de croissance dans le secteur des sciences de la vie, est assujettie aux autorisations réglementaires et autres conditions habituelles. Elle devrait être finalisée d’ici le 31 décembre. Les conditions de cette transaction n’ont pas été divulguées.

Les essais cliniques requièrent une conformité réglementaire stricte, des services logistiques rationalisés et une présence mondiale. Marken exploite un réseau mondial de services de chaîne logistique dédiés aux essais cliniques pour répondre aux besoins de plus en plus complexes de ses clients. L’acquisition de Marken fait suite à plusieurs acquisitions d’UPS qui ont permis d’élargir le portefeuille de services logistiques de l’entreprise dans le domaine de la santé.

« La logistique de la santé est un marché stratégique pour UPS. Notre acquisition de Marken complète notre offre et témoigne de notre engagement envers les clients », déclare Teresa Finley, responsable du marketing et des services professionnels d’UPS. « Nous prévoyons de proposer de nouvelles solutions à nos clients et de créer de nouvelles opportunités de croissance pour UPS », ajoute-t-elle.

« Nous sommes ravis de rejoindre UPS », déclare Wes Wheeler, Président-directeur général de Marken. « Les capacités d’UPS, en particulier sur les marchés matures, nous permettront d’améliorer nos offres de services logistiques dédiés aux essais cliniques. Avec UPS, nous améliorerons notre efficacité tout en continuant à offrir à nos clients les services personnalisés de proximité auxquels ils sont habitués », ajoute-t-il.

M. Wheeler continuera de diriger l’entreprise Marken, qui sera une filiale à 100 % d’UPS.

Les sociétés pharmaceutiques, les organismes de recherche clinique et les fabricants s’appuient sur Marken pour la collecte et le transport du matériel nécessaire aux essais cliniques et de médicaments expérimentaux vers 49 000 sites d’essais cliniques, ainsi que pour l’envoi d’échantillons biologiques de ces sites aux laboratoires centraux. Ces produits sont thermosensibles et doivent être livrés rapidement. Leur livraison rapide et conforme au cahier des charges est un facteur clé dans le traitement des patients et le succès de l’essai clinique.

Marken compte plus de 650 employés et dispose d’une structure opérationnelle en « asset-light » ainsi que de 44 installations dans le monde, dont 10 entrepôts conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). La société fournit des services de proximité aux sociétés pharmaceutiques, aux fabricants et aux organismes de recherche sous contrat impliqués dans toutes les phases d’un essai clinique.

« UPS se concentre sur la complexité logistique des essais cliniques et cette acquisition est parfaitement en phase avec notre stratégie de croissance à long terme dans l’industrie biopharmaceutique », déclare Teresa Finley.

« L’expertise sectorielle et le réseau flexible de Marken, combinés avec les vastes réseaux aériens et terrestres mondiaux intégrés d’UPS, apporteront au secteur des sciences de la vie un portefeuille attrayant de solutions logistiques mondiales », ajoute-t-elle.

UPS propose un large éventail de services spécialisés dédiés aux entreprises du secteur de la santé et des sciences de la vie. En juillet, UPS a renforcé ses capacités logistiques pour les essais cliniques. Son réseau offre des services tels que le stockage et le transport de produits thermosensibles (des produits à température ambiante et contrôlée aux produits congelés et cryogéniques), ainsi que la surveillance et la sécurité 24h/24.

UPS dispose désormais de plus de 100 sites dédiés à la santé, dont 60 conformes aux bonnes pratiques de fabrication et situés stratégiquement sur les marchés mondiaux. Les expéditeurs peuvent personnaliser les solutions des portefeuilles UPS Temperature TrueTM, UPS Proactive ResponseTM, UPS WorldShipTM et UPS Quantum ViewTM, ainsi que d’autres portefeuilles qui tirent parti de l’expertise d’UPS dans les domaines de l’emballage, de l’étiquetage, de la surveillance et du stockage.

J.P. Morgan est intervenu en tant que conseiller financier d’UPS. UBS Investment Bank a été le conseiller financier de Marken.

À propos d’UPS
UPS (NYSE : UPS) figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la logistique et propose une large gamme de solutions, notamment de transport de colis et de fret. UPS facilite le commerce international et déploie des technologies avancées pour gérer plus efficacement le monde des affaires. Le siège de la société est situé à Atlanta, aux États-Unis. UPS couvre plus de 220 pays et territoires dans le monde. La société est présente sur le Web à l’adresse ups.com®. Pour consulter son blog d’entreprise, rendez-vous sur longitudes.ups.com. Pour obtenir directement les communiqués de presse d’UPS, rendez-vous sur pressroom.ups.com/RSS ou suivez l’actualité d’UPS @UPS_News.

À propos de Marken
Marken est le seul fournisseur de services logistiques axés sur le client à se consacrer exclusivement à l’industrie pharmaceutique et au secteur des sciences de la vie. Marken reste le leader des services destinés directement aux patients et des livraisons d’échantillons biologiques, et propose un réseau d’entrepôts et des centres logistiques ultrasophistiqués et conformes aux bonnes pratiques de fabrication sur 44 sites dans le monde pour le stockage et la distribution du matériel nécessaire aux essais cliniques. Chaque mois, les 650 collaborateurs de Marken gèrent 50 000 livraisons de produits pharmaceutiques et biologiques à toutes les plages de température, dans plus de 150 pays. Des services complémentaires tels que la production de kits biologiques, l’achat, le stockage et la distribution de matériel accessoire, la vérification et la qualification des voies de livraison ainsi que des services de conseil en matière de bonnes pratiques de fabrication, de réglementation et de conformité renforcent le leadership de Marken dans l’industrie pharmaceutique et le secteur de la logistique.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest