Paris, le 21 novembre 2016 – LATAM Airlines Group et ses filiales (cotée à la Bourse de Santiago du Chili : LAN / NYSE: LFL), groupe aérien leader d’Amérique du Sud, a annoncé ses résultats consolidés pour le troisième trimestre, terminé au 30 septembre 2016. « LATAM Airlines » ou « la Compagnie » fait référence à l’ensemble de l’entité incluant à la fois le service passager et le service de fret. Tous ces résultats sont conformes aux normes internationales en matière d’information financière (IFRS) et sont exprimés en dollars américains. Le taux de change moyen du Réal brésilien / US dollar pour le trimestre était de 3,25 BRL pour 1 USD.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

LATAM Airlines a enregistré un résultat opérationnel de 152,3 millions de dollars pour le troisième trimestre 2016, soit une augmentation de 26,3% par rapport au résultat opérationnel de 120,6 millions de dollars US du troisième trimestre 2015. La marge opérationnelle a atteint 6,0%, ce qui représente une hausse de 1,3 point par rapport au 4,8% du troisième trimestre 2015. L’augmentation de la marge résulte d’une réduction constante des coûts, ainsi que d’une amélioration des tendances de chiffre d’affaire.

Le total des revenus pour le troisième trimestre 2016 a atteint les 2 519,5 millions de dollars, soit une hausse de 0,2% pour la première fois après onze trimestres consécutifs de revenues en baisse. Cette amélioration des revenues reflète un renforcement de l’environnement monétaire en  Amérique du Sud, notamment avec l’appréciation de 8,3% du réal brésilien, ainsi qu’une tendance positive dans les revenus par SKO sur les liaisons domestiques et internationales au Brésil résultant d’un ajustement significatif des capacités.

Au troisième trimestre 2016, la Compagnie a enregistré un revenu net de 4,7 millions de dollars, contre une perte nette de 113,3 millions de dollars sur la même période en 2015, ce qui représente une hausse de 118,1 millions, due à l’amélioration des résultats opérationnels et à une perte sur le taux de change de 10 6 million de dollars en 2016 contre 241 5 millions sur la même période en 2015.

Face aux conditions de la demande sur les liaisons domestiques et internationales au Brésil, LATAM Airlines Brésil a ajusté sa capacité sur ce marché. La capacité sur le marché domestique a été réduite de 13,2% durant le troisième trimestre, tandis que les revenus par SKO ont augmenté de 8,6% par rapport à la même période en 2015, résultant d’une augmentation de 1,8% des revenus par SKO mesurés en réals brésiliens, ainsi que de l’appréciation de la monnaie brésilienne. De plus et conformément aux annonces précédentes, LATAM Airlines Brésil a baissé la capacité sur les liaisons internationales entre le Brésil et les États-Unis, atteignant une réduction d’environ 31,5% au cours du troisième trimestre 2016, par rapport à la même période en 2015.

Le 9 novembre 2016, LATAM Airlines et ses filiales ont annoncé un nouveau modèle de voyage pour les six marchés domestiques où elles opèrent. Cela représente une étape supplémentaire dans la transformation du groupe afin d’améliorer sa compétitivité et de répondre à la dynamique changeante des clients et de l’industrie. LATAM Airlines est déterminé à proposer à ses passagers des prix toujours plus compétitifs et une meilleure expérience de voyage, plus flexible et personnalisable, tout au long de leur trajet.

Au cours du dernier trimestre, la Compagnie a repoussé la livraison de deux Airbus A350s de 2017 à 2018. Par conséquent, les engagements de flotte totale pour 2017 atteindront les 482 millions de dollars, leur plus bas niveau dans l’histoire de LATAM Airlines, la totalité faisant l’objet de contrats de location opérationnelle, ne requérant ainsi aucun capex de flotte en 2017. Par rapport au plan de flotte annoncé au trimestre précédent, la Compagnie retournera également un Airbus A320 en 2017 et vendra un Boeing 737-300 en 2018.

Conformément à son engagement de fournir la meilleure expérience de voyage à ses passagers, LATAM Airlines a terminé le trimestre avec 87,2% de ses vols à l’heure, une hausse de 1,8 point par rapport au même trimestre l’an passé. L'augmentation du niveau de ponctualité est due à une amélioration dans toutes les unités commerciales de la Compagnie et de ses filiales, et principalement à l'augmentation de 4,5 points dans les opérations domestiques des pays hispanophones.

En septembre 2016, LATAM Airlines a été  inscrit à l’Indice Mondial Dow Jones du Développement Durable (DJSI) pour la troisième année consécutive et constitue l'un des deux seuls groupes aériens présents dans le classement mondial.

*****
A propos de LATAM Airlines Group S.A.
LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A., résultat de son association avec la TAM S.A. LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LATAM Airlines Group (anciennement LAN Airlines) et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, et LATAM Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aereas S.A. (LATAM Airlines Brasil), comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aereos del Mercosur S.A., (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 138 destinations sur 25 pays et offrant un service de fret vers 140 destinations sur 29 pays, grâce à une flotte de 321 avions. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 47 000 employés. Elle est cotée à la Bourse de Santiago du Chili, de New York sous la forme d'ADR.
LATAM est la nouvelle marque qui a été adoptée par les compagnies membres de LATAM Airlines Group. Le groupe a commencé à mettre en place la marque LATAM dans ses avions et ses points de contact avec la clientèle. Le processus de transformation de marque vers LATAM se poursuivra au niveau des produits et des services dans le cadre d'un déploiement progressif qui durera environ trois ans.
Chaque ligne aérienne continuera d’opérer sous  sa marque et son identité actuelle. Pour toute question relative à LAN et TAM,  merci de consulter le site www.latam.com. Plus d’informations sur www.latamairlinesgroup.net

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest