A Paris, le 21 novembre 2016 – Le Research Challenge est une compétition mondiale annuelle d'analyse financière qui regroupe quelque 4.200 étudiants de 925 grandes écoles de commerce et universités. En France, 18 écoles[1] – contre 12 l’an passé - participent cette année à la compétition, preuve de l’impact grandissant de ce concours auprès des étudiants. Ces derniers plancheront cette fois sur l’analyse financière de la société Orpéa. Le CFA Institute Research Challenge est un temps fort annuel qui vient cristalliser les liens qui unissent CFA Institute, les étudiants (universités et écoles) et l’industrie financière.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Placés en situation réelle de recherche, les étudiants doivent travailler dans le respect des standards d'excellence et d'éthique du CFA Institute. Ils sont accompagnés par un mentor – un professionnel du secteur de l’investissement - et par un professeur de leur école ou université.

Chacune des équipes est composée de 3 à 5 étudiants d’une seule et même école et devra mener à bien l’analyse financière de la société Orpéa et proposer une recommandation.

Le calendrier de la compétition s'étend sur 6 mois à partir du lancement en septembre/octobre. Les prochaines étapes sont :
Le 1er février 2017 : les 18 équipes devront remettre  leur rapport à une commission de professionnels de la finance. La commission détermine les quatre meilleurs rapports.
Le 23 Mars 2017 : Les quatre équipes finalistes défendront leurs recommandations devant un jury de professionnels prestigieux[2].
Les 26-27 avril 2017 : le gagnant local affrontera les autres vainqueurs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) à Prague. Le gagnant de la zone accèdera à la finale globale qui déterminera le champion entre les vainqueurs de la zone EMEA, Asie Pacifique, et Amériques.

[1] AUDENCIA School of Management, EDHEC Business School, EMLYON Business School, ESCP Europe Business School, ESSEC Business School, Grenoble School of Management, IAE Gustave Eiffel, ICN Business School, IESEG School of Management, NEOMA Business School, Toulouse Business School, University Lille II, University of Angers, University of Monaco, University of Montpellier I, University Paris I Panthéon-Sorbonne, University Paris II Panthéon-Assas, University Paris IX Dauphine
[2] L’an passé :
Patrice Courty – Moneta Asset Management
Matthias Desmarais  - Oddo  & Cie Group
Didier Le Menestrel – La Financière de l'Echiquier
Vincent Strauss - Comgest

À propos de CFA Institute
CFA Institute est l'association mondiale des professionnels de l'investissement, qui définit les standards en termes d'excellence professionnelle et s'impose comme la principale structure de référencement et certification du secteur. Elle promeut les comportements éthiques au sein des marchés d'investissement, et s'est imposée comme la principale base de connaissances pour les acteurs financiers du monde entier. L'objectif ultime est de constituer un environnement dans lequel les intérêts des investisseurs seraient placés au premier plan, les marchés présenteraient une efficience maximale et les économies du monde entier seraient en croissance. CFA Institute compte plus de 140 000 membres répartis dans 157 pays et territoires, dont 134 000 membres détenteurs de la certification CFA, et 147 sociétés membres.

A propos de CFA Society France
CFA Society France est une association à but non-lucratif qui regroupe plus de 900 membres exerçant leur profession dans la plupart des métiers de la finance. C’est l’une des 147 sociétés membres du CFA Institute à travers le monde. Les missions de CFA Society France sont de contribuer au développement professionnel de ses membres par le biais d'un programme de conférences et de formations, d’animer la communauté de ses membres afin de leur permettre d’en exploiter toutes les ressources, ainsi que de développer les relations avec les acteurs de la place financière et de promouvoir les normes professionnelles et déontologiques de CFA Institute.
www.cfasociety.org/france/

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest