Le groupe CAFOM, acteur majeur de l'aménagement de la maison, renforce sa collaboration avec XPO Logistics, l'un des 10 plus grands prestataires logistiques mondiaux, en lui confiant les opérations logistiques de son nouveau centre de distribution basé à Amblainville dans l'Oise (60). Cette plateforme de distribution, en cours de démarrage et dont l'inauguration officielle est prévue au 1er semestre 2017, sera commune aux enseignes Habitat, Vente-Unique.com et DirectLowCost.com.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Avec une surface initiale de plus de 57.000 m², l'entrepôt d'Amblainville accueillera ainsi les biens d'équipement et de décoration de la maison portant la marque Habitat, ainsi que l'ensemble des produits commercialisés sur les sites Internet de Vente-unique.com (B2C) et DirectLowCost.com (B2B). Ce nouveau centre de distribution regroupera les activités de deux entrepôts existants : celui d'Eragny-sur-Oise (95), déjà opéré par XPO Logistics, qui approvisionne aujourd'hui environ 100 magasins en France et dans le monde en produits Habitat, et celui de Criquebeuf-sur-Seine (27) dédié à Vente-Unique.com, qui a déjà livré plus de 850.000 clients à travers l'Europe à ce jour et vise le cap du million dès 2018. Le site sera également équipé d'un point de retrait commun aux 2 enseignes Habitat et Vente-unique.com et d'un studio photo permettant de réaliser des visuels pour les sites Internet et ainsi proposer des illustrations d'ambiance à 360° aux clients.

L'intégration des enseignes du Groupe dans un même et unique entrepôt accompagnera leur stratégie de croissance, avec une augmentation des capacités de stockage pouvant atteindre 80.000 m² à l'avenir, tout en permettant à XPO Logistics de mutualiser les ressources et ainsi d'optimiser les coûts logistiques. XPO Logistics est également chargé d'identifier les pistes d'amélioration éventuelles à la suite de la mise en service de ce nouveau centre. Titulaire du bail sur le bâtiment, le groupe CAFOM conserve également la maîtrise des systèmes d'information du site et de ses principaux actifs (mobilier de stockage).

Le site se veut également évolutif et permettra notamment au groupe CAFOM de proposer son offre « VU Log ». Cette solution innovante de gestion externalisée de la logistique pour compte de tiers sera destinée à des entreprises qui souhaitent bénéficier de l'expertise du Groupe et de XPO Logistics en la matière. L'offre de service VU Log ne s'arrêtera pas simplement au périmètre de l'entrepôt puisque ce centre de distribution sera connecté à plus de 25 sociétés de livraison en Europe de l'Ouest, permettant de fournir un service de livraison à domicile ou en points de retrait à près de 300 millions de consommateurs.

« Nous sommes fiers d'accompagner le groupe CAFOM depuis 2009 dans le développement de sa marque Habitat à travers toutes les étapes de sa chaîne logistique : réception, stockage, préparation, expédition. La gestion de ce hub de distribution est une nouvelle étape dans notre collaboration. C'est une marque de confiance d'autant plus significative que la maîtrise de la chaîne logistique est un enjeu crucial pour les entreprises spécialisées dans la distribution comme le groupe CAFOM. Nous sommes donc ravis de relever ce nouveau défi à leurs côtés et soutenir leur croissance », a déclaré Malcom Wilson, Directeur général Supply Chain Europe chez XPO Logistics.

« L'amélioration continue de notre chaîne logistique est un axe de développement stratégique chez CAFOM. Les performances conditionnent la qualité de l'expérience de nos consommateurs et c'est pour nous une priorité. Nous avons donc choisi de poursuivre notre collaboration avec XPO Logistics avec qui nous travaillons avec succès depuis maintenant 7 ans. Grace à ce site, nous allons créer d'importantes synergies entre nos marques et nous disposerons d'une structure capable d'absorber la croissance attendue au cours des prochaines années », ajoute Hervé GIAOUI, Président de CAFOM.

A propos de CAFOM

Créé en 1985, CAFOM est un acteur majeur de l'aménagement de la maison. Le Groupe, propriétaire de la marque Habitat (boutiques en Europe continentale) et des sites Internet vente-unique.com (France, Espagne, Allemagne et Belgique) et directlowcost.com (B2B international), est également le leader de la distribution traditionnelle en Outre-mer.

CAFOM est coté en Bourse sur Euronext à Paris depuis 2004 (CAFO – FR0010151589).

A propos de XPO Logistics, Inc.

XPO Logistics, Inc. (NYSE : XPO) fait partie du Top 10 mondial des prestataires supply chain, offrant des solutions à la pointe de l'innovation aux entreprises les plus performantes. L'entreprise accompagne plus de 50 000 clients dans l'amélioration de leur chaine logistique, grâce à un réseau intégré de plus de 86 000 collaborateurs et 1 425 sites dans 34 pays. XPO compte deux principaux secteurs d'opération, à savoir le transport et la logistique, son activité est largement diversifiée en termes de géographie, secteurs d'activité de ses clients et catégories de services proposés.

Le siège international de XPO est situé à Greenwich, Connecticut (Etats-Unis) et son siège européen est basé à Lyon, France. XPO conduit l'essentiel de ses opérations en Europe au travers de sa filiale XPO Logistics SA, dont elle détient 86,25% du capital. L'action XPO Logistics Europe SA est cotée sous le code « XPO » sur Euronext Paris – Isin FR0000052870.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest