Genève, Suisse - Nantes, France - le 15 novembre 2016 - Selexis SA, société des sciences de la vie, leader mondial de génération de lignées cellulaires de mammifères (« suspension-adapted CHO-K1 ») et OSE Immunotherapeutics SA (ISIN : FR0012127173 ; Mnémo : OSE), société de biotechnologie qui développe des immunothérapies d'activation et de régulation en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et la transplantation, annoncent aujourd'hui la signature d'un contrat de collaboration qui donnera à OSE Immunotherapeutics l'accès à des banques de cellules de recherche (Research Cell Banks) via la plateforme SUREtechnology™ de Selexis.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cette collaboration porte sur l'accès à des banques de cellules de Selexis dans le cadre du développement d'Effi-DEM et Effi-7, deux produits d'OSE Immunotherapeutics en développement préclinique.

Effi-DEM est un checkpoint inhibiteur de nouvelle génération ciblant spécifiquement le récepteur
SIRP-α. Ce récepteur est fortement exprimé par les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages) qui ont un rôle clé dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Effi-DEM transforme les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives en cellules effectrices anti-tumorales.
Effi-7 est un anticorps monoclonal humanisé qui cible le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l'interleukine-7 (IL-7R). Il induit un effet antagoniste puissant se traduisant par un meilleur contrôle des lymphocytes T pathogènes. Cette stratégie de blocage de l'IL7 a démontré son efficacité dans plusieurs modèles précliniques pour rétablir l'équilibre immunitaire altéré dans des maladies inflammatoires de l'intestin, comme la rectocolite hémorragique.

SUREtechnology™, la plateforme propriétaire de Selexis, permet une production rapide, stable et efficace de protéines recombinantes et assure une bonne intégration du continuum de développement des produits biologiques, de leur découverte à leur commercialisation.

"Notre plateforme SUREtechnology™ est un outil clé pour une société de biotechnologie telle qu'OSE Immunotherapeutics", commente Marco Bocci, PhD, DPharm, Vice-Président de Selexis, Licences et Business development. "Avec ses immunothérapies d'activation et de régulation de la réponse immune, OSE Immunotherapeutics a tout le potentiel pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le cancer, les maladies auto-immunes et la transplantation. Nous sommes ravis de pouvoir lui fournir des lignées cellulaires robustes qui permettent d'accélérer le développement de ses produits, Effi-DEM et
Effi-7".

« Les collaborations sont des atouts forts de notre stratégie de croissance, et nous sommes très heureux de celle initiée avec Selexis pour mener deux de nos produits first-in-class vers les prochaines phases de leur développement », déclare Dominique Costantini, Directeur général d'OSE Immunotherapeutics. « Avec le concours de nos partenaires, et au moyen de technologies innovantes, nous développons des produits prometteurs, optimisés pour mieux cibler les récepteurs clés d'activation et de régulation de la réponse immune ».



À PROPOS D'OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
Notre ambition est de devenir l'un des leaders mondiaux en immunothérapie d'activation et de régulation
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation, dotée d'une équipe d'immunologistes de pointe pour développer des immunotherapies d'activation et de régulation.

La société dispose d'un portefeuille équilibré de premier plan, avec un profil de risque diversifié, allant de la phase clinique d'enregistrement à la R&D :

-Tedopi®, combinaison de 10 néoépitopes optimisés pour induire une réponse d'activation en immuno-oncologie - en cours de Phase 3 d'enregistrement dans le cancer du poumon avancé en Europe et aux Etats-Unis, chez des patients HLA-A2+ - statut orphelin aux Etats-Unis - enregistrement prévu en 2019 - une étude de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur dans le NSCLC est envisagée en 2017 - une réflexion est également en cours pour élargir les indications du produit dans d'autres cancers d'intérêt.

-FR104, immunothérapie antagoniste du CD28 - résultats de Phase 1 positifs - vise les maladies auto-immunes et la transplantation - licencié à Janssen Biotech Inc. pour la poursuite du développement clinique.

-Effi-7, immunomodulateur antagoniste du récepteur à l'interleukine-7 - en préclinique dans les maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres maladies auto-immunes.

-Effi-DEM, checkpoint de nouvelle génération ciblant le récepteur SIRP-α. - en préclinique en immuno-oncologie.

-R&D: des candidats ciblant des nouveaux récepteurs en immuno-oncologie.

Au vu des besoins médicaux ciblés, ces produits présentent un vrai potentiel de blockbuster et donnent à la société une capacité à conclure des accords mondiaux à différents stades de leur développement avec des acteurs pharmaceutiques majeurs.

OSE Immunotherapeutics vise le domaine de l'immunothérapie, un marché très porteur en pleine expansion. L'immunothérapie du cancer pourrait représenter à l'horizon 2023 près de 60 % des traitements contre moins de 3% à l'heure actuelle* et son marché prévisionnel est estimé à 67 milliards de dollars en 2018**.

Il existe plus de 80 maladies auto-immunes qui représentent un marché important intégrant des acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique, avec des chiffres d'affaires supérieurs à 10 milliards d'euros pour les principaux produits. Le besoin médical reste à ce jour largement insatisfait et nécessite la mise à disposition de nouveaux produits de régulation du système immunitaire innovants et adaptés.

*Citi Research Equity
**BCC Research
Plus d'informations sur http://ose-immuno.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest