Développé par Dominique Fonfrède il y a près de 20 ans, le procédé de pré-recépage Recépieux n’a plus à faire ses preuves en termes d’efficacité. Il existe toutefois un aspect auquel on ne pense pas au premier abord mais qui revêt un intérêt particulier sur les chantiers urbains : la réduction du bruit.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Depuis 1998, Recépieux distribue son procédé de pré-recépage des fondations sur les chantiers du monde entier. Inventé et mis au point par Dominique Fonfrède, cette solution 100% française continue de séduire et de surprendre par sa simplicité d’utilisation et les nombreux avantages qu’elle procure.

La solution a démontré qu’elle était de loin la plus écologique puisqu’elle ne s’appuie que sur des matériaux biodégradables ou recyclable. Son utilisation en « temps masque » et sa précision qui permet aux constructeurs de s’épargner le redressement des aciers, offre un gain de temps qui se compte en semaines. Enfin, le fait de n’utiliser aucun engin mécanique réduit fortement le risque d’accident sur les chantiers et l’absence de choc ne détériore aucunement les fondations.

Mais il y a un autre avantage dans l’utilisation du procédé Recépieux que l’on ne distingue pas au premier coup d’œil. Il s’agit de la réduction du bruit. En effet, alors que le recépage des fondations se fait le plus souvent à l’aide de marteau piqueurs, le pré-recépage ne nécessite aucun engin. Ainsi, son utilisation est totalement silencieuse donc particulièrement sereine pour les riverains.

C’est en partie ce qui intéresse les intervenants des chantiers du Grand Paris pour lesquels Recépieux a reçu de nombreuses consultations. Le projet d'aménagement de la métropole qui est prévu pour durer jusqu’aux années 2030 doit composer avec des zones d’habitations sur lesquelles la réduction du bruit est un critère important. Recépieux annoncera, dans les prochaines semaines, les premiers chantiers sur lesquels sont procédé sera utilisé.

PARLONS DU BRUIT
La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé au point d'avoir des conséquences sur la santé humaine et l'environnement : les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des conséquences physiques et/ou psychologiques pour les hommes et les femmes qui les subissent

Une étude de l’ADEME réalisée par le cabinet EY et publiée en juin 2016 révèle les éléments suivants :

·        Les accidents du travail et la surdité provoqués par le bruit en milieu professionnel coûtent chaque année de l’ordre de 1,2 milliards d’euros
·        Au cumul, les pollutions sonores coûtent en France environ 57 milliards d’euros chaque année, avec des inconnues qui laissent supposer que ce chiffre est susceptible d’évoluer à la hausse.

À propos de Recépieux

Créée en 1998, Recépieux est une TPE Française détenue à 100 % par Dominique Fonfrède son créateur. Inventeur du procédé de pré-recépage et dépositaire des brevets y affairant, il a révolutionné l’univers de la construction en proposant la solution la plus rapide, la plus économique, la plus écologique, la plus ergonomique et la plus sécurisée du marché.

Récompensée par une médaille d’or au concours LEPINE, une médaille d’or de l’INPI, lauréat de l’association Entreprendre en 1998, et lauréat des Concours de l’Innovation INTERMAT en 2000 et 2003, Recépieux exporte aujourd’hui son savoir-faire sur les chantiers du monde entier.

Pour en savoir plus : www.recepieux.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest