Une étude[1] sur les segments du marché immobilier porteurs d’opportunités d’investissement, réalisée en octobre 2016 sur la plateforme d’investissement immobilier BrickVest auprès de ses partenaires investisseurs institutionnels, révèle que :



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
·         Les investisseurs institutionnels estiment que la logistique (44%), les maisons de retraite (37%) et le résidentiel (33%) sont les secteurs présentant les plus fortes opportunités de placement immobilier en Europe pour les 12 prochains mois
·         44% des investisseurs interrogés ont souligné qu’auparavant, la lenteur du processus était un facteur dissuasif pour investir dans l’immobilier commercial tandis que 32% pointent du doigt l’illiquidité et l’absence d’un marché secondaire.
·         Les investisseurs institutionnels pensent que les plus grands défis de l'immobilier commercial européen au cours des 12 prochains mois seront les incertitudes liées au Brexit (63%) et la faiblesse de la croissance économique mondiale (38%).

D’après l’enquête menée par BrickVest, 44% des investisseurs institutionnels exposés au marché immobilier estiment que le secteur de la logistique apportera les plus importantes opportunités de placement en Europe au cours des 12 prochains mois. Près de quatre investisseurs sur dix (37%) ont quant à eux désigné des secteurs moins traditionnels comme celui des maisons de retraite, tandis qu’un tiers des répondants penche pour le résidentiel. Pour finir, l’étude montre qu’un quart des investisseurs interrogés (27%) a cité les centres commerciaux et 20% ont mentionné, à égalité, les bureaux et les hôtels.

De plus, le sondage a révélé qu’un investisseur sur cinq envisagerait l’accès au marché immobilier commercial européen via une plateforme d’investissement direct comme BrickVest. Cependant, les foncières (REITs) dominent le classement puisque plus de deux tiers (67%) des investisseurs institutionnels ont déclaré qu’ils les utiliseraient, tandis que 60% des répondants ont mentionné les fonds immobiliers. Et ce malgré 1,4 million de livres[2] retirées des fonds immobiliers britanniques à la suite du Brexit.

L’étude réalisée par BrickVest a également identifié les facteurs qui ont dissuadé dans le passé les investisseurs de se positionner sur l'immobilier commercial. Ainsi, 44% d’entre eux ont mis l’accent sur la lenteur du processus et un tiers a cité le manque de liquidité du marché, causé par l’absence d’un marché secondaire efficace.

Face à ces préoccupations, BrickVest souhaite pallier l’illiquidité du marché. Dans les prochains mois, BrickVest fournira donc un accès à un marché secondaire de qualité institutionnelle. Ce marché secondaire devra rendre les actifs immobiliers plus facilement négociables et permettre à ses utilisateurs d’en offrir à de meilleures conditions.

La liquidité est en effet un enjeu majeur pour les utilisateurs de la plateforme, tandis que plus d’un tiers (36%) suggère que la perspective d’un revenu régulier est une forte incitation.

Enfin, selon le sondage, les investisseurs institutionnels estiment que le plus grand défi de l'immobilier commercial européen au cours des 12 prochains mois sera l’incertitude liée au Brexit, citée par 63% des répondants, suivie de près par la faiblesse de la croissance économique mondiale, placée en tête des préoccupations par 38% d’entre eux. Un tiers pense que le principal enjeu résidera avant tout dans l’émergence d’une bulle immobilière.

Emmanuel Lumineau, CEO de BrickVest, commente : « Notre étude montre que certes, le secteur de la logistique reste en première ligne dans l'esprit des investisseurs institutionnels mais le résidentiel et les secteurs non traditionnels comme les maisons de retraite sont en train de gagner du terrain. »

Dans le passé, la lenteur du processus d’investissement et le difficile accès à la liquidité ont repoussé les investisseurs. Pour créer de la liquidité sur un marché, il est nécessaire d’avoir un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs qui estiment le marché juste, régulé et transparent. BrickVest apporte une nouvelle approche de l’investissement immobilier puisque la liquidité est mise au centre de son fonctionnement.

« Dans un contexte de Brexit, le revenu est considéré comme une priorité et nous préférons les investissements qui fourniront une forte diversification et une stabilité accrue tout au long de leur période de détention, ajoute Emmanuel Lumineau. Nous avons observé un fort appétit des investisseurs utilisateurs de la plateforme. Il est clair que beaucoup d’entre eux veulent tirer profit du vote en faveur du Brexit, avec l’assurance de l’existence d’un marché secondaire pour traiter leurs opérations. »


A propos de BrickVest

BrickVest est une plateforme d’investissement immobilier qui offre un accès direct et transparent au marché immobilier international.
Basée à Londres, BrickVest a été lancée en 2016 par Emmanuel Lumineau, Thomas Schneider et Adalbert Wysocki. Avec l’ambition de démocratiser l’investissement immobilier, la plateforme propose à des investisseurs sophistiqués des placements de qualité institutionnelle auxquels ils n’avaient jusqu'alors pas accès.
Pour les investisseurs comme pour les porteurs de projet, chaque étape du processus - de la structuration du produit immobilier jusqu'à souscription, la gestion et le suivi de l’investissement - se fait entièrement en ligne, grâce à une technologie dédiée.
BrickVest IM Ltd, filiale de gestion de placements détenue à 100% par BrickVest Ltd, est un représentant dûment habilité de Sapia Partners LLP, elle-même autorisée et régulée par la Financial Conduct Authority (FCA) (numéro d’enregistrement 550103).
Plus d’informations sur www.brickvest.com

[1] Sondage réalisé sur la plateforme (www.BrickVest.com) auprès d’investisseurs institutionnels (96 répondants)
[2] Investment Association data


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest