L’UFF lance UFF Global Multi-Stratégies, un OPCVM géré par Myria AM, nourricier d’un Fonds proposant une stratégie innovante développée par BlackRock, 1er gérant au monde en termes d’actifs sous gestion.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Affichant un haut degré de diversification, ce FCP cherche à exploiter les opportunités identifiées sur l’ensemble des classes d’actifs, au travers d’une stratégie « long / short ». Fondé sur l’expertise de BlackRock, ce fonds présente un profil de risque mesuré et vient diversifier l’offre UFF en matière de complément aux solutions obligataires traditionnelles.

Une nouvelle forme de stratégie à performance absolue

UFF Global Multi-Stratégies s’adresse à une clientèle de particuliers, investisseurs patrimoniaux, ou de personnes morales cherchant à diversifier la partie « à risque faible » de leur allocation d’actifs en recourant à une solution « market neutral », c’est-à-dire décorrélée des solutions traditionnelles (notamment obligataires). En effet, dans un contexte de taux historiquement bas, la classe obligataire ne joue plus son traditionnel rôle protecteur. Afin de solidifier les allocations de ses clients et d’atténuer l’effet de la volatilité sur leur comportement, l’UFF préconise un haut degré de diversification en recourant à des stratégies qui présentent des comportements différents des solutions traditionnelles. C’est dans cette optique qu’a été conçu UFF Global Multi-Stratégies.
La stratégie de ce FCP repose sur une approche systématique qui vise à produire un portefeuille extrêmement diversifié et globalement neutre au marché, c’est-à-dire qui ne dépend pas de la direction dans laquelle le marché va évoluer.

« Avec UFF Global Multi-Stratégies, l’UFF continue de faire évoluer son offre financière en architecture ouverte sélective. Cette nouvelle solution d’investissement, développée avec le leader mondial de la gestion d’actifs (en termes d’actifs sous gestion), traduit notre volonté de compléter notre gamme avec des stratégies décorrélées des classes d’actifs traditionnelles», souligne José Fernandez, directeur de l’offre financière de l’UFF.

UFF Global Multi-Stratégies – En détail

·         Un fonds nourricier du FCP de droit irlandais BlackRock UCITS Funds.
·         Une stratégie « long / short » destinée à minimiser le risque de marché : l’objectif de ce fonds est de supprimer le biais de marché en se concentrant sur un objectif de performance absolue sur la durée de placement recommandée de 3 ans. L’idée est de tirer parti d'inefficiences de marché ponctuelles en profitant d’opportunités identifiées au sein d’une grande variété de classes d’actifs (actions, obligations, devises et matières premières). Ce fonds n’étant pas garanti, l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.
·         Une approche par les facteurs de style : les facteurs de style sont des moteurs de performance persistants qui ont fait l’objet de nombreuses études. Le fonds investit dans diverses stratégies de style telles que les stratégies Value, Momentum[1], Portage[2] et Défensif. Bien que ces stratégies soient utilisées par les gérants de fonds long-only depuis des décennies, ce fonds vise à exploiter et conjuguer ces moteurs de rendement dans un portefeuille long-short diversifié comprenant plus de 2 800 valeurs (actions, obligations, matières premières et devises).
·         Isoler et réaliser une allocation de facteurs de style : l’équipe gestion factorielle de BlackRock capture jusqu’à 14 styles sur l’ensemble des classes d’actifs. Il en résulte autant de poches neutres au marché, qui seront utilisées comme briques de construction du portefeuille. Cette  approche permet une gestion extrêmement diversifiée et décorrélante.
·         Une recherche de rendements réguliers à travers les cycles : cette approche de gestion vise une construction de portefeuille permettant de répondre aux environnements extrêmes de marché.
·         Un accent particulier sur le contrôle de risque : un accent mis sur les facteurs de style à fort potentiel tout en contrôlant la contribution au risque global du portefeuille.

Une stratégie bénéficiant des expertises de BlackRock

Le fonds maître est géré par une équipe dédiée à la gestion factorielle. Elle compte 25 gérants et chercheurs expérimentés, et bénéficie d’un historique de plus de 30 ans dans l’implémentation de gestions systématiques et factorielles.
Le système de gestion des risques « Aladdin » (propriété de BlackRock et vendu à travers le monde) permet aux équipes de gestion de disposer d’un contrôle des risques de haut standing et de réaliser les analyses nécessaires à l’allocation des styles.

[1] Indicateur de tendance du marché en mesurant la différence de niveau de cours sur une période donnée.
[2] Opération qui consiste à faire acheter par une tierce personne une action dont elle sera porteuse avant de la lui acheter sur la base d’un engagement prédéfini

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest