Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a ce matin remis le trophée de l'Innovation au Groupe ECA lors de l'inauguration du salon Euronaval pour un brevet baptisé STERNA®. Ce brevet combine l'utilisation d'un UAV (par exemple l'IT180) et d'un capteur magnétique emporté par le drone pour effectuer des mesures du magnétisme d'un navire.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ce brevet est le fruit de la collaboration entre le groupe ECA et l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre) dans le cadre d'un partenariat relatif au magnétisme pour le domaine naval.

Le drone IT180 est un mini UAV à voilure tournante qui peut être aisément mis en œuvre depuis tout navire du fait de son faible encombrement et de sa grande précision de navigation y compris par grand vent. En outre, il peut être configuré en version drone captif (IT180-999) pour les tâches de relai radio, détection de mines dérivantes…

L'innovation récompensée aujourd'hui par ce trophée consiste à faire porter par ce drone un capteur magnétique qui va pouvoir mesurer le magnétisme du navire lors de son survol. Avoir un magnétisme faible est primordial pour ces navires de manière à éviter d'exploser sur les mines capables de détecter une masse magnétique. La mesure du magnétisme des navires est donc importante car elle permet ainsi de régler des systèmes de compensation présents sur les navires afin d'ajuster ce magnétisme aux valeurs les plus faibles possibles.

Avec cette innovation, tout navire équipé d'un IT180 pourra vérifier et régler périodiquement et fréquemment son magnétisme quand ceci n'est aujourd'hui possible que sur des bases sous-marines souvent fixes.

Cette innovation s'inscrit dans une approche multi-tâches de l'IT180 dans le domaine naval. Tout navire pourrait recevoir l'IT180 en tant qu'outil technique capable de réaliser différentes tâches au service de l'équipage ou de la mission du navire :

- Interception des bateaux suspects ;

- Détection de mines dérivantes ;

- Mesure magnétique du navire ;

- Calibration des radars ;

- Relai radio pour les communications avec les drones aériens ou de surface ;

- Récupération des données de drones sous-marins (brevet DRONECOM) ;

- Surveillance littorale sur terre.

Regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G_9mqCwp-WM

L'IT180 et ses applications pour le domaine naval sont présentés cette semaine sur le salon Euronaval 2016 sur le stand du Groupe ECA : H73-F70.

Une conférence dédiée à la solution STERNA® sera tenue aujourd'hui, le 18/10 à 14h30 sur le stand du Groupe ECA.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest