Les responsables des relations humaines contribuent aux performances de l’entreprise en optimisant la prise de décisions relatives à la planification des effectifs et aux besoins en nouveaux talents




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
San Francisco, le 5 octobre 2016 — Anaplan, première plateforme mondiale de planification et de pilotage des performances de l’entreprise, annonce que ses applications de planification des effectifs continuent de rencontrer un vif succès auprès des DRH des plus grandes entreprises mondiales. Dans le cadre de partenariats privilégiés conclus avec Deloitte, PwC, Accenture, OpenSymmetry ou Workforce Insight — qui viennent s’ajouter au déploiement des applications de planification des successions et de modélisation des rémunérations et des capitaux propres —, le nombre de clients utilisant la suite d’applications de planification des effectifs d’Anaplan a plus que doublé depuis son lancement voici un an. La plateforme Anaplan et le portefeuille d’applications de planification des effectifs seront présentés sur le stand d’Anaplan (n°2020) lors de la conférence HR Technology qui a lieu cette semaine à Chicago.

Certaines des plus grandes entreprises au monde, dont American Express Global Business Travel, Lacoste, Pasona Tquila, Tableau et TELUS, ont choisi Anaplan pour planifier leurs effectifs afin d’optimiser la prise de décisions relatives aux ressources humaines.

À titre d’exemple, la société Tableau a tout d’abord choisi Anaplan pour les opérations de planification des quotas de ventes et de prévision des ventes, avant d’adopter ses solutions de planification de la force de travail. « Les utilisateurs adorent cet outil », a déclaré Roya Williams, senior manager responsable des Business Operations de Tableau, à propos des membres de l’équipe de planification des ventes devenus des « Anaplanneurs » convaincus. « Nous avons particulièrement apprécié la possibilité d’élargir l’utilisation d’une plateforme déployée avec succès au sein de l’entreprise. Nous nous sommes rapidement rendu compte du niveau d’agilité qu’Anaplan nous apportait. »

« Anaplan for Workforce Planning est actuellement la seule solution capable d’associer des tâches de planification des effectifs fonctionnellement spécifiques et opérationnelles de bas en haut (planification « bottom up ») au processus stratégique de planification de haut en bas (« top-down »), a déclaré Scott Guinn, responsable de la ligne de produits Workforce Planning Apps d’Anaplan. « Avec Anaplan, nos clients peuvent accélérer et adapter le processus de planification aux besoins de l’activité, tous départements et tous secteurs industriels confondus. »

La suite d’applications de planification des effectifs d’Anaplan s’est étoffée, passant des opérations traditionnelles de planification de la main-d’œuvre et des paies à un large éventail de scénarios d’utilisation. La plateforme Anaplan App Hub propose ainsi 140 applications de planification, dont 24 ont récemment rejoint la suite de la planification des effectifs, parmi lesquelles :

Planification des successions : en disposant d’une meilleure vision des lacunes et des manques de compétences à certains postes, les équipes RH peuvent prendre des décisions plus pertinentes en optant pour des promotions internes ou en recrutant des talents à l’extérieur.
Modélisation des rémunérations et des capitaux propres : optimisez le portefeuille de rémunérations globales pour séduire et fidéliser les meilleurs talents tout en respectant les budgets. En fonction de différents scénarios, planifiez le meilleur équilibre entre salaires, primes, capitaux propres et autres avantages par poste, et visualisez immédiatement l’impact à tous les niveaux de l’entreprise.
Rémunérations dans le secteur bancaire : modélisez et optimisez l’enveloppe de bonus et les calculs de report des intéressements d’un bout à l’autre de l’entreprise, évaluez les performances des employés, exécutez des scénarios « what-if », analysez les résultats et accédez à une transparence totale des modèles de rémunération.
Planification des centres d’appel : utilisez les fonctions standard de modélisation du trafic téléphonique (mesuré en Erlang-B et Erlang-C) pour planifier et optimiser les équipes affectées aux centres d’appels.
Gestion d’installations : planifiez, optimisez et gérez vos bureaux aux quatre coins du monde en fonction des effectifs actuels et prévus, ainsi que des exigences juridiques de chaque pays.

« De nombreux DRH se rendent compte que la planification des effectifs ne peut plus être menée de façon cloisonnée ou dans une boîte noire, car la transparence des données et l’alignement sur les autres activités — notamment le secteur financier — représentent aujourd’hui des facteurs essentiels au succès global des entreprises », a déclaré Holger Mueller, vice-président et analyste chez Constellation Research. « L’innovation dont bénéficient en permanence les plateformes cloud va révolutionner et à terme remplacer les systèmes et processus existants tout en donnant aux entreprises les moyens d’intégrer véritablement la planification et les prévisions dans l’ensemble de leurs secteurs d’activité. »

Anaplan aide les entreprises à relever un large éventail de défis de planification et d’optimisation des effectifs qui peuvent toucher des structures vastes et complexes. Avec la plateforme Anaplan, les DRH disposent d’une grande visibilité des besoins et des objectifs de planification des autres services (Finances, Ventes, Chaîne d’approvisionnement, Marketing, Informatique et Opérations), avec à la clé une planification métier réellement intégrée.

À propos d’Anaplan

Anaplan est la première plateforme de planification et de pilotage de la performance conçue pour les entreprises intelligentes. Anaplan propose un moteur hors pair de planification et de modélisation, des fonctions d’analyse prédictive et de collaboration dans le cloud, ainsi qu’une interface simple à l’attention des utilisateurs métier. Anaplan est une société privée dont le siège est situé à San Francisco (Californie) et qui compte des bureaux dans 15 pays. Pour en savoir plus, visitez anaplan.com/fr.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest