Selon la FEVAD, en 2016 plus d’un internaute sur deux souhaitent recourir à la consommation collaborative cette année. Ce système D permet aux Français d’amortir leurs achats et notamment leurs dépenses pendant l’été. MyBoxMan, créée par Fretbay leader de la livraison groupé, est une plateforme de livraison collaborative de proximité qui propose à chaque individu d’économiser pendant leurs vacances en se transformant en coursier.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« L’éco collab’ » le bonus des grandes vacances
En France, l’économie collaborative représente un marché d’environ 3.5 milliards d’euros. Chiffre qui devrait être multiplié par trois d’ici 2018[1].  De plus, le chiffre d’affaires du e-commerce français a progressé de 14% de 2014 à 2015. Ainsi la France représente le 2ème marché e-commerce en Europe.[2]  Face à la crise économique de plus en plus de Français adhèrent à ce nouveau mode de consommation. Ces derniers privilégient cette économie participative pour différentes raisons : facilité, proximité, coûts et convivialité.
Dans ce contexte, Areeba Rehman la fondatrice de Fretbay, a eu l’idée a lancé un nouveau service : MyBoxMan, livraison entre particuliers. Application gratuite et disponible sur Apple Store et Android.


« Un chiffre m’a conforté dans cette initiative : un Français sur deux disposerait d’une voiture dont le coffre est à 80% de son temps vide. MyBoxMan, l’application de livraison collaborative de proximité, permet d’optimiser les déplacements individuels pour une livraison plus pratique, plus flexible et plus économique. Fretbay, combiné à MyBoxMan devient un hub européen de transport en BtoB, BtoC et CtoC. » explique
Areeba Rehman, fondatrice de MyBoxMan

En passant par MyBoxMan, le client peut se faire livrer un colis ou un objet (ordinateur, repas, bouquet de fleur, machine à laver, etc.), quel que soit sa taille et à moindre coût : les plateformes de livraison collaborative promettent à leurs utilisateurs de réduire les coûts de 20 à 30% en moyenne et jusqu’à 80 % dans certains cas, par rapport aux formules traditionnelles. La livraison se fait en adéquation avec l’agenda du livré et du livreur. Par ailleurs, MyBoxMan contribue à réduire la congestion du trafic : principal facteur d’émission de CO2. Ainsi, en plus d’optimiser les trajets communs, MyBoxMan participe à la volonté gouvernementale du projet sur l’environnement.
Chaque utilisateur est vérifié avant d’avoir accès aux livraisons. Ce dernier peut alors livrer les colis en toute sécurité en se déplaçant en transport en commun, à pied, à vélo ou en voiture, etc. Le BoxMan peut ainsi gagner jusqu’à 25€/heure en optimisant son trajet. Ainsi, un parcours quotidien devient source de revenu pour le BoxMan (bureau, cours, marché, etc.).
Cela permet au BoxMan d’obtenir un revenu complémentaire, comme l’explique Sarah, graphiste de 32 ans « J'adore mon métier mais mon statut de freelance ne me permet pas toujours d’en vivre pleinement. Les courses MyBoxMan me permettent donc de m’offrir des extras ».
Les commerçants et e-commerçant peuvent également recourir à MyBoxMan. La plateforme permet aux entreprises d’offrir un nouveau service à ses clients. Le parcours du colis est sécurisé et le livré dispose d’une traçabilité totale grâce au suivi GPS. À tout moment le livré peut regarder où se situe le BoxMan et entrer en contact avec ce dernier. Avec MyBoxMan les enseignes proposent à leur clientèle un service de livraison 24/7. Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent MyBoxMan : plusieurs pharmacies, pressings, Little Bakery, etc.
En témoigne Antoine Tran, fondateur TheGoodCorner « Je passe par MyBoxMan plusieurs fois par semaine pour des livraisons avec plusieurs points de livraison. MyBoxMan m’aide à livrer des fruits frais et autres en-cas à de nombreuses entreprises prestigieuses comme Dropbox ou Bouygues Construction. La prestation que les livreurs MyBoxMan offrent est de très haute qualité, mes clients sont contents et je le suis donc également »

Rentabiliser son été
« S’organiser des vacances c’est bien, en profiter pleinement c’est mieux ». La saison juillet-août est propice aux voyages et aux découvertes.
Un BoxMan a la possibilité d’effectuer des livraisons à proximité de chez lui, sur son temps libre ou sur ses déplacements fréquents. Ainsi, lorsque ce dernier prend les transports en commun, il peut déposer un ou plusieurs colis sur son trajet ou à destination finale. MyBoxMan optimise les déplacements et permet de bénéficier d’un meilleur budget pour ses vacances.
MyBoxMan est un service auquel tout le monde peut participer. Cette application offre la possibilité à un étudiant de réduire les coûts de ses voyages, à un salarié de s’offrir des extras et à une personne retraitée d’arrondir ses fins de mois, il s’agit donc d’un service gagnant-gagnant.
Autre particularité de MyBoxMan : un code unique est généré pour chaque enlèvement et livraison afin d’informer le client ainsi que l’expéditeur du bon acheminement de la course.
Bernard, 62 ans confirme l’utilité de MyBoxMan « Ne pouvant me déplacer suite à une lourde opération l’hiver dernier, mon petit-fils m’a créé un compte MyBoxMan qui m’a permis de me faire livrer mes courses à domicile. Cela fait déjà quelques mois que je ne suis plus cloué au lit mais je continue à faire appel à eux pour diverses courses. »

Adhérer à la communauté MyBoxMan
En s’inscrivant sur cette application, l’utilisateur ne devient pas uniquement un BoxMan ou un livré, ce dernier intègre la communauté MyBoxMan. En effet, cette plateforme permet aux mobinautes de disposer de services à des horaires adaptés. L’expéditeur peut suivre le colis en temps réel grâce à l’interface Tracking tout le long du parcours. Ainsi, ce dernier sait précisément à quelle heure le colis est livré. L’expéditeur est débité qu’une fois la livraison terminée. De plus, tous les envois sont assurés par la MAIF le temps de la livraison.


Afin de rendre plus accessible et plus divertissant le monde du transport, MyBoxMan a développé un jeu vidéo : SuperBoxMan. Ce « programme d’entraînement » madeinMyBoxMan rend ainsi la course ludique et permet au BoxMan de s’amuser lors de ses trajets quotidiens. Tout en restant dans l’esprit « collaboratif » les adhérents de MyBoxMan partagent leurs scores sur les réseaux sociaux et échangent sur le jeu.


A propos de FretBay et MyBoxMan
FretBay est une plateforme de marché innovante à destination des particuliers (80% B2C), apportant une réponse économique et écologique aux besoins de transports ponctuels de marchandises volumineuses (déménagement, transport de motos, pianos, voitures, animaux, électroménagers...)
Aujourd’hui, FretBay c’est plus de 500 000 utilisateurs et 8 000 transporteurs. Le service est accessible dans neuf pays européens et assure également les transports entre l’Europe et les Etats-Unis. Disponible gratuitement sous iOS et Android, l’application FretBay existe en cinq langues, dont le français et l’anglais.
FretBay détient de nombreuses distinctions dont celles de « Meilleure organisation innovante entre le chargeur et le prestataire du transport et de la logistique » par le SITL, lauréate « entreprise éco-innovante » du Val de Marne, et a remporté le Trophée d'Or E-commercemag dans la catégorie logistique.
www.fretbay.com

MyBoxMan a été créée par la société FretBay. MyBoxMan (www.myboxman.com) est une application de livraison collaborative de proximité. Le principe de MyBoxMan est simple : optimiser les déplacements individuels des membres de sa communauté pour permettre une livraison plus pratique, plus flexible et plus économique. L’application MyBoxMan est intégrée dans les nouveaux véhicules Ford équipés de la dernière génération de son système multimédias SYNC3. MyBoxMan est ainsi la première plateforme de livraison collaborative de proximité à s’inviter directement dans l’habitacle de véhicule particulier.

[1] Source : AFP

[2] Source : FEVAD


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest