Paris (France), Copenhague (Danemark), 7 juillet 2016 - Onxeo S.A. (Euronext Paris, Nasdaq    Copenhague : ONXEO), société innovante spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, annonce aujourd'hui une collaboration avec le Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) pour un programme de recherche sur les dérivés du belinostat (Beleodaq®), un inhibiteur d'histone-désacétylases (HDACi).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La collaboration vise à optimiser le profil pharmacocinétique de belinostat, afin d'augmenter sa durée de vie, son efficacité et sa stabilité. A terme, il s'agit de mettre au point des molécules conjuguées, dérivées du belinostat et possédant des caractéristiques distinctives par rapport aux inhibiteurs d'HDAC actuels, pouvant donner lieu à de nouvelles opportunités de brevet. Les travaux de recherche seront dirigés par le Pr Céline Marmion, professeur agrégée de chimie bioinorganique au RCSI, experte dans la conception, la synthèse et l'évaluation pharmacologique de composés anti-cancéreux couplés à des agents métalliques.

Selon les termes de l'accord, les coûts de recherche seront partagés entre Onxeo et RCSI. Onxeo détiendra une option d'exploitation des brevets du RCSI à des conditions pré-négociées. Plus précisément, le RCSI dirigera la synthèse des composés et les tests in vitro tandis qu'Onxeo mènera les études in vivo.

« Nous sommes ravis de collaborer avec une institution de recherche de pointe telle que le RCSI pour ce programme préclinique qui devrait nous permettre de mettre au point des composés nouveaux du belinostat. Cela devrait participer au renforcement de notre portefeuille, tout en capitalisant sur l'experience déjà acquise sur ce produit. Les résultats de ces travaux sont attendus courant 2017 » , a commenté Judith Greciet, Directrice Générale d'Onxeo.

Le concept d'un tel dérivé conjugué de belinostat a été validé par des travaux similaires décrits dans une présentation sur l'innocuité et l'efficacité à l'occasion de la réunion annuelle 2011 de l'American Society of Hematology (ASH).


À propos d'Onxeo
Onxeo est un acteur clé du développement de médicaments orphelins en oncologie. La société développe des thérapies innovantes pour le traitement des cancers rares, l'un des marchés les plus dynamiques du secteur de la santé, caractérisé par des besoins médicaux très importants et non satisfaits. Onxeo a pour ambition de devenir un leader mondial et un pionnier en oncologie, notamment dans le domaine des cancers orphelins ou rares, grâce au développement de thérapies de pointe efficaces et sûres, destinées à améliorer la vie des patients. Onxeo dispose d'un vaste portefeuille composé de quatre produits à divers stades de développement, notamment Beleodaq®, le premier médicament orphelin de la société à avoir bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Basée à Paris, la société compte aujourd'hui environ 50 collaborateurs. Onxeo est une entreprise cotée sur Euronext Paris (Ticker : ONXEO, Code ISIN : FR0010095596) et sur le Nasdaq à Copenhague (Ticker : ONXEO).


Les produits orphelins en oncologie d'Onxeo sont :
Livatag® (Doxorubicine Transdrug™) : Actuellement en cours d'évaluation dans le cadre d'un essai de Phase III (ReLive) chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie ou CHC) ; Livatag® fait également l'objet d'études précliniques en association avec d'autres anticancéreux dans le traitement de 1ère intention du CHC ;
Beleodaq® (belinostat) : Approuvé aux Etats-Unis en 2014 par la Food and Drug Administration (FDA), dans le cadre d'une procédure accélérée d'autorisation de mise sur le marché, en 2ème ligne de traitement pour les patients atteints de lymphome à cellules T périphérique (PTCL) et actuellement commercialisé par Spectrum Pharmaceuticals; l'association de belinostat avec d'autres anticancéreux est actuellement évaluée en traitement de 1ère intention pour les patients atteints de PTCL (étude BelCHOP) et les tumeurs solides ;
AsiDNA : premier produit d'une nouvelle classe de médicaments issu de la technologie siDNA (signal interfering DNA), dont une première étude de phase I dans le mélanome métastatique a permis d'établir la preuve de concept ;
Validive® (Clonidine Lauriad®) : Résultats définitifs encourageants de l'essai de Phase II dans la mucite orale sévère chez des patients atteints d'un cancer tête et cou.
Onxeo a également développé et enregistré avec succès deux autres traitements non-orphelins actuellement commercialisés aux États-Unis et en Europe.

Pour plus d'information : www.onxeo.com.

Pour recevoir nos communiqués de presse et nos newsletters, inscrivez-vous sur : http://www.onxeo.com/en/newsletter/
Suivez-nous sur Twitter : @Onxeo_

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest