Du 20 au 24 juin, les analystes d’Agritel ont réalisé un Crop Tour à travers 13 départements des régions Normandie, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Centre et Poitou-Charentes. Près de 40% de la production française de blé a été « visitée » sur un parcours de 2 000 km environ, choisi pour sa représentativité.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Paris, le 06 juillet 2016 – Agritel évalue pour 2016 une récolte de blé tendre en France à 37,26 millions de tonnes au 25 juin 2016, en baisse de -9,2 % par rapport au record de l’an passé. « L’importante surface cultivée, évaluée à 5,25 millions d’hectare, permet de compenser une partie de la forte baisse de rendement attendue » précise Michel Portier, directeur d’Agritel.


Les comptages réalisés à travers les principales régions productrices de France et l’avis des professionnels rencontrés tout au long du parcours ont permis d’estimer un potentiel de rendement à 7,09 t/ha soit une baisse de -10,4 % par rapport au record de l’an dernier. Pour Agritel, cette baisse de rendement conjuguée à des surfaces de blé tendre au plus haut depuis plus de 80 ans permet à la production prévisionnelle de rester supérieure de +0,8 % par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. Toutefois, cette estimation prévisionnelle de production sera révisée dans les prochaines semaines, une fois la récolte passée.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest