Ce rapport, co-écrit par la Consumer Electronics Association (CEA) et AIG propose une réflexion complète autour de l’impact de l’Internet des Objets (IdO) sur nos économies d’aujourd’hui et de demain, en mettant précisément en lumière la double problématique à laquelle les entreprises sont aujourd’hui confrontées : comment adopter l’IdO et conserver un modèle économique pérenne tout en tenant compte des risques nouveaux.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Si la 1ère partie du rapport étudiait les nouveaux risques et les nouvelles opportunités créés par l’IdO pour les entreprises, la 2ème partie, constituée d’études de cas édifiantes/représentatives, examine de plus près les manières dont les entreprises leaders utilisent la technologie connectée.

A l’aune de ce rapport, deux grandes catégories de stratégies d’innovation d’entreprises se distinguent assez nettement :
- les entreprises qui grâce aux technologies IdO réussissent à améliorer le fonctionnement et les processus, soit uniquement au sein de leur organisation, soit sur l’ensemble de leur chaine d’approvisionnement ;
- et celles qui mettent en place des technologies IdO qui les amènent à transformer leur propre modèle économique et conduisent à des changements dans tout leur secteur.

Plusieurs entreprises clientes d’AIG, considérées comme pionnières dans leur niveau d’adoption d’innovations technologiques liées à l’IdO, ont bien voulu partager leurs expériences de l’économie connectée. Parce qu’elles sont engagées dans une démarche d’innovation et enclines à bousculer leur propre fonctionnement, elles seront certainement les mieux placées pour être leader respectif de leur secteur, voire même capables de créer de nouveaux marchés.

- Le Groupe ABB s’est lancé dans la maintenance prédictive pour l’industrie lourde
- Amec Foster Wheeler répond plus sûrement aux besoins énergétiques mondiaux
- Daimler rend les transports routiers plus sûrs
- Ericsson Maritime ICT transforme le transport maritime avec les technologies de l’IdO
- Human Condition Safety utilisent des capteurs au service de la sécurité des salariés
- IBM guide la transformation de l’entreprise grâce à l’IdO
- John Deere connecte les fermes au cloud
- Microsoft transforme les secteurs d’activité avec une solution IdO de A à Z
- OTOY propose la réalité virtuelle au service de la visualisation et de la simulation
- Silverstein Properties fait passer l’immobilier à l’heure du 21ème siècle
- U.S.Bank transforme le secteur bancaire grâce à l’IdO

Commentant la publication de cette nouvelle mouture du rapport AIG sur l’IdO, Robert S Schimek, Vice-président exécutif et Directeur Général, AIG Commercial, souligne : « L’IdO supprime les barrières qui se dressaient auparavant entre les secteurs et à l’intérieur même des secteurs. La prolifération de nouveaux outils, la massification des données et les changements des attentes des clients et consommateurs nécessitent que des entreprises qui ne s’étaient jamais considérées comme partenaires – et même parfois des entreprises historiquement concurrentes – commencent à partager leurs informations et à collaborer pour créer des solutions innovantes et entrer dans l’ère moderne du digital. Cette démarche de partage et d’apprentissage collaboratif participe pleinement à notre ambition d’être l’assureur le plus apprécié de nos clients. »

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest