Renforcement de la propriété intellectuelle de TxCell confortant son avantage de premier entrant dans le domaine prometteur des CAR-Tregs



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Valbonne, France, le 21 juin 2016 – TxCell SA (FR0010127662 – TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, annonce aujourd’hui que le brevet couvrant toutes les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) redirigées et leur utilisation dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires a été délivré par l’Office Européen des Brevets (numéro d’identification du brevet : EP 2126054).

En conséquence, TxCell a exercé son option et signé un accord de licence mondial exclusif avec Yeda Research and Development Co. Ltd., la société de valorisation et de transfert de technologies du Weizmann Institute of Sciences qui est titulaire du brevet. TxCell avait conclu l’accord d’option au mois de juin 2015 avec Yeda Research and Development Co. Ltd. Selon les termes de l’accord de licence qui vient d’être conclu, TxCell dispose désormais des droits exclusifs mondiaux pour, notamment, le développement et la commercialisation de produits CAR-Tregs pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, tels que couverts par la famille de brevet.

« Les CAR-Tregs ouvrent une nouvelle voie pour le traitement des pathologies auto-immunes et inflammatoires. Obtenir une licence exclusive pour la première famille de brevets couvrant l’utilisation des CAR-Tregs dans le monde sera déterminant pour nous permettre de maintenir notre position de leader dans ce domaine, » commente Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Nos récents travaux sur notre seconde plateforme, ENTrIA, nous ont permis de signer deux accords de collaboration avec des centres de recherche européens de premier plan pour développer des CAR-Tregs dans les domaines du lupus rénal et de la pemphigoïde bulleuse, une maladie rare de la peau. Nous comptons d’ailleurs conclure de nouveaux accords stratégiques, poursuivre nos recherches dans d’autres indications thérapeutiques, et continuer ainsi à étoffer notre portefeuille de brevets.»

« Nous sommes ravis que TxCell poursuive les travaux révolutionnaires du Prof. Eshhar sur l’utilisation des CAR-Tregs dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires. Nous espérons que cet accord conduira à la mise sur le marché de nouveaux produits, » ajoute Amir Naiberg, Directeur Général de Yeda.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest