HEXALIS est déjà présent dans plus de 1 280 laboratoires dans l'ensemble du territoire, tandis que le service  BIOSERVEUR / Mesanalyses.fr connecte 1 400 laboratoires, 130 établissements de santé et 15 000 médecins pour partager les informations dans les territoires de soins. Plus de 14 millions de documents sont partagés sur le portail BIOSERVEUR / Mesanalyse.fr



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Mortsel, Belgique - 21 Juin 2016 - 14:00 CET



Agfa HealthCare a fait au cours des cinq dernières années des investissements considérables de R&D en France, en mettant notamment l'accent sur l'innovation et la mobilité.

De la phase pré-analytique à la transmission des résultats, HEXALIS offre ainsi des services et des outils qui répondent aux exigences de productivité, de connectivité et de qualité des professionnels de santé du secteur privé mais aussi du secteur public hospitalier.

HEXALIS intègre la normalisation LOINC et la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et contribue à l'objectif d'Agfa HealthCare de permettre aux hôpitaux et laboratoires français un accès, un échange et un partage des informations relatives patient pour mieux soigner « depuis tout lieu du territoire de soin, à tout moment et en toute sécurité».




Agfa HealthCare annonce aujourd'hui qu'il va présenter HEXALIS, son système d'information de laboratoire (SIL) de premier plan au salon JIB / ACNBH, qui se tiendra du 22 au 24 juin 2016, à Paris Expo Porte de Versailles- Hall 4.

Productivité du laboratoire et accréditation

Agfa HealthCare met l'accent sur le développement et la commercialisation de ses solutions afin de répondre aux besoins spécifiques des hôpitaux et laboratoires français. Elle met à profit son expertise et son expérience pour concevoir et optimiser sans cesse des solutions numériques pour gérer les  besoins des établissements de santé publics et privés, organisés en mono- ou en multi-établissements.

Les exigences d'interopérabilité sont couvertes pour un partage d'information opérationnel et sécurisé entre tous les acteurs de santé, ce qui est un véritable atout pour les groupes de laboratoires mais aussi pour les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) en cours de constitution.

HEXALIS permet d'aider les hôpitaux et laboratoires français à accroître la productivité, à satisfaire leurs exigences en termes d'accréditation qualité et à développer de nouveaux services à valeur ajoutée pour les patients et tous les acteurs des soins.

Outils d'amélioration de la traçabilité et souplesse de la collecte d'échantillons

HEXALIS consolide les informations médicales clés pour le diagnostic, le traitement et la prévention.

De la phase pré-analytique à la phase post-analytique, HEXALIS offre des services et des outils qui répondent aux besoins des professionnels de santé actuels. Ceci comprend la gestion des prélèvements à domicile, la demande d'analyses informatisée et les colisages inter-sites, permettant une meilleure traçabilité et plus de contrôle des tubes d'échantillons.

Dans la phase post-analytique, HEXALIS assure une transmission rapide et fiable des résultats. Tout au long du processus, des outils dédiés favorisent l'accréditation de l'établissement, le stockage des données, l'aide à la décision et les exigences de sécurité.

Agfa HealthCare a toujours été actif et précurseur en matière de normes et d'interopérabilité : HEXALIS est compatible avec LOINC (Logical Observation Identifiers Names and Codes), qui est la norme universelle pour l'identification des observations médicales de laboratoire. Plusieurs standards, comme IHE ou HL7, utilisent LOINC pour partager numériquement les résultats entre les différents systèmes d'information d'une chaine de soin territoriale. Le partenariat avec l'ASIPSanté (Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé) permettra à Agfa HealthCare de devenir Opérateur MSSanté d'ici la fin de l'année 2016, permettant à ses clients de simplifier, sécuriser et moderniser leurs échanges.

Plus de 13 millions de documents partagés sur le portail BIOSERVEUR/Mesanalyses.fr

Le portail BIOSERVEUR/Mesanalyses.fr permet aux laboratoires de partager les résultats avec les patients et les médecins, en toute sécurité et facilement.

Les patients peuvent stocker, archiver et consolider l'ensemble de leurs résultats, depuis n'importe quel laboratoire. Une application mobile leur permet d'accéder en toute sécurité à leurs résultats en utilisant leur smartphone. Du temps gagné pour tous, y compris pour le patient lui-même.

Nouveaux services à valeur ajoutée

HPA : HEXALIS PATIENT ADVANCED est une nouvelle solution, « responsive et full web » qui fonctionne depuis tout navigateur internet, toute tablette et/ou smartphone. HPA est destiné aux patients, aux hôpitaux mais également aux groupes de laboratoires.

Les Hôpitaux et/ou Groupe de laboratoires peuvent choisir de constituer un service internet sécurisé, configurable et adaptable à leur propre chartre graphique, pour archiver les résultats de leurs patients. Ce service permet de renforcer l'image des biologistes en tant qu'acteurs de la chaine de soins dans leur territoire, tout en offrant un service personnalisé à leurs patients.

LABorne : la Borne Interactive est installée dans les lieux de prise en charge, pour faire gagner du temps aux professionnels mais aussi au patient.

Les patients désireux de posséder une version « papier » de leurs résultats pourront les imprimer directement sur cette borne interactive en mode « self service ». Les secrétariats gagneront du temps dans la prise en charge des patients, qui eux même sont demandeurs de ce type de service et d'optimisation des files d'attente.

BIOSERVEUR : la solution pour concrétiser le lien Ville/Hôpital et répondre pleinement aux GHT désireux de rapprocher l'hôpital de leurs partenaires de ville, et récupérer les informations de leurs patients externes. En effet, la prescription médicale hospitalière est transmise directement et numériquement au laboratoire de ville ; une fois la validation des résultats effectuée, le compte rendu d'examen biologique est intégré directement dans le DPI de l'hôpital émetteur de la prescription connectée.

C'est le cas au quotidien, sur le territoire de santé en région ISERE, où 75 Laboratoires de ville utilisent ce service, avec plus de 10 000 compte-rendus intégrés chaque année dans le DPI du CHU de Grenoble.

Au CH de Saint-Lô / Coutances, Hôpital Mémorial américain, Nathalie BISSON, Chef Fonctionnel du projet TACTILIS, dit : « Avec la mise en place des retours des résultats de biologie externes dans Orbis , nous constatons un bénéfice sur une meilleure prise en charge du patient et une optimisation du temps secrétariat, se traduisant par  l'arrêt de l'ouverture et du tri des courriers par les praticiens, l'arrêt de la numérisation des documents dans le DPI. Nous avions fait l'étude du temps consacré au traitement des retours de résultats de laboratoires extérieurs pour un secrétariat de maternité. Cela représentait 40% du temps de secrétariat de ce service. »

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur le stand D052, JIB / ACNBH 2016, du 22 au 24 juin 2016, Hall 4 Paris Portes de Versailles, France.

À propos d’Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’imagerie et de la technologie informatique. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes numériques et analogiques pour l’industrie de l’impression (Agfa Graphics), le secteur des soins de santé (Agfa HealthCare) ainsi que les applications spécifiques (Agfa Materials). Le siège social d’Agfa est situé à Mortsel, Belgique. La société est active dans 40 pays et possède des agents dans 100 autres pays du monde. Le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d’affaires de 2.865 millions d’euros en 2013.

À propos d’Agfa HealthCare
Agfa HealthCare, filiale du groupe Agfa-Gevaert,, est un important fournisseur de solutions informatiques pour les flux d’activités cliniques et d'imagerie diagnostique.  La société dispose d’une expérience de près d’un siècle dans les systèmes de soins de santé et est un pionnier dans le domaine des soins informatisés depuis le début des années 1990.  Aujourd’hui Agfa HealthCare conçoit, développe et fournit des systèmes à la pointe du progrès pour la capture et le traitement des images et la gestion des données cliniques/administratives dans les hôpitaux et les centres de soins, ainsi que des solutions médias de contraste procurant des résultats d’imagerie médicale efficaces. La société compte des bureaux et des agents dans plus de 100 marchés à travers le monde. En 2013, les ventes d’Agfa HealthCare ont atteint 1,160 milliard d’euros.  Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare, veuillez visiter www.agfa.com/healthcare

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest