Le Comité Directeur sur la Veille Economique Mutualisée s’est réuni ce 25 mai 2016 pour faire un premier bilan de ses travaux, depuis la mise en place du dispositif en mars dernier. Objectif : disposer d’une vision économique d’ensemble afin de répondre aux besoins du marché et des fédérations.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 26 mai 2016 – FBF, FBIE et le CODIFAB organiseront un séminaire d’information à destination des fédérations concernées en septembre 2016 afin de détailler le fonctionnement de la VEM et de préciser son périmètre. Ce séminaire à venir symbolise l’importance de la mobilisation et de la participation active des organisations professionnelles de l’ensemble de la filière au sein de la VEM. Cette dernière va solliciter les fédérations afin de les mobiliser dans la structuration de cet outil. « Ce dispositif VEM doit s’appuyer sur les Organisations Professionnelles de la filière, les outils qu’elles ont déjà mis en place dans un travail collaboratif et fédérateur », précise Luc Charmasson président de France Bois Industries Entreprises qui poursuit « La compilation de ces données statistiques est une étape indispensable dans la création d’une filière industrielle au sein de laquelle  l’aval, tout comme l’amont, a une place primordiale ».

Au-delà d’une mutualisation des données entre opérateurs, la VEM atteste de la volonté de modernisation de la filière. « Cette plateforme numérique va nous permettre d’accroitre la compétitivité de nos industries ainsi que de l’ensemble des entreprises de la filière » déclare Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt qui conclut «  L’énergie employée à la mise en place de cette veille a pour dessein d’accroître la performance de nos industries en créant de la richesse, de la valeur ajoutée et des emplois ».

Rappel :
La Veille Economique Mutualisée est un recueil de données statistiques et économiques. Il offre une vision économique d’ensemble qui met en perspective l’adéquation entre l’offre et le besoin du marché. Ce type d’outil est présent dans chacune des entités membres du Centre National de l’Industrie. Cette mise en commun de données ainsi que leurs modélisations est prise en charge par un consortium formé entre  l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et l’Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA) dont France Bois Forêt assure la coordination. Il est important de souligner que la VEM ne pourra pas être une réussite sans la mobilisation et la participation active des organisations professionnelles de l’ensemble de la filière.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest