Commentant l’exercice 2015 et les perspectives de croissance du Groupe, Benoît Potier, Président-Directeur Général, a déclaré : « En 2015, la performance du Groupe a été solide. Air Liquide, qui a réalisé une croissance supérieure à celle de son marché, a continué d’améliorer sa compétitivité, comme en témoigne l’augmentation de la marge opérationnelle et du résultat net. Le Groupe a également poursuivi ses investissements dans les marchés en croissance et ses initiatives en matière d’innovation.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Par ailleurs, l’opération d’acquisition d’Airgas annoncée en novembre 2015, et qui pourrait être finalisée prochainement, constituera une étape majeure dans le développement et la transformation du Groupe, en le positionnant de façon optimale pour capter la croissance de demain.

Grâce à des fondamentaux solides, à des équipes engagées et passionnées, à la confiance de nos clients et à la fidélité de nos actionnaires, nous sommes confiants dans la capacité du Groupe à créer de la valeur sur le long terme pour toutes ses parties prenantes. »

L’Assemblée Générale des Actionnaires, présidée par Benoît Potier, Président-Directeur Général de la Société, en présence des membres du Conseil d’Administration, a réuni 3 928 personnes, ce jeudi 12 mai, au Palais des Congrès de Paris. Les actionnaires, qui représentaient 46,8 % des droits de vote, soit 126 052 actionnaires présents ou représentés, ont adopté l’ensemble des résolutions présentées.

Le dividende proposé, qui sera détaché le 23 mai et mis en paiement le 25 mai prochain, a été approuvé : il sera de 2,60 € par action, ce qui représente un taux de distribution de 52,4% en 2015.

L’Assemblée Générale a renouvelé le mandat d’administrateur de Madame Karen Katen et de Monsieur Pierre Dufour et a nommé comme administrateur Monsieur Brian Gilvary, chacun pour une durée de quatre ans. De nationalité britannique et titulaire d’un doctorat de mathématiques, Monsieur Brian Gilvary occupe les fonctions de Directeur financier du groupe BP depuis 2012.

Le Conseil d’Administration est ainsi composé de 12 membres, dont 5 femmes, et comprend 6 membres de nationalité étrangère. 9 des 11 membres élus par l’Assemblée sont indépendants. La composition du Conseil offre une complémentarité d’expériences, de nationalités et de cultures et reflète la politique de diversité menée par le Groupe.

L’Assemblée Générale a renouvelé pour six ans le mandat, en qualité de Commissaire aux comptes titulaire, du cabinet Ernst&Young et Autres et attribué un mandat de six ans également à Pricewaterhouse Coopers Audit.

En outre, l’Assemblée Générale a exprimé un avis favorable sur les éléments de rémunération au titre de 2015 des dirigeants mandataires sociaux dans le cadre de deux résolutions spécifiques (« Say on Pay »).

Actionnariat d’Air Liquide (au 31 décembre 2015)

 36 % du capital détenu par les actionnaires individuels
 46 % du capital détenu par les investisseurs institutionnels non français
 18 % du capital détenu par les investisseurs institutionnels français


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest