L'extension de la collaboration sur quatre ans permettra d'élargir progressivement le déploiement du système d'information clinique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Mortsel, Belgique - 2 May 2016 - 14:00 CET



L'extension du périmètre d'ORBIS sur 39 hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, AP-HP, est l'un des plus ambitieux projets de déploiement d'informatique de santé en Europe.
Avec ORBIS, le dossier patient informatisé sera partagé par tous les hôpitaux de l'AP-HP.
Les modules ORBIS répondront aux besoins des sites pour la gestion des informations cliniques, des médicaments et des rendez-vous, les soins infirmiers, l'imagerie médicale, la chirurgie et les soins d'urgence, entre autres.


Un contrat initial de sept ans avait été conclu avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour la mise en oeuvre d'un système d'information de santé qui a permis le déploiement d'ORBIS sur plus de la moitié des hôpitaux de l'AP-HP. Afga HealthCare annonce l'extension de cette collaboration pour quatre ans avec la signature le 21 mars 2016 d'un nouveau marché de service. Le projet, qui concerne le déploiement de plus de 20 modules ORBIS de gestion clinique et administrative dans les 39 hôpitaux de l'AP-HP, est considéré comme l'un des plus ambitieux projets de déploiement d'informatique de santé en Europe. Son aboutissement est prévu en 2020.

      Le leader des solutions IT de santé : ORBIS

Avec plus de 7 millions de patients accueillis dans ses hôpitaux (en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile), l'AP-HP dispose d'une capacité de près de 21 000 lits dans la région Paris - Île-de-France, et compte trois établissements supplémentaires en dehors de cette région.  Dans son objectif d'amélioration continue de la gestion et des soins aux patients, l'AP-HP a fait en 2008 le choix d'implémenter ORBIS, le système d'information hospitalier  (SIH) et le système d'information clinique (SIC) d'Agfa HealthCare, afin de partager un dossier patient informatisé unique sur l'ensemble de ses sites.

ORBIS gère et contrôle l'ensemble des processus tout au long du parcours patient pour les aspects médicaux, administratifs et économiques. Il améliore la qualité et la sécurité des soins et fournit rapidement aux personnels techniques, médicaux et infirmiers autorisés, un historique patient complet intégrant toutes les images et données, permettant d'accélérer et d'éclairer les diagnostics.  

Grâce à sa conception modulaire, ORBIS peut être mis en oeuvre sans interruption de l'activité courante de l'établissement, et au rythme choisi par celui-ci. Aujourd'hui, en Allemagne, Autriche, Suisse, France et Belgique, de nombreux utilisateurs exploitent quotidiennement ses fonctionnalités.

L'accès permanent et à distance au dossier patient

A l'AP-HP, le processus de déploiement d'ORBIS s'est engagé en 2011 avec une première mis en oeuvre sur le site pilote de l'hôpital Ambroise-Paré, puis sur celui de l'hôpital Bicêtre. Dans ces deux établissements, plus de 90% des départements cliniques utilisent à présent ORBIS et ses modules complémentaires. Sur le troisième site pilote, l'hôpital Tenon, ORBIS est à présent exploité par plus de 70% des départements. En parallèle, d'autres hôpitaux ont déjà commencé le déploiement . Ainsi, fin 2017, chaque patient pris en charge dans un hôpital de l'AP-HP possèdera un identifiant unique.  Les modules complémentaires seront progressivement mis en oeuvre avec l'objectif d'améliorer d'ici 2020 la qualité du service fourni par ORBIS à ses utilisateurs.

« Nous sommes ravis d'étendre notre collaboration avec l'AP-HP afin de parachever le déploiement du projet ORBIS, » commente Emmanuel Mougeotte, Vice-Président Global Services, Agfa HealthCare. « Avec ORBIS, les 39 hôpitaux travailleront dans un cadre commun, pour une efficacité renforcée et une meilleure coopération, avec pour chaque patient un seul identifiant et un dossier informatisé unique partagé sur l'ensemble des sites. »

« Dans les hôpitaux utilisant ORBIS, nos utilisateurs sont déjà très satisfaits de la possibilité d'accéder en permanence et à distance au dossier patient, de l'efficacité renforcée de la gestion du patient et d'une collaboration accrue » explique Amélie Verdier, Secrétaire Générale de l'AP-HP. « Avec ce nouveau marché, nous pourrons offrir ces avantages à nos équipes et nos professionnels de santé dans tous les hôpitaux couverts par le projet, renforçant la qualité de nos soins sur l'ensemble de nos sites ».

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest