Le leader de la vente de fleurs en ligne devient le 1er fleuriste en Europe à avoir une démarche éco-responsable aussi ambitieuse.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

A partir du 12 avril, tous les bouquets de roses 40 cm vendus sur Aquarelle.com seront issus du commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar, sans hausse de prix pour le consommateur.

Les Français sont de plus en plus sensibles au commerce équitable. Ils sont près de 3 sur 10 à acheter tous les mois des produits issus ce commerce responsable[i]. Boosté par les évolutions des modes de consommation, le développement durable réinvente les règles du commerce mondial et les comportements des consommateurs : comment consommer mieux, tout en faisant un geste citoyen et solidaire ?

Afin de contribuer au développement de la consommation responsable et solidaire, une large part des ventes  d'Aquarelle.com sera constituée de roses issues du commerce équitable. Aquarelle.com, pionnier de la vente de fleurs sur Internet, innove sur un marché de la fleur hyperconcurrentiel et assez traditionnel. La rose, fleur phare lors de témoignages d'affection, représente 40% des ventes de la marque.

Aquarelle.com consolide les liens qui l'unissent aux fermes horticoles responsables et à leurs travailleurs, aux côtés de Max Havelaar France.

Attentive à l'origine de ses fleurs, Aquarelle.com sélectionne minutieusement ses partenaires. Depuis plus de 10 ans, l'entreprise travaille avec des fermes horticoles engagées pour une production durable de fleurs.  La totalité de ses fournisseurs au Kenya et en Ethiopie avaient déjà obtenu la certification Fairtrade/Max Havelaar : Wildfire et The Flowers Hub au Kenya, et Rosa Plaza en Ethiopie.

La marque souhaitait s'inscrire durablement dans l'amélioration des conditions de vie des travailleurs des fermes horticoles. Dans le but de renforcer sa démarche responsable, Aquarelle.com s'est reconnue dans les valeurs de Max Havelaar France et dans sa vision du commerce équitable qui fait de l'empowerment des travailleurs, un pilier majeur de sa démarche.

Ainsi, à partir du 12 avril, toutes les roses 40 cm vendues sur Aquarelle.com seront certifiées Fairtrade / Max Havelaar. Aquarelle.com versera 10% du prix d'achat des roses au Comité de gestion la prime de développement Fairtrade, constitué de travailleurs élus dans chaque ferme. Ce sont les travailleurs eux-mêmes qui gèrent l'argent de cette prime sur un compte indépendant de celui de l'employeur, pour l'investir dans des projets de leur choix, décidés collectivement.
Cela peut prendre la forme du financement d'infrastructures et de services de santé, de bourses d'études pour les enfants des travailleurs, de formations, de projets d'amélioration des habitations, ou encore d'achat en gros de produits alimentaires de base. Les travailleurs peuvent aussi choisir de redistribuer entre eux jusqu'à 20% de la prime en complément de rémunération. La prime de développement Fairtrade leur donne le pouvoir d'agir pour l'amélioration de leurs conditions de vie.

Par ailleurs, la certification Fairtrade/Max Havelaar exige que les fermes horticoles respectent les droits fondamentaux du travail, des normes sanitaires et de sécurité, ainsi la liberté d'association, entre autres. Les employeurs doivent assurer la mise en place de dispositions sociales bien souvent non obligatoires dans le cadre des lois nationales, comme fournir la sécurité sociale aux travailleurs et instaurer un congé de maternité d'au moins huit semaines pour les femmes enceintes. Les fermes sont également tenues de respecter un cahier de charges environnemental exigeant pour protéger les ressources naturelles.

Consommer équitable à des prix abordables.

Le prix peut être un frein à la consommation de produits issus du commerce équitable. C'est pourquoi Aquarelle.com proposera entre 13 et 14 millions de tiges de roses équitables par an, sans répercussion sur les prix des compositions (entre 26,50 € et 47 €).

« Toujours à l'écoute de nos clients, nous souhaitions répondre à leurs exigences, ainsi qu'à leurs nouvelles habitudes de consommation. Nous leur permettons aujourd'hui d'acheter des fleurs issues du commerce équitable à des prix abordables et de réaliser un geste solidaire. De plus, il nous semble important d'encourager les initiatives qui vont dans l'intérêt des travailleurs des fermes horticoles. Nous investissons aujourd'hui pour demain ! Comme disait Antoine de Saint-Exupéry, "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."», déclare François de Maublanc, président d'Aquarelle.com.  

« Le fait qu'un acteur majeur du marché de la fleur décide de transformer son offre en proposant des roses équitables est un signe formidable. Cet engagement devrait multiplier par deux les volumes annuels de ventes de roses équitables en France. A travers la vente sur Internet, cela permet aussi de diversifier les modes de consommation responsable. Nous sommes heureux de compter Aquarelle.com parmi nos partenaires et de contribuer ainsi à améliorer davantage les conditions de vie des travailleurs horticoles des pays du Sud », se réjouit Dominique Royet, directrice générale de Max Havelaar France.

Les roses certifiées Fairtrade/Max Havelaar d'Aquarelle.com, seront disponibles pour l'un des temps forts de l'année pour la marque : la Fête des mères, période où les visites sur le site sont multipliées par 10.





A propos d'Aquarelle.com
Aquarelle.com est le leader européen de la vente de fleurs sur internet. L'entreprise a forgé son histoire sur l'association d'un métier (fabriquer des beaux bouquets de fleurs) et d'un savoir-faire internet. Aquarelle.com propose sur son site un service exceptionnel, tant par la qualité des fleurs, l'originalité de ses bouquets que par la fiabilité et la rapidité de ses envois et services. Aquarelle.com, c'est aussi une sélection de chocolats et de fruits en pâte d'amande raffinés et une collection de coffrets cadeaux haut de gamme. www.aquarelle.com

A propos de l'association Max Havelaar France
Max Havelaar France est une association de solidarité internationale, née en 1992. Elle représente sur le territoire français le mouvement international de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Ce mouvement garantit, à travers son label, des conditions commerciales et de travail plus justes aux petits producteurs et travailleurs agricoles d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Ainsi, ils peuvent combattre la pauvreté par eux-mêmes et prendre en main leur avenir. L'association Max Havelaar France a pour mission de promouvoir le commerce équitable auprès du grand public et de soutenir les petits producteurs pour la commercialisation de leurs produits certifiés Fairtrade/Max Havelaar en France. www.maxhavelaarfrance

Le label Fairtrade / Max Havelaar exige des fermes horticoles :
Une production respectueuse de l'environnement : interdiction des produits chimiques les plus dangereux, limitation du recours aux pesticides, optimisation de la consommation d'eau.
Des normes sanitaires et de sécurité strictes, comme l'obligation de porter des équipements de protection individuelle pour ceux qui manipulent des produits chimiques.
Au niveau social, de respecter la liberté d'association, de fournir une protection sociale aux travailleurs et de garantir au moins huit semaine de congés maternité.
Des salaires qui respectent au minimum la référence la plus exigeante existante pour le secteur. La référence peut-être par exemple le salaire minimum légal national, la convention collective du secteur ou encore le niveau de salaire minimum officiellement reconnu dans le pays pour ce type de fonction.

De plus, les acheteurs doivent reverser une prime de développement qui permet aux travailleurs d'investir dans la fourniture de biens et services auxquels ils n'auraient pas accès avec leur rémunération.

[i] Sondage BVA pour Max Havelaar France, « Les Français et le commerce équitable », avril 2015.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest