Le nouveau Data Hub répond aux besoins des entreprises en matière d'outils d’analyse en temps réel, d’Internet des Objets (IoT) et de protection des données



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

REDWOOD CITY, Calif. — 05 avril 2016 — Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX), fournisseur international d’interconnexions et de datacentres, annonce le nouveau Equinix Data Hub™. Cette solution permettra à la clientèle professionnelle d’Equinix de répondre à des besoins toujours plus importants en matière de gestion des données. Partie intégrante des architectures orientées interconnexion (IOA®), Data Hub est une offre d’hébergement et d’énergie préconfigurée. Associée à des solutions cloud de stockage des données, elle permet aux entreprises de créer de vastes entrepôts de données et de les distribuer, exploiter et traiter en périphérie, soit à proximité de leurs sources et des utilisateurs.

Les entreprises d’aujourd'hui doivent faire face à au défi monumental que représente la gestion des avalanches de données générées par les évolutions que sont l’IoT ou encore Big Data.  Selon une étude d’IDC, 77 % des organisations affirment avoir utilisé et analysé une plus grande variété de types et de sources de données au cours des 12-24 derniers mois dans le but d’optimiser leurs prises de décisions stratégiques, opérationnelles et tactiques*.  Avec l’augmentation des volumes de données en périphérie, les réseaux existants des entreprises ne sont plus adaptés pour leur permettre de migrer ces données vers un centre de traitement avec la rapidité et la rentabilité nécessaires.  Il est donc essentiel pour elles de re-concevoir leurs infrastructures informatiques, et de développer une architecture orientée interconnexion (IOA) en périphérie.  Associée aux solutions Performance Hub et Cloud Exchange, Data Hub offre une précieuse suite de composants essentiels au déploiement d’une stratégie axée sur une IOA.
Principaux faits de l'annonce

Data Hub est complémentaire de la solution Performance Hub d’Equinix.  Tandis que le Performance Hub déploie les équipements réseaux et l’interconnexion au sein des datacenters Equinix, Data Hub permet le déploiement de d’équipements informatiques intégrés à Performance Hub. Elle réunit des systèmes très étendus, qui s’occupent de l’ingestion et de l’analyse des données, tout en étant liés de façon sécurisée à Performance Hub par le biais de connexions redondantes et à haute vitesse.  De son côté, Performance Hub connecte le réseau global de l’entreprise à des services de cloud privé et public. Cette association permet aux clients de Data Hub de gérer de façon sécurisée d’énormes volumes de données, et de recevoir/fournir des informations en temps réel, quel qu’en soit l’emplacement.



Data Hub est la solution de gestion des données idéale pour une variété de scénarios :

Stockage hiérarchisé et intégré au cloud : Data Hub fournit les datacentres nécessaires pour le stockage hautes performances ou haute capacité de données et métadonnées à proximité de leurs sources (locaux d’entreprise, Internet, clouds publics), en plus d’offrir des connexions à bande passante élevée à des clouds publics. Cette proximité entre entrepôts et sources de données permet ainsi d’éviter de lentes et potentiellement coûteuses migrations de données.

Infrastructure d’analyse de Big Data : Data Hub et Performance Hub favorisent la création de clusters privés de traitement de données tels que Hadoop (dans Data Hub). Les entreprises peuvent ainsi prendre en charge des processus analytiques tirant parti de l’évolutivité et de l’élasticité du cloud public pour des applications de business intelligence. Un acteur international Fortune 100 de la grande distribution a par exemple récemment opté pour Equinix Data Hub pour permettre de générer un avantage compétitif par rapport aux acteurs en ligne grâce à l’analytique Big Data, l’accès au cloud privé et au stockage dans le cloud.

Protection et réplication de données : dans les zones métropolitaines couvertes par des datacentres Equinix, il est possible de déployer la solution Data Hub sur plusieurs sites dans un souci de redondance des données ; ces dernières peuvent ainsi être répliquées sur plusieurs datacentres IBX au sein d’une même zone métropolitaine.

Data Hub est neutre vis-à-vis des clouds, et fonctionne en alignement avec la solution Cloud Exchange d’Equinix.  Cela permet d’accéder au lac de données d'une entreprise simultanément depuis plusieurs services de cloud public et privés, et par le biais de connexions sécurisées, à faible latence (et au meilleur coût).  Cette capacité est critique pour les entreprises cherchant assurer la gouvernance, la protection et le contrôle de leurs données.

Equinix propose également des services Equinix Professional Services (EPS), ainsi que des ressources issues de son vaste réseau de partenaires de distribution, et ce, pour tous les cas d’utilisation et scénarios de déploiement possibles. L’éditeur est ainsi en mesure d’accompagner ses clients dans la conception du couple Performance Hub-Data Hub répondant le mieux à leurs besoins. Enfin, Equinix travaille depuis longtemps avec ses partenaires afin de développer des solutions collaboratives intégrant Data Hub.  NetApp, Dell, EMC ou encore Pure Storage intègrent ainsi la nouvelle offre à leurs solutions de stockage, et des distributeurs tels que FusionStorm travaillent également avec Equinix afin de proposer Data Hub à leur clientèle professionnelle.  Qu'il s’agisse de mettre en place une solution de stockage hiérarchisé de données intégrée au cloud, d’analyse des big data, ou de réplication et de protection des données, Data Hub fournit l’évolutivité et les performances d’infrastructure nécessaires aujourd’hui pour la croissance de demain.



Citations

Lance Weaver, vice-président, produits et stratégie relatifs à la plateforme, Equinix
« Les données sont une problématique permanente pour les départements informatiques, en particulier en raison de leur croissance exponentielle,  qui ne montre aucun signe de ralentissement.  Pour faire face à ce phénomène, il essentiel que les entreprises revoient leurs architectures informatiques et se focalisent sur une stratégie axée sur l’interconnexion.  Data Hub est notre toute dernière solution créée à cet effet. Nous sommes convaincus qu’elle offrira à notre clientèle professionnelle les outils de gestion des données nécessaires aujourd'hui, tout en leur permettant de poursuivre leur développement. »

Dan Vesset, vice-président, analytique et gestion de l’information, IDC
« Face à l'explosion des données (mobiles, sociales, cloud et big data) actuelle, les entreprises doivent faire évoluer leurs stratégies en matière de datacentres, et permettre l’adoption de nouveaux modèles économiques axés sur des données au lieu de se contenter d’héberger des serveurs.  Grâce à sa plateforme mondiale de datacentres et à son approche orientée interconnexion, Equinix offre la base nécessaire pour créer un environnement de datacentres flexibles adapté à l’innovation, en particulier en matière de gestion des données en périphérie de réseau. »

Dan Serpico, CEO, FusionStorm
« FusionStorm s’attache à designer, automatiser et implémenter des plateformes informatiques éprouvées pour nos clients mondiaux avec la performance en ligne de mire. La Platform Equinix permet à Data Hub de disposer de plusieurs avantages : proposer des applications évolutives de calcul et de réseau, connecter des applications en temps réel depuis plusieurs sources de données et création d’une véritable expérience pour l’utilisateur final qui peut accéder aux applications depuis n’importe où. C’est pourquoi nous encourageons nos clients à travailler avec Equinix : tirer parti du Data Hub et de qu’il rend possible.  

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest