Un million d'élèves dans 6 000 écoles publiques vaccinés contre la dengue cette année -



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

- Ce lancement aux Philippines vient renforcer le nouveau modèle d'accès aux vaccins innovants destinés en priorité aux populations les plus à risque -

Paris, France - Le 4 avril 2016 - Sanofi et son entité mondiale pour les vaccins Sanofi Pasteur, annoncent aujourd'hui que la première campagne publique de vaccination contre la dengue a démarré aux Philippines. Les détails du plan visant à vacciner plus d'un million d'enfants des écoles publiques ont été révélés à la presse nationale et internationale lors d'un grand évènement organisé par le Ministère de la santé. Les autorités de santé des Philippines, sous la conduite de Janette Garin, Ministre de la Santé, assument leur position de leader mondial dans la prévention de la dengue. Cette initiative envoie un message fort au reste du monde endémique, indiquant que la vaccination est un complément essentiel des actions de prévention intégrée nécessaire pour alléger plus efficacement le fardeau de la dengue.

L'utilisation du vaccin tétravalent contre la dengue de Sanofi Pasteur, Dengvaxia®, a été approuvée aux Philippines le 22 décembre 2015 chez les individus âgés de 9 à 45 ans pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes. L'effet attendu du vaccin sur le poids de la dengue devrait résulter de sa capacité, démontrée lors des études de vaccination des sujets âgés de 9 ans et plus, à prévenir 8 hospitalisations liées à la dengue sur 10, et jusqu'à 93% des cas de dengue sévère, dont une forme rare mais potentiellement mortelle appelée dengue hémorragique.

Le programme public de vaccination lancé aujourd'hui aux Philippines débute par la vaccination, cette année, d'un million d'élèves dans 6 000 écoles publiques de trois régions du pays où la dengue est hautement endémique. Dengvaxia® est disponible aux Philippines depuis février pour la vaccination dans le secteur privé.

Olivier Charmeil, Vice-Président Exécutif de Sanofi Pasteur, félicite les Philippines pour le lancement du programme public de vaccination contre la dengue, qui constitue une première mondiale. « Les communautés scientifiques et médicales des Philippines ont contribué de façon importante au développement de Dengvaxia®, en participant aux trois phases du programme de développement clinique qui a impliqué 40 000 sujets de 15 pays. L'assurance de bénéficier de ce vaccin, enregistré dans un programme public d'immunisation, témoigne de l'engagement des autorités de santé philippines quant à l'importance de ce nouveau dispositif de prévention pour la réduction du fardeau que représente la dengue aux Philippines. »

L'Asie supporte actuellement 70% du poids mondial de la dengue[i]. Rien qu'aux Philippines, 200 000 cas de dengue ont été rapportés en 2013.[ii] Une nouvelle analyse publiée le 24 mars dans le New England Journal of Medicine montre que les Philippines ont la plus forte incidence de cas de dengue confirmés des 10 pays endémiques qui ont participé aux études cliniques d'efficacité de Dengvaxia®. L'analyse montre aussi qu'aux Philippines près de 15% des maladies fébriles chez les enfants de 9 ans et plus sont dues à la dengue.[iii]

Le Dr Cecilia Montalban, Présidente de la Fondation philippine pour la vaccination,  a déclaré : « Ce premier vaccin contre la dengue a été développé et s'est avéré efficace dans les pays comme les Philippines où la dengue est une des grandes priorités de santé publique. En tant que médecin et mère de famille, je suis fière du rôle historique de mon pays dans la prévention de la dengue. »

Sanofi Pasteur s'est engagé à travailler étroitement avec le gouvernement des Philippines pour faciliter le succès de l'introduction du vaccin contre la dengue et pour suivre l'impact de cette vaccination dans le pays grâce à un vaste programme de surveillance et de communication après commercialisation, conformément à l'Appel lancé récemment aux différents pays par l'Asian Dengue Vaccination Advocacy (ADVA - Mobilisation asiatique en faveur de la vaccination contre la dengue) lors du Sommet asiatique sur la dengue en février.[iv]

A propos de Dengvaxia®

En dehors des Philippines,Dengvaxia® est également enregistré au Mexique, au Brésil et au Salvador. Le processus d'enregistrement de Dengvaxia® se poursuit dans d'autres pays où la dengue est une priorité de santé publique. Des doses de vaccin ont déjà été expédiées et livrées aux Philippines pour assurer la vaccination par le secteur privé et le secteur public.

Le vaccin de Sanofi Pasteur est l'aboutissement de plus de vingt ans d'innovation scientifique et de collaborations, et a fait l'objet de 25 études cliniques dans 15 pays à travers le monde. Plus de 40 000 volontaires ont participé au programme d'essais cliniques du vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur (phases I, II et III) ; 29 000 d'entre eux ont reçu le vaccin. Les essais cliniques de phase III, dont l'objectif principal était d'évaluer l'efficacité, se sont achevés avec succès en 2014[v],[vi]. Les Philippines ont participé aux trois phases du développement clinique de Dengvaxia®.

Les analyses de l'efficacité et de la tolérance, combinant les données des essais d'efficacité de phase III avec un suivi de 25 mois et celles des études de suivi à long terme en cours, ont été publiées dans le New England Journal of Medicine le 27 juillet 2015. Elles confirment l'efficacité du vaccin et son profil de tolérance avec plus de recul dans les populations étudiées âgées de 9 à 16 ans. L'analyse combinée des résultats obtenus dans cette tranche d'âge montre une réduction de la dengue due aux quatre sérotypes chez deux tiers des individus vaccinés avec Dengvaxia®. Cette analyse combinée a montré en outre que Dengvaxia® permettait de prévenir 8 hospitalisations sur dix et 93% des cas de dengue sévère.[vii]

Dengvaxia® est le premier vaccin au monde autorisé pour la prévention de la dengue. Le vaccin est produit en France dans un site dédié dont la capacité de production à plein régime devrait atteindre 100 millions de doses annuelles.

Des informations complémentaires sur le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur sont disponibles sur internet, à l'adresse : http://www.dengue.info (en anglais).

A propos de Sanofi

Sanofi, l'un des leaders mondiaux de la santé, s'engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial et produit des vaccins de haute qualité correspondant à ses domaines d'expertise pour répondre à la demande de santé publique. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: www.sanofipasteur.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest